Gourgs blancs

Posté en tant qu’invité par chocard:

Est-ce qu’un Pyrénéen pourrait m’indiquer la faisabilité du Pic des Gourgs Blancs ? Nous sommes un groupe d’alpins et partons pour un raid dans le Luchonnais et la Maladetta. Je crois que les Gourgs blancs se font, mais je n’ai pas de topo, et je n’en ai pas trouvé sur le site ni sur internet.

Merci pour vos réposes.

Luc

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut ,
les Gourgs Blanncs peuvent se faire en hiver. La montée jusqu’au col ne pose pas de pb .Ensuite c’est pour aborder la crete que ca se corse .Petit couloir en crampons sur une 50m (il me semble , le souvenir est un peu loin) . Ensuite l’arete n’est pas difficile.

autre sidées: http://www.perso.wanadoo.fr/mes-pyrenees

Posté en tant qu’invité par oliver:

oui , c’est vrai , je l’ai fait il y a une dizaine d’année et il y a une partie raide à la fin mais ça doit passer avec les crabes.
salut

Posté en tant qu’invité par txom:

même constat et t’arrives surtout pas à skis au sommet mais c’est un SUPER masif.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

question rando été (septembre): ce sommet se gravit il (sans crampons/piolet) depuis le lac de Clarabide? est il possible ensuite de traverser vers le Lago de Gias en Espagne?
Merci d’avance pour les infos :o)

Posté en tant qu’invité par pierre:

De tete (à verifier quand meme) , du lac de Clarabide on monte au col de GIAS. De la on enchaine vers la pointe Lourde-Rocheblave et les Gourgsblancs. Ca passe faceilement semble -t-il.
Je ne connais pas le Lago de Gias, etla descente depuis le Gourgs Blancs

Posté en tant qu’invité par cyril-09:

Du lac de Clarabide, montée au col de Clarabide, puis à la Pointe Lourde-Rocheblaye. Puis petite crète côtée PDsup, pas difficile mais chiante pour trouver le bon cheminement entre les grandes lames de pierre.
Ou bien, du col, descente versant espagnol, puis un peu à flanc pour rejoindre la voie normale: petit couloir, PD sup aussi, qui aboutit au col entre pic Gourgs-Blanc et pic Arlaud.
Descente sans aucun problème sur le lac de Gias et plus bas sur le refuge d’Estos (voie normale espagnole)