Posté en tant qu’invité par oliv:
Est ce quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est une goulotte par rapport à une cascade?
Posté en tant qu’invité par oliv:
Est ce quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est une goulotte par rapport à une cascade?
Posté en tant qu’invité par gourdiole:
La cascade c ’ est de l ’ eau qui a gelée et qui forme de la glace . Limpide … Glace bleue , sorbet , colonettes , tout ça c’est l ’ effet du type d ’ écoulement et de la température.
Goulotte ? Ta question est compliquée car il est bien évident qu 'il ne pleut pas en altitude , il neige ou bien le mauvais temps amène un air chargé d ’ humidité . Une goulotte se forme peut etre par transformation de vapeur d ’ eau à pression saturante par effet du froid ou de l ’ altitude en glace sans passer par la formation d ’ eau ce qui suppose une étape intermédiaire shuntée … Je ne sais pas. Pourrais je dormir après ça ? Qui a la réponse ?
Posté en tant qu’invité par vincent:
peut être que mon explication est valable…
la différence est parfois infime entre goulotte et cascade; la goulotte fait peut être plus référence à un terrain plus montagneux, où le terrain et le type d’escalade peuvent être plus divers.(rocher, mixte, ressauts de glace, neige…)
la cascade se cantonne plus simplement à de l’escalade sur glace.
la formation de la glace en goulottes se fait suite à l’accumulation de la neige et à sa fonte ensuite regelée. cela a pour effet de combler le font des lignes naturelles et marquées…
peut être que c’est une des réponses, lemieux étant d’avoir le plus d’avis possibles et de recroiser tou ca…
Posté en tant qu’invité par simon:
d’une manière générale, les goulottes ne coulent pas à pleins flots l’été, les cascades tout le temps ! … non ?
Posté en tant qu’invité par mathieu:
parfois il y a des petits passages de cascade en goulottes non?