Goulottes sympas dans les Ecrins en Juin?

Salut,

depuis que j’ai emménagé à Marseille, j’ai délaissé le massif du Mont Blanc pour découvrir les Ecrins! Pour l’instant, j’adore!

De la cascade cet hiver et un peu de ski de rando, maintenant je suis à la recherche de goulottes sympas pour début juin.
Quelqu’un peut-il me dire quelles sont les grandes classiques des Ecrins? Les Contamine-Grisolle, les Jaeger, les Gab-Albinoni de ce merveilleux massif?
Et surtout ce qui est en général faisable en juin…

Merci et bonnes courses!
Francois

Posté en tant qu’invité par grisovardesbis:

Francois

la bible se situe ici, onglets de droite.

http://www.ice-fall.com/ri/Conditions/de/glace/307.aspx

Merci Grisovardesbis (!)
Je passe presque tous les jours sur Ice-fall.com en janvier et février, j’avais jamais fais gaffe qu’il y avait les goulottes aussi.
Cela dit, à l’inverse de la partie cascades, la partie goulotte n’a pas l’air d’être beaucoup mise à jour?
En tous cas tout est en ‹ rouge ›… Peut être ça vaudrait le coup de changer le paramétrage. Autant en cascade 72h sans mise à jour, c’est beaucoup, autant une goulotte qui a été mise en ‹ bonnes conditions › le weekend dernier, moi j’y vais… Toujours prudent bien sûr (on ne sait jamais qui rentre les infos…).

Par ailleurs, c’est quoi les grandes ‹ classiques ›? J’imagine qu’elles seront toujours moins fréquentées que la Chéré au Tacul (enfin, j’espère…).

Bonne journée
Francois

moi j’irais bien à la pointe louise …
apres un but conditions y’a 2 ans ça me trotte dans la tete depuis un moment !!!

http://www.camptocamp.org/routes/57505/fr/pointe-louise-louise-fine

Deux autres classiques :

plus:

• allera pelatan au rateau
  • macho au bans
  • tombe murée a roche faurio
  • pschitt et autres a l’ailefroide
    -…

Posté en tant qu’invité par cyb:

une classique dans les ecrins je sais pas trop ce que c’est en tout cas c’est pas une classique du mont blanc, d’abord t’as quand même un peu moins d’info, même si le site qui est cité plus haut est précieux, et fait que la fréquence de parcours de certains itinéraires peut augmenter très vite à la publi des bonnes conditions; mais sinon t’es plus susceptible de consentir à aller faire demi-tour au pied , ensuite pour certaines au moins, l’équipement à demeure c’est pas gabarou albinoni, si t’y vas t’y vas, la descente en rappel ne s’envisage pas avec la même sérénité, voire ne s’envisage plus vraiment dans certains cas.
sinon juin ça me paraît un peu tard, sauf à l’opportunisme de conditions plus aléatoires; à partir de fin mai il y a un paquet de trucs qui ont de bonnes chances de plus être fréquentables, ou au moins nettement moins esthétiques.
en choisissant bien certains itinéraires doivent tenir plus longtemps ou former tard.

Merci à tous de vos réponses.
Entretemps je me suis procuré les « Ecrins, Sommets choisis » chez Glenat, qui confirme pas mal de vos suggestions…
Merci cyb de tes infos, effectivement, je prends de plus en plus conscience de l’engagement différent dans les Ecrins du MB. Mais c’est forcément aussi cette solitude, ce côté sauvage, qui les rendent si intéressants.
Seul inconvénient, mais majeur, altitude et latitude oblige, les goulottes sèchent plus vite qu’au Tacul, on peut pas vraiment tout avoir, du coup, pour l’an prochain, je me rendrais davantage dispo en mai.
Cela dit, dans le topo ci-dessus, la Goulotte Cret ou le Dalloz sont indiqués praticables entre avril et mi-juillet. C’est forcément une fenetre large par rapport à des conditions optimales, mais j’espère qu’ils seront envisageables mi-juin… Pareil pour Macho (indiquée juin-juillet).
A suivre…

Merci à tous et bonnes courses!
Francois

le bouquin datant un peu, je pense qu’il faut se mefier des indications qui y sont données, surtout pour les courses de mixte ou glace…
autant pour les cotations, que pour les periodes favorables…