GPS à l'étranger

Salut à tous,

Je doit faire des treks de 4/5 jours dans des zones plutot désertiques et j’aimerais acheter un GPS, j’y connait rien…
Le truc c’est que là ou je vais, il n’y a pas de cartes papier, encore moins de cartes au format GPS…

J’aurais besoin de repérer à l’avance les points d’eaux, habitations, routes… pour pouvoir les retrouver ensuite sur le terrain.
Déjà, est-ce que les coordonnées qu’on rentre dans un GPS sont celles qu’on peut lire sur google Earth ? ou c’est un format différent ou quoi…
Sinon, quand on est en dehors de France, Est-ce qu’il y a d’autres cartes informatiques que celles de l’IGN ?
Est-ce que les instituts géographiques du monde entier utilisent le même format ?
Est-ce qu’il y a des sites web ou on peut télécharger ou echanger des coordonnées GPS de données intéressantes (points d’eau, routes, sommets…) ou carrément pouvoir récupérer la trace de sorties déjà faites par d’autres internautes.

Alors tu as les donnees OpenStreetMap. Je le ressors a chaque fois mais c’est libre et ca couvre le monde entier, donc que demande le peuple ! Apres selon ta zone (c’est ou ?) il se peut que les donnees soit incompletes, mais il ne tient alors qu’a toi de commencer a contribuer :slight_smile:

S’il y a des donnees, tu pourras probablement trouver un export de la carte dans un format compatible avec ton GPS (si le modele est courant).

Sinon … je ne vois pas ou tu pourrais trouver les infos sur les points qui t’interessent. Sur refuges.info il y a des points interessants, mais surtout en Europe.

Pour Google Earth, tu comptais decalquer/deviner a partir d’images aeriennes ? C’est risque, mais un peu mieux que rien. Si tu veux recopier les coordonnees a la main par contre, il n’y a pas de probleme de format: il faut juste reperer dans quel format ton GPS attend que tu les entres (par ex: degres/minutes/secondes), et faire afficher le meme format sous GE.

Ça c’est un sacré euphémisme …
Openstreet map, pour l’outoor, c’est déjà très décevant chez nous, alors dans les pays en voie de développement …

Ceci dit, 7alouest semble vraiment novice en cartographie et en gps.
Ce ne sont pas des compétences qui s’apprennent du jour au lendemain.

Pour rester dans le « simple », je confirme : Google Earth donne ses coordonnées :
a) dans le système de référence universel, « WGS84 » qui est le système de travail par défaut de tous les gps.
b) dans deux « formats » de coordonnées au moins (lat long en degrés et UTM), tous les deux disponibles sur les gps outdoor.

Tant qu’on y est, vite fait : deux remarques importantes si 7alouest part vers des contrées tropicales ou australes :

1. à midi, le soleil n’est pas toujours au sud dans la zone intertropicale, et il est toujours au Nord au sud du tropique du Capricorne
  2. il vaut mieux se munir d’une boussole « global system » (voir chez Recta) : une boussole équilibrée pour l’Europe va se comporter assez mal en Afrique du sud …

J’envisage un Trek seul au Makay (Madagascar).

Ma question est :

Si je repere sur google earth un village, un pont, un point d’eau, que je rend leurs coordonnées et que je les rentre en mémoire dans mon gps, est-ce que je suis sur de les retrouver sur le terrain…

open source c’est bien beau mais je vois pas les coordonnées GPS…

Sinon est-ce que’il est simple de transférer la carte open source et ses données sur le gps et ensuite éventuellement trasférer la trace d’un chemin que j’aurais pris sur open source pour l’enrichir ?

idem pour google earth ou autres sources…

Oui … Google Earth est précis, le GPS aussi.
Mais tu feras facilement une erreur de retranscription, cela m’arrive dans 10% des cas environ lors cette opération!
L’idéal est de se faire relire … ou de faire une contre-transcription.

[quote]Sinon est-ce que’il est simple de transférer la carte open source et ses données sur le gps et ensuite éventuellement trasférer la trace d’un chemin que j’aurais pris sur open source pour l’enrichir ?

idem pour google earth ou autres sources…[/quote]

C’est possible, mais c’est pas simple …
C’est possible en fait avec la nouvelle génération de GPS Garmin : Dakota et Oregon.

Note aussi qu’une fois que l’on a mémorisé quelques points caractéristique importants, le GPS peut te situer par rapport à ces points : un rose des vents et une flèche qui te dit : le point sélectionné est à 15 km au cap 042 …

ouais sauf que sur google earth, on voit des fois le repère « aéroport » ou le nom du village à 2 km de celui ci sur la photo…

du coup je prend quoi ? les coordonées du rèpere ou de l’image ?

passeque rater un village (avec réapprovisionnement possible) de 2 km ça me ferait bien ***…

Les coordonnées de l’image.

donc si j’ai bien compris…

ce GPS là :
http://www.skitour.fr/matos/gps/garmin-etrex-vista-hcx

est plus performant que celui là et moins cher ?
http://www.skitour.fr/matos/gps/twonav-sportiva

qui peut m’expliquer ce qui peut justifier le prix du sportiva ?

Bin, le marketing … efficace pour ceux qui n’y connaissent rien grand chose.

Le Garmin passe pour un modèle « ancien » (en fait un matos qui a fait ses preuves) tandis que le twonav passe pour plus moderne, avec sa carte au 100.000ème intégrée et la possibilité (fumeuse) d’utiliser des cartes scannées (qui’il faut bien ortho- corriger au préalable) et des cartes téléchargées depuis l’ign (à 1€ la dalle de 10 km * 10 km).

À noter : Garmin lance incessamment le vrai successeur de l’Etrex Vista, avec un compas 3D.
S’ils ont la bonne idée de conserver l’interface et toutres les fonctionnalités du Vista actuel, alors ce sera le GPS de rando parfait …

Quelqu’un peut m’expliquer comment on transfère les données de fond de carte Open Street Map sur mon GPS Etrex Vista HCx ?

open Street map c’est des formats Image…

C’est très facile !
Suis les infos ici : Cartes de France pour GPS Garmin

Si tu as des soucis, n’hésites pas à me contacter par mail ou MP.

P.S. : OpenStreetMap, ce n’ets pas un format image, c’est une base de donnée géographique. Ensuite, il y a des rendus pour différentes choses : des images pour des cartes web (francetopo.fr est un bel exemple, bien plus joli que le rendu par défaut sur le site OSM !), des données pour des GPS, etc, etc, etc.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Les moteurs de recherche sont tes amis… il y a ça par exemple http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin
Il faut être très bricoleur je pense… et faire attention que certaines procédures sont adaptés pour la nouvelle génération de Garmin (62, Colorado,…) et pas pour l’ancienne gamme comme le tien.

edit: gottferdom m’a doublé… visiblement le boulot de conversion de pas mal de fichiers OSM au format garmin a déjà été fait.

Ben non, c’est du vectoriel, tout comme le format propriétaire garmin, ce qui explique qu’il soit possible de passer de l’un à l’autre.

Bon et OSM c’est bien pour les routes et les gros chemins mais ça n’est pas de la carte topographique.

@Bis47 : le twonav c’est pas fumeux du tout, ça a été longtemps le seul GPS vraiment adapté à la rando capable d’intégrer les « vrais » fonds de cartes IGN (qui n’ont pas grand chose à voir avec le GPS Topo de Garmin et encore moins avec OSM !). Si tu achètes les dalles tu n’as pas à les géo-référencer.
Garmin est juste en train de s’y mettre avec la nouvelle gamme.