GPS dédié vs GPS sur smartphone

Ces cartes sont gratuites légalement sur AlpineQuest … Et tu peux faire en direct ce que tu fais sur MOBAC pour injecter des cartes sur un GPS par exemple. Tu peux aussi mettre des cartes moins légalement (enfin ce qui est « illégal » avec IGN, ce n’est pas l’affichage sur AlpineQuest ou autre, c’est surtout le offline qui contrevient aux CGU).

Des cartes non opensources peuvent être intéressantes comme d’afficher une couche de traces Strava Bike sur une image satellite Bing du trou du cul du monde : tu as une indication non négligeable de où d’autres sont passés avec un vélo … Et d’avoir Bing, Google et IGN comme images satellites par exemple, ça diminue les chances d’une zone dans l’ombre, sous des nuages ou avec un contraste illisible. Enfin bref, multiplier les sources est toujours intéressant à mon avis.

Voici ce que j’ai sur la Russie, en plus d.une vingtaine de fonds et calques OSM, de trois ou quatre chez Google, de trois ou quatre chez Bing, de trois chez Nokia, etc … Sur la même application. Vraiment, tu devrais essayer. Certes, il faut payer l’application. Mais une fois 7€.

Sans déconner, vu ce que tu décris sur tes besoins, tu devrais vraiment essayer …

Je vais répondre en vrac dans le sujet sur mon expérience des smartphone / GPS.
Je travaille dans l’hydraulique et fait souvent des sorties terrain / chantier . Au final le téléphone durci/blindé n’apporte rien car les incidents qui arrivent le plus souvent sont la perte pure et simple de l’appareil (dans la flotte ou plus récemment le passage sous un tombereau - du téléphone et heureusement pas du propriétaire - ). Rien ne sert donc de mettre deux fois le prix pour de tel résultats.
En ce moment je fais pas mal d’inventaire sur des digues avec renseignement d’une base de données SIG: nous avons acheté une tablette « chantier » sous android que nous n’utilisons plus car lourde et accès au GPS trop lent => tout le monde utilise donc son smartphone lambda où la localisation est boostée par le réseau GSM.

Je vais essayer, volontiers ! Merci du conseil.

J’ai installé Alpine Quest, version gratuite pour l’instant. Je le testerai dans les prochains jours. La première impression est bonne.
Si j’ai bien compris, on peut installer des cartes offline sans problème ? C’est essentiel pour moi, car, lorsque je marche à l’étranger, je suis en mode avion et circule donc avec des fonds de cartes pré-chargées.
À lire peut-être, un comparatif récent des smartphones équipés de GPS performants :

Je serais content d’avoir votre opinion.

Merci de ce témoignage !

je suis assez d’accord avec ça. Je n’ai eu que des smartphones dit « durcis » :
un Motorola Defy. Il a pris l’eau. Pas étanche malgré ce qu’ils disaient. Apres avoir changé la vitre pour pouvoir le sécher (en ayant eu toutes les peines du monde à trouver une vitre de remplacement), l’écran LCD a finalement été marqué définitivement juste par contact entre la vitre et des mousquetons dans une poche de sac à dos… Trop de pixels morts pour être utilisable.
Un galaxy xcover2 (vitre cassée en tombant de 50 cm sur une pierre, vitre de remplacement cassée simplement en appuyant dessus pour la coller)
Un Doogee T5 : Ecran tactile HS, sans choc ni rien. En plus, il fallait des cables USB spécifiques pour le charger. (la coque du smartphone était trop épaisse pour des cables normaux, il fallait une patte plus longue).

Je suis passé au Samsung S5 et à une coque Lifeproof à bas cout vu que le produit est « en fin de vie » pour le fabriquant. Pourtant, on trouve facilement tout ce qu’il faut comme pièces de remplacement, et pour un ptit moment encore vu la diffusion du bouzin. Ce n’est pas le cas de tous les autres smartphones que j’ai eu.

En plus, j’ai pu y mettre l’OS de mon choix et me débarrasser des bloatwares de merde (avec bien du mal vu que c’était un smartphone reconditionné venant d’un opérateur US qui avait un modèle spécifique de S5, mais c’est un autre sujet).

les smartphones de base sont de plus en plus étanches et utilisables doigts et vitre mouillés, ce qui pour moi est le truc indispensable dans une utilisation outdoor. Une coque, voir un étui de base, suffisent largement à la protection pour le commun des mortels.
L’expérience de Gros en travaux accros bien moisis prouve que ça suffit aussi aux autres.

En réalité, sur le téléphone durci que je continue d’utiliser, faute de mieux, j’ai Androïd 7.0. Ces réglages, à ce qu’il semble, ne sont pas tous disponibles. Je ne sais pas si les dysfonctionnements de mon téléphone chinois sont d’origine matérielle ou logicielle, mais ils sont très embêtants !

Comment tu fais ça??

hello,

j’ai eu plusieurs assez bonnes smartphones moyenne gamme type samsung A5, mais nulles en montagne…
tous durent 1 journée en mode tel/gps/photo, et le pire, s’éteignent de suite par basses températures (-10);
je le tiens dans la poche extérieure afin prendre rapidement des photos/regarder gps (je ne trouve pas commode ouvrir la veste pendant la course le mettre à l’intérieur ou l’enfouir au fond du sac dans la doudoune :slight_smile:

j’ai du alors me contenir avec des « durcis », les seuls qui tiennent la route avec le froid:

  • Croscall Trekker X2 (OK pendant 2 ans mais avec un processeur lent)
  • Blackview-bv6800 pro (tiptop depuis 6 mois mais ça pèse un âne mort)

n’empêche que je cherche toujours un pas durci donc plus léger, (mais résistent au froid/humidité et qui dure min 3j en mode tel/gps/photo), avez-vous des recommandations?

J’ai un xperia Z3 compact Sony qui, grace notamment a son petit ecran, tient facilement deux jours et demi en utilistion complete.

Je remonte le topo.
J’en suis à mon deuxième retour SAV de mon Archos Saphir 50 que j’avais choisis pour les raisons suivantes:
*Résistant aux chutes jusqu’à 1 mètre
*Étanche IP68
*Longue utilisation: 5000mAh de la batterie intégrée

1er problème: micro et haut-parleurs disfonctionnants après plusieurs immersion sous l’eau.
2ème problème : coque étanche intégrée qui se décolle… donc plus étanche.
Un SAV qui ne sait jamais rien de l’état l’avancement du dossier et qui a pour réponse universelle : ‹ ‹ vous devriez avoir une réponse avant 48h › ›… mais bon, ca c’est une autre histoire.

Bref, je commence à me demander si les portables Outdoor, ce n’est pas un argument marketing mensonger.

Du coup, un portable de base à conseiller?
Avec ces critères :
-bonne autonomie
-utilisable sous la pluie/la neige, doigts mouillés
-fiabilité GPS sans aucun réseau

Lucas.

c’est également la conclusion à laquelle j’en suis venu

Ma solution Samsung S5 + coque Lifeproof Fre

Vu que le S5 est maintenant un vieux tromblon, on le trouve en reconditionné (*) à pas cher. Même chose pour les coques Lifeproof qui valaient un oeil quand le S5 était encore en vente.

Autonomie correcte. Mais comme la batterie est amovible, tu peux emmener une deuxième batterie chargée à bloc.

(*) par contre, vaut mieux geeker un peu : mon premier S5 reconditionné était impeccable (je pense qu’il était neuf) mais il venait de T-Mobile USA. Donc il n’accrochait pas les réseaux en France. (mauvais CSC pour les nerds). Et en plus, c’était un modèle très spécial (SM-G900T) fabriqué spécialement pour T-Mobile. Le reconditionneur étant en dessous de tout (limite escroc) j’ai du me démerder tout seul. Ca a été très compliqué de trouver une ROM alternative qui puisse être installé sur ce modèle « bizarre »…
Après avoir bien bataillé (merci à @Gros pour les conseils) j’ai réussi enfin à le faire fonctionner.
Mais il accrochait quand même mal les réseaux quand le signal est faible. En plus je suis chez free et chez moi les 2 antennes les plus proches sont une free et une orange. Il gérait très mal le basculement de l’une à l’autre).

Du coup j’en ai eu marre, et m’en suis pris un autre (chez un reconditionneur honnête ce coup ci : retour gratuit sous 21 jours, 3 ans de garantie).
Encore une fois, j’ai du bricoler et installer une ROM alternative, c’était un tel qui venait de l’Allemagne (encore T-mobile) et il accrochait aussi assez mal les réseaux.
Un passage à LineageOS et c’est règlé.
En plus, je suis liiibre et débarrassé de Gogol…

1 Like

T’as pas installé les Gapps ?

Sinon sur ce que tu décris concernant l’accroche réseau, ça me paraît finalement normal : l’ordre de priorité se gère aussi …

Du coup, ça marche maintenant ? Quel MODEM tu as mis ?

Concernant les batteries, on peut toujours en acheter des neuves avec une date de production récente.

Concernant la coque, je l’utilise depuis très longtemps sur des chantiers hydro et des chantiers en montagne, pendu au baudard ou en combinaison néoprène. Pas de soucis majeurs à signaler. Et c’est vrai que ceux que je vois avec des durcis sont souvent pétés.

Petit témoignage pour ceux que ça intéresse :

J’ai un Samsung S7, que j’ai acheté l’an passé, neuf, pour 200€ je crois. J’en avais un avant, que j’avais gardé quelque temps avant de l’exploser (en tombant dessus sur une pierre qui m’a fait un énorme bleu, pas sûr que les anti chocs tiennent mieux…). J’en suis très content.
Si j’ai repris le même modèle, c’est pour que le prix, ainsi que quelques spécificités: étanche, assez robuste, et fait des photos de très bonne qualité (juste peu performant en basse lumière, et pas de vrai zoom, bref comme tous les portables).

Batterie : bien utilisé il pompe rien, mal utilisé il se décharge juste uuuultra vite (comme tous en fait). Ca veut dire qu’en mode avion sans gps, il pompe absolument rien, je perds 0% en 1 nuit. En enregistrement de trace sans rien faire d’autre, en mode avion, il doit bien tenir 2 journées de 10+ heures. Pour l’enregistrement, je suis un gros flemmard, et j’utilise strava qui pompe peu et est assez fiable. Je peux récupérer le gpx sur le site.

Robustesse : je suis assez soigneux, mais je l’ai avec moi vraiment partout, et je prends beaucoup de photos avec. Ca veut dire que je le sors en montagne, en grande voie ou autre, et qu’il a pris quelques chocs, quelques chutes bien dégueu. Il a quelques pocs, mais rien de gênant, même pour l’étanchéité. Ecran non rayé non plus. On en vient à :

Étanchéité : bonne. J’ai un peu fait le con à le trimballer dans un jacuzzi notamment, sous la pluie, dans le brouillard dense ou autres joyeusetés. J’avais cependant noyé mon ancien, en l’oubliant dans ma poche de maillot de bain, et en restant un bon 1/4h dans l’eau. Il fonctionnait encore mais la dalle réagissait mal et les photos étaient floues. Je l’ai renvoyé en :

SAV : et en moins de 2 semaines j’avais un neuf, sans frais de port ou autre. Il était considéré (à juste titre) qu’il aurait du tenir dans ces conditions. En réalité ils ont « juste » changé la dalle, la carte mère et d’autres bricoles. Donc bien satisfait du SAV Samsung, aucune idée si c’est général ou si j’ai eu du bol.

Concernant les applis de géolocalisation, j’utilise OruxMaps, qui est loin d’être parfait, mais reste le plus modulable. Quand j’aurai moins la flemme, je l’utiliserai aussi pour l’enregistrement de traces, il a l’air très bien pensé, en particulier au vu des reproches que vous faites à d’autres applis : on peut choisir l’intervalle de prise de position (notamment pour économiser la batterie), et/ou un seuil de distance de prises. Ca devrait notamment éviter les 15 points au même endroit quand on s’arrête (ou quand on est en grande voie).

J’en viens à poser une question, intimement liée à ce sujet, donc je pense qu’elle a sa place ici : les applications GPS de montagne.
J’en ai testé plein, mais c’est pas évident de tester quand une bonne partie sont payantes (on parlera pas du fait que j’ai cramé la semaine d’essai sur la plupart, sans les utiliser…). Je pense que mes besoins coïncident avec la plupart des gens ici :

  • économe en batterie
  • interface ergonomique et éventuellement modulable
  • enregistrement de traces bien pensé
  • possibilité d’import de cartes perso
    Comme dit plus haut, j’utilise OruxMaps, qui a plein d’avantages, mais reste une usine à gaz. Les options sont mal réparties, et trop nombreuses. J’aime le fait qu’il y en ait plein, mais il y a des soucis du coup. Du genre la boussole pas très ergonomique, et difficile à activer/désactiver (faut aller profond dans les options, il faudrait un simple bouton sur l’accueil).
    Dans les inconvénients qui me poussent à chercher autre part, il y a la mauvaise gestion entre les cartes, quand on passe d’une zone à l’autre, des fois ça bug, quand on dézoom ça marche mal, et le déplacement/zoom au doigt qui « bloque » un peu des fois (ceux qui l’auront utilisé comprendront).
    Ca ne me dérange absolument pas de payer pour une appli (y’a du monde qui a travaillé dessus), mais en 1 coup, pas d’abonnement, j’ai déjà des cartes.

si, juste le temps d’installer les applis que je voulais, puis adieu compte google (calendrier et sauvegarde des contacts sur Framagenda).[quote=« Gros, post:123, topic:207768 »]
Et c’est vrai que ceux que je vois avec des durcis sont souvent pétés.
[/quote]

moi aussi. Et surtout, ils ont que des emmerdes avec …

pas mis de modem spécial. Celui de base de Lineage fonctionne à merveille.
Par contre, sur l’ancien US avec la Rom custom, même avec le CSC XEF, ca merdait.
Tout autant que sur celui ci, avec la ROM officielle et le CSC Allemand…

Je n’ai ni l’un ni l’autre mais Simon Dubuis qui a quelques kms au compteur ne lâche ni son GSM ni sont GPS (dédié) dans ses aventures ( voir ses listes de matériel ) . C’est peut être pas pour rien.

Bonjour
Tu peux te mettre sur le côté un bouton « vue ordinateur de bord » et tu auras la boussole à tout moment facilement.
options globales- interface utilisateur-boutons-barre des boutons-vue ordinateur de bord-valider.
tu peux modifier les boutons des barres côté gauche et droit
Bonnes randos

Bonjour vous tous…, je prends la discussion en vol puisqu’elle m’interesse au plus haut point également , j’ai lu TOUS vos messages tous plus instructifs les uns que les autres mais du coup, je ne savais pas avant et je ne sais pas maintenant (rires)…quel est le meilleur choix (s’il y en a un !) car comme notre ami , je destine cet appareil à voyager à pieds et à skis autour du monde, donc avoir quelque chose avec lequel je me perdrai pas et qui soit surtout pratique, avec une autonomie suffisante, etc…je partais vraiment sur un GPS TWO NAV (Trail ou Aventura) car leur écran semble chouette mais je reconnais qu’un bon smartphone pourrait faire l’affaire et pourrait surtout trouver la « bonne » carte au bon moment …

Il est vrai que le CROSSCALL X4 est tentant (en dehors de son prix…) mais est ce que certains d’entres vous l’ont déjà utilisé en mode GPS « compliqué » ?

merci encore à tous les contributeurs

je n’ai lu que des retours négatifs sur les smartphones soi-disant durcis de « petits fabriquants » . Non seulement ils tombent fréquemment en panne mais en plus il est impossible de trouver des pièces de rechange.

Et j’en ai fait les frais.

Ma solution maintenant c’est un smartphone (samsung S5 reconditionné à neuf pour une somme très modique) + une coque Lifeproof.
C’est hyper résistant et en cas de problème il sera réparable.

Merci beaucoup Molottof, de plus je leur ai fait un mail et une message sur leur page FB, et personne ne réponds, pas trés sérieux tout çà !!!
je crois que je vais aussi chercher un tel pour m’en servir en GPS… !