Posté en tant qu’invité par seb145214522:
salut,
je n’ai qu’un gps oregon, mais j’utilise les gps depuis les débuts
meme usage que toi, rando alpi vtt
je te conseille pour ma part de partir sur un gps en main, car tu peux facilement trouver un support vtt. En plus, vu la techno actuelle des gps, tu peux avoir un fond de carte couleur avec tout les détails, la possibilité de gérer pleins de fichiers (et donc d’adapter ton programme selon météo avec un panel de courses possibles). Je doute qu’un gps montre soit aussi pratique
par contre, j’avais fait le comparatif dakota et oregon, pars vraiment sur la gamme oregon! l’écran oregon est petit, et je me demande s’il n’y avait pas une histoire de visibilité au soleil…
deux derniers conseils: utilise des piles lithium, et fixe ton gps au niveau de l’épaule sur le sac à dos, comme ca je ne perds jamais la trace, meme en foret!
a+
[quote=« Matt7, id: 1496129, post:3, topic:131992 »]
[quote=« eka, id: 1496037, post:1, topic:131992 »]Bonsoir à tous,
Voilà c’est imminent, je vais craquer pour l’achat d’un gps. Etrex 30 ou dakota 20 j’hésite encore car j’ai déjà une montre alti/baro/boussole, et d’un coup patatra! et pourquoi pas une montre Gps?
Quels sont les les critères à prendre en compte? vos avis: ergonomie, lisibilité, robustesse…?
Edit: au fait l’utilisation sera essentiellement rando et VTT.[/quote]
Pour le VTT il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’il te faut un « vrai » GPS = l’intérêt est de pouvoir suivre un trace (sur fond cartographique c’est extrêmement utile) ce qui t’évitera de t’arrêter à tous les carrefours.
Tu pourrais éventuellement mettre ta montre GPS au guidon mais la qualité du guidage est sans comparaison.
Pour la rando, si tu ne vois le GPS que comme un truc d’appoint te permettant de pointer ta position sur une carte papier (et éventuellement vaguement te guider vers un waypoint), une montre gps pourrait faire l’affaire. Mais méfie-toi certaines montres GPS orientée sport ne permettent pas d’afficher la position !
Si tu veux t’en servir plus activement pour t’orienter oublie la montre GPS…
Les deux modèles cités sont des valeurs sûres et un très bon choix à mon point de vue.
L’alternative peut être un smartphone avec cartographie (très bien en rando, moins bien en VTT car plus exposé au chocs)[/quote]