Goulotte cucumelle

Bonjour à tous,

Je pars skier prochainement à Serre chevalier en famille et avec des amis.
j’ai vu dans le topo qu’il existe une goulotte appelée « La Cucumelle » accessible depuis la piste du même nom sur la station de ski.

Apparemment c’est une goulotte facile, idéale pour l’initiation. je pensais éventuellement y emmener des amis qui ne font pas beaucoup de glace.

est-ce que quelqu’un connait et pourrait m’expliquer comment la trouver ?

merci

Thierry

Salut,

Pas compliqué : depuis la station de Monêtier les Bains, tu prends le télésiège d’aya, puis de la lauzière. De là , soit tu montes à pieds ou en raquettes en empruntant le borde de piste en direction du col de l’ecychauda jusqu’à la pente d’accès à la goulotte (visible sur la gauche dans les rochers du grand pré).
Soit tu continue par le télésiège de l’yret et tu descends à ski jusqu’au départ de la pente menant à la cascade.
Ensuite bonne montée à pied qui peut brasser (et prendre du temps)…
Cascade prenant le soleil rapidement ! Attention ça parpine pas mal. Glace souvent dure. Eviter de sortir sur la crête (corniche) !De même, attention au risque d’avalanche dans la pente d’accès (en plus elle domine la piste de ski).
Belle ambiance montagne pour une petite course sympa !

Bonne course :wink:

[quote=« V.S, id: 1461019, post:2, topic:129072 »]Salut,

Pas compliqué : depuis la station de Monêtier les Bains, tu prends le télésiège d’aya, puis de la lauzière. De là , soit tu montes à pieds ou en raquettes en empruntant le borde de piste en direction du col de l’ecychauda jusqu’à la pente d’accès à la goulotte (visible sur la gauche dans les rochers du grand pré).
Soit tu continue par le télésiège de l’yret et tu descends à ski jusqu’au départ de la pente menant à la cascade.
Ensuite bonne montée à pied qui peut brasser (et prendre du temps)…
Cascade prenant le soleil rapidement ! Attention ça parpine pas mal. Glace souvent dure. Eviter de sortir sur la crête (corniche) !De même, attention au risque d’avalanche dans la pente d’accès (en plus elle domine la piste de ski).
Belle ambiance montagne pour une petite course sympa !

Bonne course ;)[/quote]

ok, merci :slight_smile:

on arrivera par Villeneuve, donc pas le haut au col de Eychauda. Les rochers du grand pré sont sur la gauche en descendant sous le télésiège de l’Eychauda, c’est ça ??

Là, ça se complique ! Car de Villeneuve je ne vois pas comment tu peux ne pas passer par le col de l’Eychauda. Si tu passes par ce col, la goulotte et donc le rocher du grand pré se trouve sur ta droite en descendant la piste (face à la via ferrata de l’Yret). Si tu montes depuis Le Monetier, c’est à gauche :rolleyes:

Ca t’aide ou bien…

[quote=« V.S, id: 1461203, post:4, topic:129072 »]Là, ça se complique ! Car de Villeneuve je ne vois pas comment tu peux ne pas passer par le col de l’Eychauda. Si tu passes par ce col, la goulotte et donc le rocher du grand pré se trouve sur ta droite en descendant la piste (face à la via ferrata de l’Yret). Si tu montes depuis Le Monetier, c’est à gauche :rolleyes:

Ca t’aide ou bien…[/quote]

Ok, je descends depuis le col, sous le télésiège de l’Eychauda et je regarde à droite au lieu de regarder à gauche …
on va voir ça la semaine prochaine si les conditions sont bonnes …

merci :wink:

ça pose, ça pose, après 2j de hautes températures (+10° au soleil) …
be prudent …

Je vois vraiment pas où elle est…

ça m’interesse aussi cette goulotte. Elle est référencée dans un topo?
c’est quoi la cotation? équipée?
merci

[quote=« billoutte, id: 1463662, post:8, topic:129072 »]ça m’interesse aussi cette goulotte. Elle est référencée dans un topo?
c’est quoi la cotation? équipée?
merci[/quote]

Je vais créer l’itineraire dans c2c quand je rentrerais dimanche ou lundi.
Nous sommes passes devant aujourd’hui, pas vu un gramme de glace. J’ai pris des photos. Je les mets en ligne des que je suis a la maison.
Thierry

merci!
j’attends le retour avec impatience car moi aussi je compte y aller avec des débutants donc je voudrais avoir un max d’infos

Salut

C’est fait, j’ai rentré l’itinéraire:

/routes/394861/fr/la-cucumelle-goulotte-de-la-cucumelle

J’ai joint les photos que j’ai prises et un plan d’accès. Je n’ai pas vu la goulotte, les conditions de glaces étaient mauvaises (il faisait très chaud) . On a bien scruté le Rocher du Grand Pré et nous n’avons vu que de la neige.
si quelqu’un connait l’emplacement exacte de la goulotte et peut me l’indiquer, je la ferais apparaitre sur la photo.

kool merci!
par contre si y a pas de glace c’est moins fun…

L’image que j’avais mise pour le plan d’accès a été retirée par la modo pour des questions de copyright que je n’avais pas vérifiées avant.
j’essaye de reprendre mes crayons de couleurs avec un autre fond. je ne vais pas avoir le temps ces jours-ci mais dès que j’ai 5 minutes je m’y mets.

Merci pour les infos !

Le plus propre est de créer une trace gpx localisant la goulotte, par exemple avec cet outil : http://www.visugpx.com/editgpx/
(on peut afficher un fond de carte IGN, les images satellite, etc… pour la localiser.

Je pense que tes photos représente la partie la plus lointaine des rochers du grand pré. Peut-être une amorce de la goulotte à l’extrémité droite de la photo N°2, mais je ne peux te l’affirmer car ne visualisant pas la continuité du rocher sur la gauche. Malheureusement je n’ai pas de photos de la sortie afin de se rendre compte de la ligne et la vidéo que j’avais faite était en mpg2, donc inexploitable.
As-tu d’autres photos du site ?

Gros rectificatif, j’ai tout retrouvé en vidéo ! Donc dès que je saurais la transférer, ça sera bien plus parlant :slight_smile:

Voilou http://www.youtube.com/watch?v=_rprqwoC22E&feature=youtube_gdata

c’est pas la meilleure, mais disons qu’elle aura le mérite de laisser un visuel sur les lieux :smiley:

Ça serait pas mal d’insérer la vidéo dans une sortie, ou alors de mettre le lien vers la vidéo dans l’itinéraire :smiley:

C’est fait :wink:

Merci :smiley: