GPS,boussole,altimetre

Posté en tant qu’invité par stef:

hello j’aimerai savoir ce qu’il y a reellement de necessaire entre une boussole,altimetre, hermometre,GPS pour trek ,ski de rando ou alpinisme?et quel type de produits,marques sont reellement fiables.Les montres tout en un sont elles efficaces?merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

stef a écrit:

hello j’aimerai savoir ce qu’il y a reellement de necessaire
entre une boussole,altimetre, hermometre,GPS pour trek ,ski de
rando ou alpinisme?

Le thermomètre ne sert à rien (à priori), du moins pour s’orienter.

Pour moi l’orientation, c’est à dire savoir faire le lien entre le terrain et la carte fait totalement partie du jeu. Le GPS, qui te donne ta position exacte sur la carte, devient utile quand l’orientation n’est plus un jeu c’est à dire le plus souvent quand tu es dans la m…

Posté en tant qu’invité par laure:

Idem pour moi.
L’alti et le boussole (et la carte, évidemment) sont le minimum vital OBLIGATOIRE pour s’orienter. C’est l’indispensable quand tu pars en montagne (quoique ce soit en montagne).
Faut-il encore savoir utiliser tout ca pour faire le lien carte-terrain pour se déplacer.

Le GPS n’est pas indispensable… mais si par malheur tu es surpris par le mauvais temps comme ca arrive si souvent en montagne, seul le GPS pourra te rammener sain et sauf à ta voiture… ou au refuge, si tu as noté le point dans ton appareil!
C’est un outil tres interessant et important mais pas indispensable…

Posté en tant qu’invité par Robert:

laure a écrit:

Idem pour moi.
L’alti et le boussole (et la carte, évidemment) sont le minimum
vital OBLIGATOIRE pour s’orienter. C’est l’indispensable quand
tu pars en montagne (quoique ce soit en montagne).
Faut-il encore savoir utiliser tout ca pour faire le lien
carte-terrain pour se déplacer.

Le GPS n’est pas indispensable… mais si par malheur tu es
surpris par le mauvais temps comme ca arrive si souvent en
montagne, seul le GPS pourra te rammener sain et sauf à ta
voiture… ou au refuge, si tu as noté le point dans ton
appareil!
C’est un outil tres interessant et important mais pas
indispensable…

Je dirais plutôt: seul le GPS peut te ramener FACILEMENT au départ. Sinon on ne comprend pas pourquoi s’encombrer du reste et surtout pourquoi apprendre à les utiliser. Parce que le GPS peut tomber en panne de piles ou être dans une situation où il ne reçoit pas. Et dans ce cas là faut se démer… avec la boussole qui ne tombe pas en panne et l’alti mécanique qui ne tombe pas en panne ou l’alti électronique qui tombe rarement en panne. Si t’ as vraiment la mouise l’alti électronique et le Gps sont en panne en même temps et y a du brouillard! On peut aussi prendre un alti mécanique.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Robert a écrit:

Je dirais plutôt: seul le GPS peut te ramener FACILEMENT au départ.

En effet, mais le probleme avec le GPS c’est que la route cherchée est plutot celle pour aller au point d’arrivée et non de départ. Le retour au point de départ peut s’avérer une mauvaise option en cas de probleme, et de toute façon l’activation du mode « Route Back » nécessite de laisser le GPS allumé sur le trajet Aller, ce qui se fait rarement en pratique.
Le seul moyen est donc bien de préparer sa route et ses éventuelles variantes avec un nombre suffisant de waypoints : cette préparation est 1000 fois plus efficace sur un PC…

Ceci dit, c’est vrai que ces engins électroniques apportent un réel plus.

Pour la carte, personnellement je prends de plus en plus des copies format A4 de cartes electroniques à l’échelle 1/25 000. On gère mieux les « bords de carte » de cette façon.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Michel a écrit:

façon l’activation du mode « Route Back » nécessite de laisser le
GPS allumé sur le trajet Aller, ce qui se fait rarement en
pratique.

Moi je le fais toujours.
Si les conditions necessitent d’un GPS
(visibilité nulle et nulle connaissance du terrain),
ce dont je veux etre sur c’est d’etre capable de retourner au point de depart,
refuge ou voiture.
Et pour ça la fonction « trackback » du GPS est ideal.
En fait je n’utilise le GPS que pour ça.

Pour la carte, personnellement je prends de plus en plus des
copies format A4 de cartes electroniques à l’échelle 1/25 000.
On gère mieux les « bords de carte » de cette façon.

Moi aussi…
… et on gere mieux l’usure de la carte… On s’en fout de la mouiller, p.ex,
parce que on peut l’imprimire a nouveaux.

Telephone portable…?. c’est con pas l’amener.

Posté en tant qu’invité par Michel:

99,9% d’accord avec toi.

Le petit bémol, c’est « es tu sur que le trajet utilisé à l’aller est bien le bon (le meilleur ?) pour le retour. »

Bon week end, la neige est là, on va attendre que la sous couche se stabilise,

Michel,

Dani a écrit:

Moi je le fais toujours.
Si les conditions necessitent d’un GPS
(visibilité nulle et nulle connaissance du terrain),
ce dont je veux etre sur c’est d’etre capable de retourner au
point de depart,
refuge ou voiture.
Et pour ça la fonction « trackback » du GPS est ideal.
En fait je n’utilise le GPS que pour ça.

Posté en tant qu’invité par stef:

ok mais quel bon matos (boussole & altimetre electronique ou mecanique , ouGPS) y a t il sur le marché?les montres suunto ou casio sont elles fiables?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

stef a écrit:

les montres suunto ou casio sont elles fiables?

Oui

Posté en tant qu’invité par stef:

ok merci à toi

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Suunto Advisor et Garmin Gecko 301, depuis des années mes fidèles compagnons.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Laure,

le GPS te ramène au bercail si tu as bien repéré la région, une erreur de 5m peut causer bien des malheurs…

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par grololo:

moi j’ai une casio PRG50 depuis 5 ans. elle a des bornes de dénivellées et elles marche bien;

Posté en tant qu’invité par buron:

emmanuel a écrit:

le GPS te ramène au bercail si tu as bien repéré la région, une
erreur de 5m peut causer bien des malheurs…

Je suis d’accord. Comme il y a un rapport entre la carte et le terrain, il y a un aussi rapport entre en le gps et le terrain, principalement dû à l’imprécision du GPS. En mode trace Back cette imprecision n’apparait pas, on peut être sur la trace du retour mais à 5m du parcours aller. Si on a bien à l’esprit cette incertitude le retour se passe sans difficulté.