GPS + chargeur Solaire

Bonjour,

Je me demande si la configuration GPS + chargeur Solaire serait une configuration fiable en montagne pendant plusieurs semaines, avoir en plus une boussole peut être bienvenue mais là n’est pas ma question. Est ce que le GPS capte bien en montagne ? il y a t’il une ou des particularités à l’utilisation d’un GPS en montagne ? pour le chargeur j’ai trouvé le PowerFilm USB+AA qui charge des piles AA ou des appareils utilisant une entrée USB, cette configuration permettrait elle d’être autonome ou alors c’est du rêve et sur le terrain ce n’est pas pratique ?

Bien sûr. La seule chose qui compte pour avoir une bonne réception, c’est la surface de ciel visible, mais l’éloignement de la civilisation ne compte pas.
Donc au pied d’une falaise, dans une face raide, dans des gorges ou dans une vallée encaissée, la précision est plus faible voire pas de coordonnées du tout (pas assez de satellites visibles). Mais c’est variable, car les satelites bougent tout le temps, et on peut ne pas avoir assez de satelites à un moment, et en avoir 5 30mn plus tard.

Bonjour,

En utilisant le Gps à l’économie, mon jeu de 2 batteries AA tient 1 semaine. Comme j’ai toujours un jeu de rechange, ça fait 2 semaines. Et je pense que le chargeur solaire pèse plus qu’un jeu de rechange, voire 2 jeux de rechange. Je ne me suis donc pas encore décidé à m’équiper d’un chargeur solaire. En plus du poids, c’est le temps de charge qui me préoccupe.

Bernard

Bonjour,
Tu prends quel type de batteries ? et quel est ton modèle de GPS ? j’ai testé avec des alkalines et j’ai trouvé que le GPS consommait très rapidement. Il paraît que les Lithium ont une longue autonomie, après il faut voir a long terme car acheter tout le temps des batteries Lithium c’est vraiment pas écologique.

pour ma part, rechargeable 2850 mAh : deux jours allumer en permanence avec carto à l’écran, sauf le soir bien sur (Oregon 450)

Bonjour,

J’ai un Garmin Etrex Vista Hcx, et j’utilise des batteries « Carrefour Eco Planet Ni-MH 2300 mAh »

Bernard

Bonjour,
pour ma part, j’ai un etrex 30, que j’utilise avec des piles rechargeables Varta 2600 mAH.
En mettant la luminosité de l’écran au minimum, en désactivant Glonass (en milieu plutôt dégagé, parfaitement redondant), et en le laissant sur le menu (et non la carte) lorsqu’il n’est pas consulté, il me tient plusieurs jours. J’essaie aussi, quand la navigation ne l’exige pas, de le porter dans la poche intérieure de la veste, pour que les piles soient un peu plus au chaud. Un deuxième jeu de pile pèse 60g…

C’est sur que pour le grand froid c’est mieux le lithium. 2x plus léger, mais par contre par température normale, pas vu de différence de longévité…