GPS cartographie integré avec cartes IGN?

Posté en tant qu’invité par vincent:

Savez vous s il existe des gps portables avec cartographie intégrant des cartes au format IGN ( avec les courbes de niveau + altitude + nom des sommets … ) au 1/25000? Certains disent oui et d autres non!

Posté en tant qu’invité par fab:

En pur GPS, pour l’instant, y’a pas, car l’IGN ne distribue pas (pour le moment) ses cartes dans des formats vectoriels qu’on pourrait charger dans ces GPS, comme ca existe deja pour les cartes routieres. Mais ca viendra surement.

Pour le moment la solution c’est un PDA avec un module GPS, il y a plusieurs softs qui tournent sur PDA et qui permettent d’utiliser des cartes scannées IGN au 25000e (ozi, carto explorer…)

Mais bien sur, ca reste un PDA : par rapport à un vrai GPS (un Garmin Etrex ou un Magellan sportrack) ça ne vaut pas grand chose en montagne : c’est cher, gros, beaucoup trop fragile, pas du tout étanche, très faible autonomie… Et de toutes facons l’écran reste tres petit, ca ne remplace pas une vraie carte.

Moi je trouve que l’idéal c’est d’avoir un GPS bien costaud et un extrait de carte.
avant de partir, tu entre dans le GPS ton itinéraire de façon schématique (sous forme de route) et tu mets aussi en waypoints tout ce qui peut etre utile : sommets, cols, refuges, téléphériques, parkings, bistrots…
Puis tu t’imprimes ou te photocopies en A3 ou A4 le bout de carte au 25000e qui t’intéresse, avec le report des points que tu as dans le GPS. Une copie c’est bien plus pratique à manier que la carte entière, ca tient dans la poche et tu peux la déchirer, la mouiller et la plier comme tu veux, c’est pas grave.

Et comme tu as bien préparé ton itinéraire avant de partir, tu le connais par coeur et tu n’as meme pas besoin d’allumer le GPS…

a+

Fab

Posté en tant qu’invité par vincent:

J ai vu qu ils on sorti chez garmin le GPS IQUEU qui est un PDA sur lequel on peut transferer de la cartographie scannee style cartoexplorer qui est ni + ni - de l IGN au 1/25000. Grand ecran mais par contre fragilite et autonomie sont les inconvenients. Est ce quelqu un a des infos sur l’utilisation sur le terrain en montagne de ce type de GPS qui parait interessant sur le papier?

Posté en tant qu’invité par murmeli:

il existe des cartes topo à charger dans les Garmin pour l’Allemagne, la Belgique, la Norvège, la Suisse(disponible le dès le 27 mai) , la France(disponible dans quelques semaines), les Etats-Unis , le Canada et quelques autre pays.