GPS avec cartographie IGN

Posté en tant qu’invité par yoyo:

j’ai trouvé sur le site BAYO un PDA GPS compatible Carto Explorer,le MIO 168.Voir sur une carte IGN 1:25000 notre position exacte en réel me parait bien cool.
J’aimerai l’avis d’utilisateurs montagne pour savoir si je jete mon GPS 12 ou si ya un lézard.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

CartoExplorer marche maintenant (théoriquement, cf ci-dessous) sur tous les PDA équipés d’un GPS!

Donc pas besoin de te restreindre à leur truc, c’est plutôt plus pratique d’avoir le module GPS sans-fil que tu peux mettre dans une poche ou ailleurs que de l’avoir intégré, et peut-être moins cher aussi…
Tu peux notamment bénéficier d’une meilleure résolution sur certains PDA, toshiba entre autres, qui sont en VGA (640*480) ce qui est fort utile pour afficher une carte scannée comme CartoExplorer!
Enfin bon, un pote en a un et il n’arrive pas à charger CartoExplorer sur son Toshiba : c’est de l’informatique, en somme…

Bonnes randos, mais n’oublie pas de prendre quand même carte, alti et boussole pour la panne de piles ou autre…
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Michel:

A mon avis ce matériel reste fragile pour une utilisation montagne.
De plus la lisibilité des écrans par forte luminosité b’est pas bonne.

Posté en tant qu’invité par loisier:

possédant une carte IGN au 1/25000 et un GPS comment trouver ma position exacte ?
Ceci uniquement pour vérifier si je suis exactement là ou m’indique le road-book .
Il me donne des positions. Suis-je au bon endroit ? Sinon c’est que je n’ai pas suivi exactement les indications.
Meci de m’aider
Cordialement
JL

Posté en tant qu’invité par yoyo:

1)il te faut une carte ign gps(avec les quadrillages) sinon tu traces mais la c’est une autre histoire;
2)tes coordonneés gps doivent etre UTM/UPS et WGS 84
3)ensuite tu vas sur le site de richard scauri, www.gpstrack.com/ ,parce que la, je dois faire du genepi ,j’ai plus le temps.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

loisier a écrit:

possédant une carte IGN au 1/25000 et un GPS comment trouver ma
position exacte ?

Si la carte IGN possède le quadrillage bleu kilométrique bleu, c’est comme dit Yoyo :

• mettre ton GPS au format de position grille UTM et datum WGS84
  • trouver l’intersection du quadrillage correspondant aux nombres entiers de ta position
  • y rajouter les distance X et Y vers la droite et le haut, respectivement, correspondant à la partie après la virgule, en se souvenant que 100m=4mm
  • pas la peine de chercher plus précis que 2mm sur la carte=50m sur le terrain, c’est la précision de la chaine carte+GPS (25m d’erreur chacun allez).

Si carte sans quadrillage bleu, un peu plus compliqué…

Cas simple, ton GPS accepte de te fournir une position en système Lambert (+datum NGFParis et pas WGS84, gaffe!) : tu te fais une photocopie couleur où tu relies en noir continu les petites croix noires qui sont tous les kilomètres, tu réécris en plus gros les petits chiffres qui sont dans l’amorce, et tu regardes dans la marge de la carte si les croix noires correspondent à du Lambert 1 (Nord de la France jusqu’à StDié et Le Mans), Lambert 2 (de Colmar et Orléans au nord des Alpes Montmélian/Moûtiers/St Etienne) ou du Lambert 3 (Sud des Alpes et Pyrénées), tu demandes le bon format au GPS et tu fais comme ci-dessus.

Sinon, tu te fais à la main un quadrillage UTM sur ta photocopie en te repérant sur les croix Lambert que tu auras converti en UTM grâce à Circé2000 de l’IGN ou autre (attention, il y a une rotation entre les deux systèmes variable en fonction de la longitude), c’est un peu long à expliquer même si le génepy est déjà en bouteilles (mais il était un peu jeune), et rebelote une fois que tu as le bon quadrillage.

En gros, il est plutôt plus simple de te faire une route assez détaillée, avec pas mal de waypoints que tu auras repéré sur la carte, et de te situer en relatif vis-à-vis de ces waypoints.

bonnes randos, mais décolle le nez du GPS de temps en temps!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Robert:

loisier a écrit:

possédant une carte IGN au 1/25000 et un GPS comment trouver ma
position exacte ?
Ceci uniquement pour vérifier si je suis exactement là ou
m’indique le road-book .
Il me donne des positions. Suis-je au bon endroit ? Sinon c’est
que je n’ai pas suivi exactement les indications.
Meci de m’aider
Cordialement
JL

L’explication de Nicolas pour tracer le quadrillage utm me semble compliquée: il y a les amorces sur les cotés de le carte il suffit de les relier mais bien lire le cartouche de la carte!

Si tout cela est du javanais pour toi procure toi « Randonner avec un Gps » de Gérard Compan à commander au CAF de Béziers Caroux (ils ont un site avec leurs coordonnées).C’est un copain passionné qui l’ aécrit. C’est très clair et très didactique.

Les explications données plus haut ne sont pas complètes(ce serait trop long).
La chose primordiale à savoir: il existe pour les cartes une infinité de systèmes géodésiques et une infinité de systèmes de quadrillage; il est essentiel que ton gps soit réglé sur le système géodésique et le quadrillage en vigueur sur la carte sinon tu ne peux pas t’y retrouver.

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

pas mieux. :wink: