GPS au Pérou - Bolivie

Posté en tant qu’invité par jérôme:

Bonjour,
Les cartes du Pérou et de la Bolivie ont l’air assez obsolètes. Donnent-elles les coordonnées GPS?
Si non, je me pose la question de l’utilité d’un GPS pour ce genre de trek si ce n’est de pouvoir avoir un tracé de l’itinéraire à notre retour en France…
Quelqu’un a-t-il une expérience?
L’altimètre me paraît plus indispensable. (?)
Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par ice09:

info
A ton départ, tu trouve un point connu represente sur la carte. Tu l’enregistres en waypoint.
Tu marche, tu te perds. Tu souhaiteste positionner avec precision:
tu rallume ton gps. Tu fais un GOTO sur ton 1er point enregistrer et hop tu obtiens :
un azimut et une distance. Tu sors ta boussole tu trace et sur cette droite tu convertis les metres donnes par ton recepteur GPS a l’echelle de la carte. tu mesure a l’aide de la regle de ta boussole. Vous etes ici s’allume.

Magique et cela marche avec toutes les cartes meme michelin ! !

Sinon tu fais carroyer ta carte pour ton treck. Mon conseil logiciel GPS track.
Trackmaker c’est en anglais et pas le plus pratique. Carte sur Table c’est payant et zut…

Sinon quand je finis mon bouquin j’explique comment carroyer n’importe quelle carte sur le terrain avec un Gps une boussole et un compas. en au moins 3min.
Je blague pour le bouquin. Quoique …

Posté en tant qu’invité par laure:

Salut,
On a fait le trek Huashuash l’an dernier. On a trouvé une carte récente aussi bien que les IGN à Huarraz. Il y en a partout en fait! C’est hyper facile de les trouver.
Il y a les coordonnées GPS et meme les coordonnées GPS précise des sources d’eaux chaudes… Hummm Un régal rien que d’y repenser!

Et pour le sud… on a fait un volcan et là… on a pu trouver qu’une carte au 1/100000… Pas le top pour les calculs des coordonnées!!!

Bonne chance!
Laure

Posté en tant qu’invité par jérôme:

Merci!
Ca paraît évident maintenant que tu le dis, mais comme je n’en ai pas encore, c’était un peu obscur.
Y a-t-il une méthode spéciale pour carroyer une carte. c’est décrit dans le manuel du GPS?
Autre question : pour avoir l’altitude, il faut 4 satellites? vrai ou faux? est-ce qu’au pérou, je risque de ne pas avoir le 4ème?

Posté en tant qu’invité par Dani:

jérôme a écrit:

Autre question : pour avoir l’altitude, il faut 4 satellites?
vrai ou faux? est-ce qu’au pérou, je risque de ne pas avoir le
4ème?

Il y a 24 satellites GPS.
Pour la position relative de ses orbites il en y a au moins 6 visibles
depuis n’importe quelle point de la planète, en tout moment.
Si tu n’arrives pas a choper 4 c’est par des « obstacles » autour de toi,
pas par manque de satellites.

Posté en tant qu’invité par ice09:

a partir du 4 eme l’altitude sera correcte. La constellation passe 2 fois par jour au dessus de ta tete, le seul probleme c’est les obstacles canyon par exemple. La precision est la meme dans les pyrenees le perou ou le zimbabwe oriental.