Goulottes mixtes et couloirs peu protégeables en Auvergne : quelle corde ?

Salut a tous, (plus pour les auvergnats s’il y en a ?!)

Avis ou conseil : questionnement sur l’utilisation de la corde en mixte peu protégeable.
Je pratique pas mal l’alpinisme hivernal en Auvergne dans le Cantal et le Sancy. Le profil de ces courses sont souvent des couloirs de neige ou des goulottes mixtes peu longues mais où il convient de tirer des longueurs (100m grand max), peu protégeables (mixte auvergnat !!). Pas de rappel nécessaire. Un peu de corde tendue court a l’approche et la sortie. Descente souvent rando cordes rangées.J’ai une corde a double 2x50 (8.6 béal).

Pour ce genre de course, à deux, je me dis souvent que c’est quand même relou d’emporter les 2 brins. Mais pas possible de grimper en tête sur un seul brin de ma corde a double… En théorie… Si je mets le brin en double, ca fait des longueurs de 25m donc pas confort du tout pour trouver un relais. Vu le profil peu protégeables avec points peu fiables, pouvoir clipper deux brins en alterné semble confort quand même pour le tirage et la force de choc… Mais deux brins de 50m pour cela me paraît encombrant et pas « optimisé ».

Selon vous, dois-je racheter un brin a simple (voire multilabel) de 50m ou quand même privilégier la technique a double mais bcp plus encombrante pour ces courses courtes?

Merci!

Heu… c’est l’Auvergne c’est pas la planète Mars.
Soit tu considères que tu vas peu protéger et un brin à simple de ta cobra ira très bien, soit tu vas vraiment tirer des longeurs qui grimpent et tu prends les 2 brins. Globalement là où ça protège peu il y a aussi peu de trucs pour abimer ta corde, ce qui a mon sens serait le premier critère à prendre en compte sur des couloirs peu raides comme il y a là haut.
Rien de très différent en fait de pas mal de zones pas si protégeables que ça des alpes

Quelques pistes :
garder la double corde est indispensable car :

points foireux => plus d’élasticité par brin = amorti souple si chute
points foireux => une chance de « coupler » 2 points (les faire travailler mécaniquement simultanément) avec le travail de 2 cordes en simultanées => 2 points en simultanés = moins de force sur les points
points foireux => si ta corde fait un W, ça tire sur tout tes points et risque de te les arracher juste en traction transversale et donc de te faire tomber plus => blessure avec les cramons
points rares => risque d’en trouver 1 premier 4m à gauche et le suivant quasi à la même altitude 3m à droite, puis plus rien pendant 5 ou 10m

Bref tout ça c’est le coeur de quasi toute tes longueurs=> garde l’assurage en corde à double

On a eu tenté le brin simple (1x50), en rallongeant tout tes points avec des sangles…mais ça m’a jamais bien plu. tu passes 5 minutes à mettre une protection
et elle est déjà sous tes pieds…pas efficace dans le dur,
finalement tu n’es efficace que dans l’approche.

Pour du mixte, 2 x 40m à mon avis ça reste un must en terrain « classique » Auvergnat,
ou les difficultés sont concentrées dans des « petits murs raides ». Type secteur pylone/redon/ val d’enfer

Et, je garde les longues cordes, pour les voies longues et pas forcément bien protégeable : 2x60 pour le Dome, le Chapial, certaines voies du Cuzeau, Ice cream.
où c’est agréable de pouvoir tirer des longueurs plus longues, les faces faisant plutot 200/300m
et les points solides pour faire relais rares. Ou dans le cas d’Ice cream tu peux passer les 2 murs avec 2x60m et avoir 2 seconds.

On a des cordes Edelweiss, avec le traitement dry, qui vont à merveille.

Enfin - pour du couloir pur : 1 seul brin de 20m (les vieilles simple de grimpe) c’est super -
ou bien le brin de 40 plié en 2.

Donc avec ton 2x50 tu as la version « intermédiaire » et quelque part passe partout.
C’est pas pire !

Bonne grimpe à toi, là c’est encore pluie à tous les étages ! chiotte !

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Ok merci ! Oui il semble qu’il y ait une convergence d’avis sur l’intérêt de conserver la corde à double en terrain mixte/goulotte avec des protec de solidité très aléatoires, placées à gauche puis à droite même si la voie est courte… Intéressant ton retour sur la perte de temps de placer des protec sur un brin dans le dur qui fait dire qu’il faut mieux s’embêter un peu à l’approche avec la corde à double.

Néanmoins un guide me disait que selon le profil, s’il y a des sections de couloir pur ou une ligne évidente, voire 2 ou 3 points sur 50m… et surtout aucun risque de tomber sur du rocher coupant (visiblement c’est le paramètre premier à prendre en compte quand on part avec un seul brin) ça sert à rien de s’embarrasser avec la corde à double et que le bon sens permet quand même de grimper sur un brin de corde à double.
Il faut donc choisir en fonction de ces paramètres mais ne pas s’interdire de grimper ce genre de terrain sur un brin de corde à double si le profil s’y prête.

Pour nommer les choses, je me suis posé la question pour des voies comme aux Fours (le Couloir Dérobé, Alexandro, Gabriella, itinéraire bis ou dans le Bataillouse verrou central ou mixte de gauche)… J’ai tout fait sur un brin à simple mais au final sur le Couloir dérobé et Gabriella je referai avec la corde à double.
Pour le Val d’Enfer, le couloir de l’entonnoir : brin simple car juste un ressaut de 20m en glace brochable et sinon profil couloir.
Après oui le Dôme, les cascades, ou même des voies de type Raie des fesses ou Etienne corde à double.

Je vais donc garder 1 corde à double 2x50 8,6 traité dry et adapter selon le profil en me disant que ce n’est pas « interdit » (selon le bon sens et non les normes) de grimper sur un brin quand ça s’y prête.

Toi tu as donc 2 cordes à doubles ? 1 2x40 (diamètre ?) et une 2x60 (edelweiss inférieur à 8mm?). C’est top mais bon avec une de 2x50 je peux faire presque pareil mais avec un peu moins de marge/confort…

Merci !

… triste… catastrophe… encore un petit espoir s’il ne flotte pas trop au dessus de 1600…
Penses-tu qu’il sera possible de faire un peu d’alpi ou ski de rando dans les secteur Puy Mary, Sancy ou Arpon du Diable la dernière de février ? (je serai à Vic)

Oui j’ai pas mal de cordes au garage…#passion

les cordes dont je te parle (40m et 60m) sont des 8.2 Oxygen. le traitement de surface est Dément, elles ne bougent pas.avant j’avais des Iceline, qui finissent par pelucher plus.

Oui je pense que ça sera OK, hier j’étais au Lioran, il reste de la neige dans les faces Nord (beaucoup au cirque de Chamalière) 3 fonds de couloir au Bec de l’Aigle face W, et ça a carapaçonné de glace qu dessus de 1600m…m’enfin c’est limite limite, y a pas grand chose à faire. Et ils disent encore pluie ce jour…iso 0° à 2017m.
Les conditions au Puy Mary hier :