Gorges du Loup (06) - Secteur Belvédère

Posté en tant qu’invité par Nic:

Est-ce que le secteur Belvédère dans les Gorges du Loup (06) existe toujours ? Je veux dire par là est-ce qu’il n’a pas été déséquippé comme la Réserve ?
Et comment y accède t-on maintenant (l’ancien accès est désormais fermé par une barrière) ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Oriane:

Salut,
Peut-être peux-tu passer un message sur le forum d’alticoop, ils en parlent sur la page consacrée aux gorges du loup : http://www.alticoop.com/fiche_falaise.php?id=044
Je me souviens y être allé il y quelques années maintenant et nous étions descendus par le sommet des voies, en passant près de la culture de lavande (source ou eau, je ne sais plus trop, dans les épingles), puis remontée au jumar !!! Cela dit les voies ne sont pas majeures et il n’y a pas grand chose à faire ! Bof, bof, mais à toi de voir. Je ne sais toutefois pas si le site est encore équipé.
Voilà. A plus
Oriane

Posté en tant qu’invité par David:

Pas majeur le secteur Belvédère ? C’est quand même un des rares spots de grandes voies bien équipées du 06. En plus, elles sont jolies ces voies.
J’y suis allé il y a 2 mois, c’était toujours équipé et l’accès habituel (parking du tunnel + sentier qui descend dans les gorges) était toujours ouvert.

Oui mais non, ça c’est le secteur de lHhermitage.

Yep, exact, j’ai confondu.

Posté en tant qu’invité par JLL:

Y font chier aussi les grimpeurs des Gorges du Loup avec leurs variantes et leurs secteurs dans tous les coin…

Je pense que tu veux plutôt parler du secteur de l’Hermitage qui, effectivement, est un spot majeur à quelques encablures du littoral. Belvédère se trouve juste au-dessus.

C’est vrai, question variantes et autres connexions ils s’y connaissent dans les gorges du loup… Suivez mon regard « déversé ».
Pour info, tu as aussi le secteur de « saut du loup », juste avant le tunnel éponyme (à gauche) : quelques voies bien sympa et au frais l’été.
Voilà tout.

Oui, oui, je me suis emmêlé les crayons (c’est moche de vieillir). Maintenant que je remets le Belvédère, c’est effectivement un site pas majeur du tout donc s’il est fermé il n’y a pas grand regret à avoir.

No problemo ! En revanche, je ne sais vraiment pas si le spot de Belvédère est fermé. Ce qui est sûr, c’est que c’est bien dommage d’avoir déséquipé « La réserve ». Les itinéraires - hormis les départs - étaient vraiment beaux. Tant pis !
Allez, bonne grimpe, etc.
Oriane

Bonne grimpe, bonne grimpe, moi je veux bien mais ça ne me dit toujours pas comment on y va à ce secteur Belvédère !

Calmos, calmos, on va bien finir par lui trouver une réponse à ta requête ! :wink:
Bon, comme je le disais dans le précédent post, nous avions accédé au spot en rappel par le sommet des voies, puis, retour au jumar par cette stat’. Pour ce qui est de l’accès, je me souviens avoir bartassé le long de la barre jusqu’à trouver un relais - d’une voie. Nous nous étions garés dans une des épingles entre Bramafan et Gourdon, proche de la « source parfumée » ou quelque chose comme ça. Pour d’autres précisions, je reprends les mots de JC Raibaud : en venant de Gourdon, " après environ 4 kms, se garer au niveau du panneau « culture florale de la source parfumée ». Prendre le sentier qui longe la falaise derrière le panneau." Voilà le topo ! Je sais que nous n’avions pas trouvé facilement. Le mieux est de descendre en direction de l’est jusqu’à tomber sur le sommet de la barre, puis de longer - amont/aval - pour trouver un relais où descendre. Voilà ! C’est tout ce que je peux t’indiquer de plus, si ce n’est un 6b+ assez joli, avec un beau mouv’ sur une inversée (seul souvenir !) et le 7a+ à droite plutôt bloc, bloc. Mais, je le répète, c’est pas dément, dément comme spot. La réserve était vraiment top à côté, dommage.
Cette fois-ci, bonne grimpe… ici ou ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Pour aller au Belvedere, c’est rapide, 2 a 3mn depuis la voiture.
En venant de Gourdon, apres la carriere (qui se trouve au pied de la grande barre, a gauche de la route) se garer au niveau du grand virage, en contrebas se trouve un champs plus ou moins exploite. A partir de la , il suffit de se diriger en direction des gorges, il y a une sente et en 2 mn tu arrives en haut de la falaise. Tu attends le pieds en descaladant quelques metres. Les voies seront a ta gauche (si tu es dos a la falaise).
C’est un site qui a son interet pour aller grimper le soir avec des debutants.

Bonne grimpe

Oriane, l’accès par la « source parfumé » décrit dans le topo est maintenant fermé par une barrière où il est marqué un truc du style « propriété privée, l’accès se fait à 1 ou 2 km vers Gourdon… ».
Cela semble correspondre au champ plus ou moins exploité dont parle Pascal.
Mais là, une fois au sommet des rochers, ça reste très aléatoire. Si je comprends bien, il n’y a pas vraiment de sentier marqué, ni d’accès évident, il faut bricoler au mieux dans la végétation et une fois au sommet trouver un endroit potable qui se désescalade…
Bon ben si c’est ça je vais plutôt aller voir ailleurs…
Merci pour les infos en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ca passe bien depuis le parking. Tu trouveras une sente plus ou moins marquee et arrive en haut de la falaise, le passage pour desescalader est evident.
Par contre si tu penses y aller pour la journee, y a effectivement mieux comme site. Y a que 10 voies au plus.
Dans le meme ordre de site, tu as les Balcons un peu plus bas. Meme parking que pour Jurassic mais c’est avant les tunnels.

Je ne connaissais pas l’accès par le sentier. J’y suis allé la dernière (et unique) fois, il y près de 7 ou 8 ans et le spot ne m’a pas laissé un souvenir implacable. Pour une journée, je pense aussi que c’est un peu juste, les balcons seront plus adaptés, d’autant qu’il y a, depuis quelques années, de nouvelles voies. Sinon le saut du loup est sympa lorsqu’il fait chaud, mais très peu de lignes faciles… Je le répète, dommage pour la réserve !
Ciao, ciao.