Goulottes faciles dans Belledonne

Posté en tant qu’invité par Raphael:

Bonjour à tous j’aimerais savoir quelles sont les goulottes et autre couloirs facile à faire dans Belledonne ou dans l’Oisans. Je précise je fais un peux de cascade l’hiver et de l’alpi l’été et donc j’aimerais commencer à faire quelque courses en hiver comme des couloir ou goulottes en mixte … Donc si vous connaissez des courses propice au débutant je suis preneur de toutes informations. Merci de vos infos

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Tu trouveras des idées sur http://www.belledonne38.com et dans le topo-guide

Pour commencer, Neige à le Petite Lance de Domène et le couloir NE du Mouchillon sont très bien.

Posté en tant qu’invité par mike:

Les goulottes de Belledonne, elles sont rarements en conditions et souvent très difficiles. C’est pareil dans les Ecrins.
En plus, elles sont rarements très intéressantes et souvent pas très jolies.
Tu ferais mieux de te renseigner sur Chamonix. Il y a plein de choses à faire là bas.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

N’importe quoi !
Désolé Mike mais ce jugement à l’emporte pièce est complètement faux. Si tu avais lu le message de Claude juste avant, tu verrais qu’il y a des goulottes faciles. Peut-être veux-tu te garder Belledonne et les Ecrins pour toi tout seul ? Si c’est pour envoyer les gens se taper la foule à Chamonix, ce n’est pas très sympa de ta part.
Perso, j’ai fait la diagonale à la grande lance de domène l’année dernière. C’est facile,
souvant en condition car encaissé et au nord.
Cela-dit, pour évaluer les conditions dans Belledonne, il faut souvent ne compter que sur soi car ce n’est pas un massif hyper fréquenté.
Mike, moi aussi ça m’emmerde de voir du monde dans la voie que j’ai choisie. Seulement voilà, je n’estime pas avoir plus de droit que les autres sur la montagne et quand on n’est pas seul, on partage en bonne intelligence.

Posté en tant qu’invité par Alex:

On sent que tu es très ouvert sur le monde, mike !

Les goulottes de Belledonne, elles sont rarements en
conditions et souvent très difficiles.
Belledonne est en général bien enneigée dès décembre, et les goulottes peuvent se former tôt. Par contre, elles peuvent être en glace fine et présenter du mixte, mais c’est partout pareil, la goulotte ça n’est pas la couenne du dimanche après-midi…

C’est pareil dans les Ecrins.
Il y a de nombreuses goulottes de moyenne altitude en Oisans, cf. les topos de Damilano/Perroux.

En plus, elles sont rarements très intéressantes et souvent pas
très jolies.
Cela n’engage que toi, mais Belledonne est un massif plutôt alpin en hiver, avec des versants rudes et sauvages…

Tu ferais mieux de te renseigner sur Chamonix. Il y a plein de
choses à faire là bas.
A Chamonix, il faut compter sur la fréquentation des classiques, sur les accès glaciaires dangereux en hiver (sans parler des risques d’avalanches en altitude…).
De plus, en plein hiver il fait souvent trop froid en altitude et les goulottes ne se forment pas toujours comme on le voudrait…

Alex

1 Like

Bon bas il semble il semble que je n’arriverais pas à être tranquille cet hiver.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

… de glaciaristes délaissant le bassin d’Argentière :slight_smile:

Bon bas il semble que je n’arriverai pas à être tranquille cet hiver.

De toute façon, en disant que les goulotte belledonnienne sont « souvent très difficiles », tu effraies peut être des personnes peu aguéries, mais tu attires tous ceux qui recherchent du TD/ED: c’est malin :slight_smile:

Bubu a écrit:

De toute façon, en disant que les goulotte belledonnienne sont
« souvent très difficiles », tu effraies peut être des personnes
peu aguéries, mais tu attires tous ceux qui recherchent du
TD/ED: c’est malin :slight_smile:

oui mais il sont moins nombreux. Et puis j’ai quand même pas mal insisté sur le coté ininterressant et inestéthique.
De toute façon il ne faut pas croire ce que je dit (en tout cas ce que j’écris), je savais très bien que ce post ne serait pas pris au 1er degré, j’ai juste eu peur à cause du post « alpinisme et individualisme ».

Posté en tant qu’invité par Malo:

mike a écrit:

j’ai juste eu peur à cause du post
« alpinisme et individualisme ».

Justement tu nous fait là encore une belle preuve d’individualisme. M’enfin on ne peut pas trop t’en vouloir, qui n’a pas envi de garder son coin à l’abri des hordes de furieux croisés à certains endroits!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Justement tu nous fait là encore une belle preuve
d’individualisme. M’enfin on ne peut pas trop t’en vouloir, qui
n’a pas envi de garder son coin à l’abri des hordes de furieux
croisés à certains endroits!

D’un autre côté, on ne va pas obliger les gars à dévoiler leur coins (soi-disant) secrets.
Et ça me fait marrer quand certains se plaignent qu’on leur cache des choses (pas dans cette discussion), alors que comme l’a rappelé Cl@ude, il y a des dizaines de topos sur le net.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

on partage en bonne intelligence.

pareil : tout pour moi rien pour les autres …

Posté en tant qu’invité par Raphael:

Merci pour vos infos à tous j’en prend notes. Si j’ai bien compris le plus dur dans Belledonne est d’évaluer les conditions. Merci encore
Raphael

Posté en tant qu’invité par Alex:

C’est une question de volonté, en tout cas bravo pour le « semi-troll » ;o))
Question tranquilité, je pense que tu as moyen de trouver ton bonheur, malgré les nombreux topos, les spots de cascade/goulotte restent peu nombreux, sauf pour ceux qui n’ont pas peur de marcher longtemps…

bonne glace fine ;oP
Alex

mike a écrit:

Bon bas il semble il semble que je n’arriverais pas à être
tranquille cet hiver.