Gpl et montagne

Posté en tant qu’invité par alex06:

bonjour bonjour

ma requête est la suivante :
je souhaite faire l’acquisition d’un véhicule de type kangoo, partner ou autre en gpl.
ce choix est en fonction de mes activités ; en effet, je pars régulièrement en montagne d’où un nombre assez considérable de km à l’an ainsi qu’un bonne dose de matos à charger à chaque fois.
aussi je souhaiterais dormir dedans en l’aménageant telle une petite « maison portative »…
mon ami a un partner aménagé avec une structure permettant de dormir dessus et charger le matos en dessous.mais il a besoin de sa caisse journalièrement et mes nombreux jours de repos en semaine me permettent de partir souvent…nous ne pouvons intervertir les véhicules!!!
j’optais pour le 1.5 dci kangoo mais après mûre reflexion j’aimerais vraiment m’inscrire dans une démarche ethique en matière de respect de l’environnement.(gpl or not gpl??) au vu de notre intérêt commun, amoureux de la nature et tachant de la respecter au mieux (mais nice-briançon en vélo c’est pas gagné pour 2 jours de course!!)
aussi j’ai du mal à trouver car mon budget(9000euros max) m’ouvre peu de solutions.
je pensais pouvoir acquérir une occas’ « neuve » à ce prix…mais je ne sais plus où donner de la tête!! de plus, installer un gpl est vraiment coûteux.
il y a bien le kangoo 1.2 en gpl mais c’est un réel VEAU!!! comment avançer avec ça sur cols ?
question à deux balles aussi : enmener un moteur gpl à 2800m d’altitude a t il une insidence sur celui-ci??(je suis une fille alors moi pas tout comprendre messieurs!!)
auriez vous des idées, des conseils, experience en la matière???
modèles, autres solutions???
rollers, trotinette, cheval, rester à la maison sans aller sur c2c pour économiser de l’énergie???

Posté en tant qu’invité par quent:

j’ai eu un 4x4 GPL pour les memes raisons que toi: nature et peut etre économie.
les économies, au final, c’est kif-kif:
il y a le surcout de l’achat ou l’installation (qui est a moitier rembousée par l’état)
mais il y a le carburant moitier moins cher.
certains te diront que tu consomes plus au GPL. Après expériance, c’est très négligeable.
le GPL est un carburant très bon pour les moteurs: si tu fait 200 000km avec un essence, 300 000km avec un diesel, tu peux éspèrer 400 000km avec un GPL (tu auras d’autres pannes avant le moteur).
question sécurité, il est détesté, mais c’est une idée reçue. le réservoir GPL est muni d’une vanne de sécu qui lui permet de se vider de son gaz et d’éviter l’explosion contrairement au réservoir essence.
si tu veux te faire équipper un véhicule, sache que le GPL ne s’adapte que sur les véhicules essence (SP, SP95 et 98)
enfin, les stations ne sont pas si rares (une tous les 50km en moyenne) et propose des cates de france avec toutes les station existantes.
le GPL en Altitude se comporte très bien (2500m dans les Pyrénées et les Alpes).
j’en ai eu une très bonne expériance.
j’ai malheureusement quitté les montagnes pour une région plus horizontale et ai vendu mon 4X4.
le diesel est le pire pollueur en altitude. ils sont réglés pour un oxigène au niveau zéro
l’O2 se raréfiant en altitude, ils se mettent à fumer (et accéssoirement à s’encrasser).
j’ai un diesel des régions horizontales, honte sur moi quand je reprends de l’altitude…

bonne chance dans tes recherches. et bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry:

il y a bien le kangoo 1.2 en gpl mais c’est un réel VEAU!!! comment avançer avec ça sur cols ?

en prenant son temps, tout simplement
j’ai passé 15 ans avec une deuche qui m’a emmené partout et aussi dans l’Atlas et au Moyen-Orient
donc avec un kangoo 1.2 je ne vois pas ou est le problême

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Je n’ai jamais remarqué de problème en altitude avec le GPL (plusieurs cols à plus de 2500m passés chaque été), mais je ne cherche pas à aller vite ou doubler en montagne…

Le principal problème du GPL en montagne est de trouver une station : de Gap à Grenoble, pour ce que j’en connais : 1 station à Lus La Croix Haute, 1 à Embrun, 1 à Briançon, 2 sur Gap et pas mal sur Grenoble. J’en oublie sûrement, mais si on ne veut pas faire des kilomètres exprès pour faire le plein, on roule souvent en essence quand même.
Autre problème des stations GPL : je n’en connais aucune avec automate, donc on ne peut faire le plein qu’en journée/début de soirée au mieux.

Posté en tant qu’invité par alex06:

merci de ces réponses c’est encourageant je crois bien que je vais opter vers ce choix…
mais c’est vrai que j’aime vraiment conduire alors quand la caisse n’avançe pas je me crispe un peu…mais je m’adapterai!!!
je ne savais pas que le diesel polluait plus en montagne…c’est décidé je vais opter la gpl attitude!!!

Posté en tant qu’invité par Thierry:

quand la caisse n’avançe pas je me crispe un peu.

tout s’explique
moi c’est l’inverse

Posté en tant qu’invité par quent:

quand la caisse n’avançe pas je me crispe un peu.

avec le GPL, tu as un commutateur au tableau de bord qui te permet de passer alternativement du GPL au super et vice versa.
le GPL s’installe dans un réservoir supplémentaire, donc tu gardes ton réservoir essence (plein, bien sur ;-)) et ta motorisation essence plus performente.
si tu fais installer après ton achat, fait gaffe à l’emplacement de la bombonne de gaz.
dans le coffre ça prend de la place (surtout si tu veux te l’aménager).
certains véhicules l’accepte à la place de la roue de secour…
merci pour ta bonne décision.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par m@thieu:

En s’attardant sur les émissions des différents véhicules du marché , on constate que le GPL est loin d’être aussi vertueux que l’imaginaire collectif le conçoit.
Un petit Diesel est toujours plus performant en termes d’émissions de CO2, critère déterminant à mon avis. Le GPL ne fait déjà pas vraiment mieux que l’essence.

[%sig%]