Gorges du Verdon

Posté en tant qu’invité par Ben:

bonjour a tous,

je part ce week end dans les gorges du verdon, un jour de marche pour les descendre, puis le reste du temps pour la grimpe

Je voudrai donc savoir si parmis vopus yen a qui y sont deja aller et avoir leur impressions.
Puis j’ai quelque question.

C’est possible de partir d’en bas des falaise ? pasque j’ai entendu des bruit comme quoi les depart se font sur le haut avec rapel , puis ensuite remontée. Mais si on campe en bas ?!? on peu remonter ?!?

ET pour les topos ? vous me conseiller d’acheter lequels ? je croi qu’il y en a 2. Puis derniere question, il y a des voie un peu facile et sans relai dans le 4-5 ? ou ce n’est que des grandes voie dans le 6 ?

voila , Merci a vous en esperant trouver des reponses a mes questions. :slight_smile:

Ben.

Posté en tant qu’invité par simon:

salut

le verdon c’est dément, certainement le plus beau site de france !! par contre, il vaut mieux etre ds le 6 … il y a peut de voies faciles et les coinceurs sont souvent utiles !

la plupart des voies s’accédent en rappel, ca met ds l’ambiance ! de toute facon, les camping sont en haut (la palud) …

une grande voie facile (5b-c) et bien équipée: Afin que nul ne meure

mieux vaut avoir de la marge: les cotations ne prennent pas en compte le vide (fabuleux), ni l’espacement des points …

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Hello !

Dans le verdon t’as de tout ! C’est vraiment un spot majeur.
Si tu veux faire des voies courtes et sans relais (une seule longueur je suppose) tu as différents secteurs.

Je te conseille alors :

• le secteur VALAUTE
  • le secteur du col d’Ayen

Ou tu trouvera des voies faciles.

Pour le camping, il faut savoir qu’il est interdit en bas dans les gorges comme dans tous les endroits non prévus à cet effet . On est dans un parc naturel !!! Par contre je te conseille le camping Bourbon à l’entrée du village de la Palud. Très sympa et pas cher ! Et tu diras un bonjour à Jean Paul de la part des Alsaciens en plus !

Pour le topo tu le trouvera au magasin du Perroquet vert au milieu du village de la Palud. La magasin est super sympa et ils ont tout le matos de grimpe nécessaire !

Olivier

Posté en tant qu’invité par chax:

Je voulais faire une remarque sur Afin que nul de meure…
Je suis est allé la faire l’an dernier avec 2 copains pour se mettre dans l’ambiance Escales et je n’ai jamais vu une grande voie aussi patinée ! J’y étais allé en 97 et à l’époque ca ne m’avais pas choqué mais là… elle a été victime de son succès… et de son équipement aussi ! Au point que l’on a du prendre un ticket au pied de la voie avec les potes.

Alors même si c’est un peu plus dur je conseillerais d’aller faire des voies comme « pour une poignée de gros lards », secteur Dérobée en sortant par la longueur en 5. Ca reste dans le 6a max, c’est moins patiné, ca part du bas (20 minutes d’approche depuis le point sublime, avec la frontale), équipement nickel chrome, vue splendide sur la paroi rouge, où courent des voies d’artif, et c’est très joli. Dans le niveau 6a, ma préférée reste Ula mais on change d’équipement, de longueur et d’ambiance… Alors sachons laisser un peu de côté certaines voies afin justement qu’elles ne meurent pas définitivement !
Bonne grimpe à la Palud

[%sig%]

Je suis assez ok avec toi mais pour la patine y’a vraiment pire. Pour un débutant je conseillerai les Dalles grises en 5 longueurs sans difficultés et vraiment plaisir… si ce n’est que les rappels te tombent dessus.

Olivier

Tu as aussi une grande voie plus loin juste avant la maline qui s’appelle « Bwena Maline » en 5c max, 4 longueurs magnifique et très jolie.

Plus loin tu as aussi l’arrête du belvédère et quelques autres voies faciles et sympa.

Olivier

ok ben ca me donne bien envie !

par conte g entendu « coinceurs » :s

pasque sans, ca fait vraiment tres engager ? ca coute un peu cher !

enfin nivo equipement, corde simple 70m suffit ? (+ environ 15degaine ? et 2 sangles ?)
et en partant du camping que tu ma dit a l’entrer de la palud, ca se fait dy aller apied, ou il faut prendre la voiture ??

Mici

Coinceur pas besoin pour les voies que j’ai énuméré. Du coté Arrête du Belvédère c’est très bien équipé.

Pour le camping, la première fois j’y suis allé en stop ça marche très bien, et on a rarement fais le chemin à pieds. Dans la journée y’a plein de monde qui passe par là. Au pire y’a 2-3 km de marche jusqu’à Valaute et 2 km jusqu’au col d’Ayen. Pour les grandes voies ça dépens mais à peine plus.

Par contre achète le topo, a la fin y’a un index qui avec le nom des voies tu retrouvera facilement le nom de celles que j’ai indiqué ainsi que chax.

15dégaines et quelques sangles suffisent pour pas mal de voies à conditions de ne pas se planter… et ça arrive facilement au verdon (expérience vécue…).

J’emporte toujours un jeu de cablé (une 10aine te coute 70-80 euros), mais on peut faire sans si on a de bons renseignements.
Sur le topo ils te donnent aussi le matériel nécessaire pour chaque voie (coinceur, artif, nombre de dégaine…)
Pour les voies d’une longueur dont j’ai parlé pas de problème c’est pas mal équipé dans les deux secteurs nommés.

Ol

euh g oublier, mais la grimpe se fait plutot matinale ? ou plus dans l’apreme (nivo ensoleillement ?

puis par raport o nivo , jsuis plutot dans le 6a/b , ca devrai quand meme passer a pas mal d’endroit no ?

et le magazin pour le topos, t sur qu’il sera ouvert paske la ya un long week end :s mieu vo l’acheter a domicil pourpas se rendre les main vide, t’aurai pas un ptit non et une editino par hazard ?

Posté en tant qu’invité par Tim:

salut je reviens de deux semaines (entrecoupées) dans le Verdon.

premièrement, et ça m’étonne que personne n’est fait la remarque, niveau matos y te faut impérativement une corde à double de 100 m (2x50 quoi). enfin si tu veux faire des grandes voies. si tu veux faire des couennes effecivements pas besoin (mais bon dans ce cas le Verdon c’est quand même pas le top, je connais pas Valaute, mais le Col d’ayen c’est vraiment pas majeur). Sinon pour le reste c’est bon même si un jeu de coinceurs est toujours utile (en fait t’es pas obligé de prendre un jeu complet, chez dmm les n° 4,5,6,7 sont les plus courrament utilisés par exemple, donc 4 coinceurs, ca fait environs 40 euros et ca pas si cher pour éviter de te mettre taquer).

Pour le Topo, celui de Gorgeon et de Taupin « Grimper au Verdon » est, si je me trompe pas, le plus à jours même si c’est un peu le bordel pour se retrouver. de toute façon le Verdon, faut quand même être prévenu c’est le bordel… et même si effectivement une fois qu’on est habitué à l’accès par le haut et tout le reste (les lignes qui se croisent, etc…) ca demande qu’en même un peu d’adaptation. Mais bon, c’est clair qu’une fois adapté, c’est fantastique :o) !!!
Donc ce Topo tu le trouveras au Perroquet Vert, un magazin de grimpe qui fait resto aussi et où les proprios sont supers sympas et toujours prêts à te conseiller une voie selon ton niveau et tes aspirations. Je ne pense pas qu’ils soient fermés le we de la pentecôte; c’et quand même le tourisme qui les fait vivre donc bon…

Pour les voies, je suis assez d’accord sur le fait que « afin que nul ne meure » est suppatinée, « les dalles grises » sont effectivement une bonne entrée en la matière (par contre ces deux voies ne sont accessibles qu’en rappel car elles partent du milieu de la paroie (d’une grosse terrasse), comme d’ailleurs la plupart des voies dans le Verdon, d’où la difficulté d’acceder par le bas.
« pour une poignée de gros lard » est effectivement accessible par le bas. c’est vrai qu’elle est superbe et très bien équipée (ce qui dans le Verdon est un luxe, il faut le savoir :wink: ). par contre si tu pars du bas : ou il te faut deux voitures (une que tu poses à l’arrivée et l’autre au point sublime), ou bien faudra faire du stop, mais bon, c’est vai qu’en général le stop marche bien. un dernier truc à propos de cette voie, elle demande qu’en même d’être bien dans le 6a car, exepté deux longueur en 5b, elle est homogène dans ce niveau. et pour la denière longueur en 5, y faut quand même tirer au clou dans les 10 premiers mètres pour que ca reste du 5 (enfin à moins que je n’est jamais trouvé cette fameuse longueur).

Voilà. Quant à ton niveau, tout dépend d’où tu passes tu 6a/b. En fait plus qu’une question de niveau, c’est une question de manip de corde. as-tu l’habitude des grandes voies, des rappels, etc… apres les cotations sont généralement honnetes, bien qu’elles puissent paraitre un peu dures du fait de l’ambiance et de l’engagement (genre Ula ca cote 6a mais vu que t’as quatre point par longueur de 40 m t’as quand même intérêt à avoir une bonne marge et à savoir placer des protections suplémentaires, mais alors c’est vrai que c’est fabuleux… enfin moi je conseille quand même d’être dans le 6b/c pour aller dans celle là).

petite info complémentaire : pour se faire un resto sympa et pas cher, « le mur des abeilles » à Rougon (10 km de la Palud en direction de Castellanes, au dessus du point sublime). Crépes d’anthologie, terrasse herbeuses avec vue sur les gorges et accueil super sympa (compter 10 euros pour deux crepes sans les boissons).

Me voila de retour de ce long week end,

j’ai fait quelque couenne au col d’ayen , pas trop mal , mais juste pour une apremidi, apres ca se fait un pêu petit.

sinon le lendemain j’ai fait « La Dérobée » avec une petite variante dans la 6a. Une voie tres simpa pour ma premiere dans le Verdon avec un beau panorama, seul petit regret pour le soleil qui pass de l’autre coté en fin d’apreme a partir de 16h environ, mais d’u ncoté g pas fait l’ecrevice :slight_smile:

Donc jvous la conseille ! Par contre g vu une voie sur la gauche pour ce qui connaisse, avec un dever impressionant et LISSE ! g vu persnne dedans, mais impressionnant !

Sur ce jvai aller me pioter pasque ca ma bien vidé !

++

Content que ça t’ai plu !!!

J’ai aussi apprécié la Dérobée. Pour la prochaine fois tente « Pour une poignée de gros Lard » juste à droite. Encore mieux !!!

Olivier