Gorges de la Gitte (Beaufortain)

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Pour les rares connaisseurs qui font le tour depuis ND de La Gorge (Les Contamines) par les Prés, le col de la Cicle, descente sur la Gitte et remontée par les superbes et austères gorges de la Gitte, retour par le col du Bonhomme et chalets de Balme, sachez que les gorges de la Gitte (Beaufortain) « ne passent plus » en ski de randonnée compte tenu de la fonte des neige (apparition d’un gros trou d’eau au tiers inférieur des gorges encaissées impossible à franchir en sécurité sans le matos complet : corde, piolets, crampons… Et ça va encore fondre !). Pour les contourner, la solution classique est de remonter directement le couloir situé au sommet de la combe de la gitte (grosse avalanche descendue) en laissant sur sa gauche la rampe d’accès aux gorges… de gravir au sommet du couloir l’éperon jusqu’à la cote 2076 sur la carte IGN (Megève) et de rejoindre l’Alpage de la Sausse en traversée descendante dans les pentes de gauche (attention au avalanches) où il est possible de rejoindre le vallon moins encaissé et plus agréable !
Dans les gorges, le chemin d’été taillé dans le rocher est encore rempli de neige…
NB : Attention, région sauvage et isolée, pas de téléphone portable dans toute la région de la gitte ! Bonnes courses.
Patrick.

[%sig%]

J’aurai voulu avoir des précisions sur votre « alternative » au pas du curé, en hiver.

Je prépare une sortie rando pour Noel dans le beaufortain.
Je souhaiterai rallier le refuge de la croix du bonhomme au hameau de la Gittaz en évitant le pas du curé.
Visiblement, vous avez trouvé une trace à la montée en passant par le point 2076 sur la carte. Nous souhaiterions prendre cette trace à la descente.

Pouvez-vous me donner d’autres éléments, si vous vous souvenez du passage ?

•     Exposition aux avalanches ?

•     Importance de la pente ? (passe à ski)

•     Présence de barres rocheuses

En clair, est ce que ce « passage » est audacieux ou ne présente pas de difficulté particulière ? (hormis risque d’avalanche le cas échéant)

Si vous avez des photos, ce serait le top.

Merci pour vos conseils.