Posté en tant qu’invité par Tim:
salut je reviens de deux semaines (entrecoupées) dans le Verdon.
premièrement, et ça m’étonne que personne n’est fait la remarque, niveau matos y te faut impérativement une corde à double de 100 m (2x50 quoi). enfin si tu veux faire des grandes voies. si tu veux faire des couennes effecivements pas besoin (mais bon dans ce cas le Verdon c’est quand même pas le top, je connais pas Valaute, mais le Col d’ayen c’est vraiment pas majeur). Sinon pour le reste c’est bon même si un jeu de coinceurs est toujours utile (en fait t’es pas obligé de prendre un jeu complet, chez dmm les n° 4,5,6,7 sont les plus courrament utilisés par exemple, donc 4 coinceurs, ca fait environs 40 euros et ca pas si cher pour éviter de te mettre taquer).
Pour le Topo, celui de Gorgeon et de Taupin « Grimper au Verdon » est, si je me trompe pas, le plus à jours même si c’est un peu le bordel pour se retrouver. de toute façon le Verdon, faut quand même être prévenu c’est le bordel… et même si effectivement une fois qu’on est habitué à l’accès par le haut et tout le reste (les lignes qui se croisent, etc…) ca demande qu’en même un peu d’adaptation. Mais bon, c’est clair qu’une fois adapté, c’est fantastique :o) !!!
Donc ce Topo tu le trouveras au Perroquet Vert, un magazin de grimpe qui fait resto aussi et où les proprios sont supers sympas et toujours prêts à te conseiller une voie selon ton niveau et tes aspirations. Je ne pense pas qu’ils soient fermés le we de la pentecôte; c’et quand même le tourisme qui les fait vivre donc bon…
Pour les voies, je suis assez d’accord sur le fait que « afin que nul ne meure » est suppatinée, « les dalles grises » sont effectivement une bonne entrée en la matière (par contre ces deux voies ne sont accessibles qu’en rappel car elles partent du milieu de la paroie (d’une grosse terrasse), comme d’ailleurs la plupart des voies dans le Verdon, d’où la difficulté d’acceder par le bas.
« pour une poignée de gros lard » est effectivement accessible par le bas. c’est vrai qu’elle est superbe et très bien équipée (ce qui dans le Verdon est un luxe, il faut le savoir
). par contre si tu pars du bas : ou il te faut deux voitures (une que tu poses à l’arrivée et l’autre au point sublime), ou bien faudra faire du stop, mais bon, c’est vai qu’en général le stop marche bien. un dernier truc à propos de cette voie, elle demande qu’en même d’être bien dans le 6a car, exepté deux longueur en 5b, elle est homogène dans ce niveau. et pour la denière longueur en 5, y faut quand même tirer au clou dans les 10 premiers mètres pour que ca reste du 5 (enfin à moins que je n’est jamais trouvé cette fameuse longueur).
Voilà. Quant à ton niveau, tout dépend d’où tu passes tu 6a/b. En fait plus qu’une question de niveau, c’est une question de manip de corde. as-tu l’habitude des grandes voies, des rappels, etc… apres les cotations sont généralement honnetes, bien qu’elles puissent paraitre un peu dures du fait de l’ambiance et de l’engagement (genre Ula ca cote 6a mais vu que t’as quatre point par longueur de 40 m t’as quand même intérêt à avoir une bonne marge et à savoir placer des protections suplémentaires, mais alors c’est vrai que c’est fabuleux… enfin moi je conseille quand même d’être dans le 6b/c pour aller dans celle là).
petite info complémentaire : pour se faire un resto sympa et pas cher, « le mur des abeilles » à Rougon (10 km de la Palud en direction de Castellanes, au dessus du point sublime). Crépes d’anthologie, terrasse herbeuses avec vue sur les gorges et accueil super sympa (compter 10 euros pour deux crepes sans les boissons).