Gouffre Berger

Dernier rassemblement international au gouffre Berger, été 2016

http://cds39.fr/rdv/rdv2016/B16/berger2016.htm

pourquoi « dernier » ? Le maire d’Engins va faire boucher l’entrée ? :smiley:

Pour être plus précis, il s’agit de la dernière des 5 « campagnes de rééquipement et de requalification » du gouffre berger, organisées par le CDS du Jura. C’est un camp d’été où se retrouvent des équipes de divers pays, qui peuvent bénéficier des infrastructures existantes afin d’atteindre le fond de ce gouffre mythique (ancien record mondial de profondeur) et d’aider à son nettoyage et son rééquipement.

Sais tu s’il faut faire parti d’un club ffs pour s’y présenter, ou est ce ouvert à n’importe quel groupe?

il me semble qu’il faut être membre de la ffs (ou d’une fédération étrangère) pour des questions d’assurance. A confirmer.
Ce dont je suis sûr par contre, c’est qu’il faut maîtriser les techniques de progression spéléo…cela va sans dire (mais c’est encore mieux en le disant :stuck_out_tongue:

Je confirme qu’il faut être membre de la ffs pour participer

Posté en tant qu’invité par Toto:

[quote=« ivanb, id: 1789465, post:7, topic:159383 »]merci de l’info, :slight_smile:
Ou plutôt comme si on installait une via cordata à l’éperon Croz.[/quote]

A la « petite » différence près que l’engagement n’a rien à voir :wink: Pas d’hélicoptère sous terre, pas de téléphone au PG non plus :confused:

A ne pas prendre à la légère non plus du coup ! C’est pas de la Via :stuck_out_tongue:

Un film d’archives :
Attention à la musique, ça arrache

Bonsoir à tous !

En tant d’organisateur du rassemblement « Berger 2016 », je confirme à peu près tout ce qui a été écrit plus haut…
J’y a joute quelques éléments d’information :

  • c’est une organisation fédérale (FFS), mais les licenciés FFME sont les bienvenus. Seuls les clubs et individuels non titulaires d’une assurance ad hoc seront priés de rester dehors.
  • c’est un rassemblement axé sur l’évacuation des déchets présents dans le gouffre (à ne pas oublier quand même !)
  • c’est le dernier camp que j’organise, moi ! Mais j’espère que d’autres reprendront le flambeau ensuite…

A votre disposition pour tout renseignement.

RL

[quote=« rémy limagne, id: 1790333, post:10, topic:159383 »]Bonsoir à tous !

  • c’est une organisation fédérale (FFS), mais les licenciés FFME sont les bienvenus. Seuls les clubs et individuels non titulaires d’une assurance ad hoc seront priés de rester dehors.

[/quote]

Et les licenciés FFCAM? L’assurance FFCAM s’applique également pour la spéléo.

Oui absolument ! la licence FFCAM est aussi valable.

Bonjour,

Par contre la licence FFME ne couvre pas la spéléologie : c’est une activité exclue.

Effectivement, la spéléo est exclue de l’assurance FFME.
Concernant l’assurance FFCAM, il est précisé que la spéléo est couverte, mais que la « participation au secours réel en spéléologie » ne l’est pas (???)
Voir /articles/314532/fr/comparatif-des-garanties-proposees-par-les-assurances-ffme-ffcam

Rémy, il va falloir que tu éclaircisses les choses par rapport à ces assurances…
Je dis ça, je dis rien hein :rolleyes:

Parce que c’est la préfecture qui te couvre sur un secours réel (on parle bien de secouriste et pas de secouru, hein ?).

Ah oui, en effet ! Autant pour moi…

[quote=« Toto, id: 1789665, post:8, topic:159383 »]

[quote=« ivanb, id: 1789465, post:7, topic:159383 »]merci de l’info, :slight_smile:
Ou plutôt comme si on installait une via cordata à l’éperon Croz.[/quote]

A la « petite » différence près que l’engagement n’a rien à voir :wink: Pas d’hélicoptère sous terre, pas de téléphone au PG non plus :confused:

A ne pas prendre à la légère non plus du coup ! C’est pas de la Via :P[/quote]
petit complément : au delà d’une certaine profondeur on tombe dans du gros « actif » à savoir une rivière…
Mais le risque est connu et maitrisé :rolleyes:

« Berger 2016 », c’est terminé.
Beaucoup d’effervescence, de joie et d’émotion autour du dernier des 5 rassemblements organisés par le CDS 39. On fêtait cette année les 60 ans de la première, et les auteurs/inventeurs encore vivants nous ont fait l’honneur de leur présence…

L’équipement en place a permis à de nombreux spéléos de descendre au fond du gouffre mythique et d’en apprécier la beauté. De nombreux sacs de déchets ont encore été remontés (rendre au gouffre sa pureté première, c’était le but de ces 5 camps successifs). Une bonne partie de ces déchets provenait des premières expéditions. Certains objets plus que bizarres ont été remontés, dont par exemple une lunette de WC….

La météo a été dans l’ensemble clémente, même si quelques épisodes pluvieux ont empêché certaines équipes de descendre au delà de la partie fossile (-600). Une opération de sauvetage (le jour de ma descente) a également contrarié le cours des évènements durant 24 h.

On ne peut que remercier chaleureusement toute l’équipe organisatrice (notamment Rémy Limagne) pour son efficacité sans faille, sa détermination et son optimisme communicatif.

Il reste à souhaiter que d’autres prendront le relais, afin de poursuivre -si besoin- le travail brillamment entrepris.