Goulotte Chéré et skis

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour,

D’après vous, est-il concevable d’effectuer la goulotte Chéré (Triangle du Tacul, Mont-Blanc) avec les skis de rando sur le sac afin de profiter d’une descente plus rapide (en cette période hivernale) depuis le sommet du Tacul ? La relative « raideur » de cette goulotte permet-elle ce genre de pratique ?

Merci pour vos réponses et vos expériences.

Posté en tant qu’invité par s@m:

J’ai envie de répondre que çà dépend de ton niveau et des conditions de glace…
A noter que les skis qui tapent contre la paroi rocheuse c’est pas le pied !

Et attention aux crevasses à la descente !

Bon courage
Sam

Posté en tant qu’invité par Romain:

ouaip, le seul facteur qui en dépend c’est ton niveau !

moi, par exemple je ne me le permettrait pas ;o)

ce sont de vrais skis de rando ou simplement des skis d’approches ??
sinon ça risque d’être la super galère !

Ce sont des simples skis de rando, pas spécialement long (~ 1,60 m). Mais c’est vrai, le niveau doit jouer un rôle assez important dans l’histoire. Sans oublier qu’il faut grimper avec les chaussures de rando également !

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il faut surtout arriver à fixer les skis sur le sac de façon à ce que ça ne gène pas pour lever la tete. Pour le poids, tant que ce n’est pas verticale on doit pouvoir s’y faire.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

? cela me parait peu adapte

Posté en tant qu’invité par Nico:

pour l’avoir fait dans une autre voie, j’avais remarque que la galere, c’est d’arriver a fixer les skis de maniere a ce qu’ils ne te genent pas pour frapper avec tes piolets (souvent en prenant l’elan pour le piolet je venait taper dans les skis).
et puis c’est vrai que les crampons semi automatique sur les chaussures de ski c’est pas top top… mais bon …

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

J’ai jamais fait la Chéré et je n’ai pas trop d’expérience en Goulotte et en couloir, a part le Wimper de la Verte, mais je vois là un plan un peu galère ! A moins d’être bien organisé au niveau fix des skis. Ca doit pouvoir se faire, on a déja vu des photos de gars en cascade ou goulotte avec des skis sur le sacs.
Par contre, j’ai fais le tacul plus de 10 fois et je me demande comment on peut skier la dessus. Il faut avoir le niveau !!
Bonne course à tous.

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Fabrice, Quand tu sais que y a des mecs qui se font l’eugster, le linceul, le nant blanc, le couturier à ski (et j’en passe) alors je pense que descendre le tacul ne me parrait pas être d’une grande difficulté (sauf si tu parles de descendre par le gervasuti!)

Ouais, ça a l’air plutôt galère cette histoire…

Les rappels dans la voie me paraît être quand même une bonne solution. Mais du coup, autre problème: si y a 4-5 cordées qui se suivent les unes derrière les autres lorsqu’on ateind le sommet de la goulotte… (comme c’est souvent le cas à la Chéré les jours de beau), fait pas bon tirer des rappels là en bas, non ? Chutes de glace, de pierres, des crampons dans le casque, les cordes qui s’emmêlent, les relais complets ;)…
On fait comment dans ce cas…?

Posté en tant qu’invité par Gulliver:

Salut
je ne crois pas qu’au niveau temps, tu gagneras grand chose, en plus skis sur le dos en goulotte, le plaisir n’est pas le même
du sommêt de la Chéré, tu est en bas en quelques rappels
si tu traverses sur le Mont-blanc du Tacul, tu sera aussi vite en bas, il n’y a que 300 metres de dénivellé, et pas forcément skiable tout le long

Bonne course

Gulliver