Gore - Tex

Posté en tant qu’invité par tetof:

Miracle de la science ou miracle du Marketing ?

Dans les 2 cas, bravo à cette superbe entreprise se faisant des couilles en or en vendant un produit miraculeux permettant d’aller sur la lune par mauvaises conditions.

Le brevet Gore daterait de 1976.
http://www.mindfully.org/Plastic/Teflon/Gore-tex4jun05.htm

Il serait donc tombé dans le domaine publique. Non? Pourquoi d’autres membrannes à base PTFE ne sont pas disponibles sur le marché ?

http://www.verber.com/mark/outdoors/gear/breathability.pdf

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne suis pas assez connaisseur de cette question pour trancher, mais j’ai 2 anecdotes qui ne vont pas dans ton sens :

1. J’ai eu l’occasion de faire de la montagne avec un gars travaillant dans les services production d’une grosse marque d’article / textile de sport, qui développe un produits concurrent. Il me disait en off que leur tissu concurrent n’atteignait pas les qualités du gore tex. Leur marque fabrique d’ailleurs aussi des vêtements gore-tex.

2. J’ai fait un jour une rando à ski où on s’est pris une saucée mémorable. On est revenu complètement trempés, et on a tous mis nos veste au dessus du même radiateur, dans les mêmes conditions de séchage.
    Le lendemain, les gore-tex étaient parfaitement sèches.
    Ma « climaway » (non rembourrés) étaient encore humides.

OK, c’est cher. Mais si je dois racheter une veste demain matin, je crois bien que ce sera une gore tex.
A moins que qq un me propose autre chose d’aussi valable ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a des K-Way à 100g qui sont bien, me suis-je laisser dire… de toute façon, lorsqu’il fait mauvais, tu restes chez toi…

Posté en tant qu’invité par Pave:

Mais si tu reste chez toi chaque fois qu’il fait mauvais, tu fais des economies et tu peux t’offrir un produit estanpille Gore-Tex… et puis pour rester dans ton canape ou est le probleme, si ca pese 300gr au lieu de 100… et si tu transpires a l’interieur tu n’as qu’a mettre la clim en route.

Posté en tant qu’invité par patrick:

Bonjour

Je sais que le goretex a vraiment bonne presse mais j’ai fais l’acquisition il y a deux années maintenant d’un pantalon FRANCITAL avec menbrane MP+. Et bien je dois dire que le résultat était supérieur en terme d’étanchéité par rapport à mon collégue qui avait un Millet en Goretex.
J’ai une veste EN GORETEX XCR acheté en meme temps que mon pantalon et bien avec au début c’était parfait et avec le temps c’est plus le top alors que le pantalon continue a ^^etre performant.

IL y adonc d’autre produit que le GORETEX aussi performant et surtout moins cher.

Maintenant c’est mon expérience et elle n’engage que moi. MAis je la trouve interessante car je pense que maintenant que GORETEX et au top en terme de marketing tout mle monde pense imédiatement GORETEX pour la protection vent et pluie ùais pourtant d’autre marque font leur petit bonhomme de chemin et sont à mon avis supérieur en terme de performance.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

patrick a écrit:

IL y a donc d’autre produit que le GORETEX aussi performant et
surtout moins cher.

Maintenant c’est mon expérience et elle n’engage que moi. MAis
je la trouve interessante car je pense que maintenant que
GORETEX et au top en terme de marketing tout mle monde pense
imédiatement GORETEX pour la protection vent et pluie ùais
pourtant d’autre marque font leur petit bonhomme de chemin et
sont à mon avis supérieur en terme de performance.

Salut je partage absolument ton avis , déja j’ai jamais eu de veste à doublure goretex.

Ma vieille veste alpi Eider est en triple Point céramique et super content de ces prestations, en un tel point que même si elle est loin de la rutilance de sa jeunesse, j’envisage pas de la changer.
Je l’ai depuis 7 ans.

Sinon j’en suis a ma deuxième veste paclite de Patagonia en NH2LO , extra , j’en était tellement content de la première que j’ai prix la nouvelle version de membrane en NH2LO avec la Rain Shadow…

en goretex j’ai mon pantalon paclite Eider (bradé en 2006)…mais bon il est plus souvent au fond du sac.

Quand à cette manie de foutre des doublures goretex partout dans les chaussures de toute les marques , avec des modèles ayant déjà un cuir épais…c’est une catastrophe avec le réchauffement climatique dans les massifs plus méridionaux et non glacière
comme mes chères Pyrénées…j’ai chopé des echauffement épouvantable cet été dans les Pyrénées …

du coup je mate des modèles sans doublure goretex ou apparenté pour la prochaine saison estivale dans nos montagnes du Sud.

Goretex fait beaucoup pression sur les marques pour mettre leur doublure partout…même sur des modèles de chaussures ou c’est superflu pour leur destination…et du coup elles deviennent inutilisable l’été, en dehors du Nord des Alpes en altitude au climat plus frais…une vrai connerie marketing…

Posté en tant qu’invité par ourse pas blanche:

patrick a écrit:

IL y adonc d’autre produit que le GORETEX aussi performant et
surtout moins cher.

Le Gore-tex, c’est comme les kleenex, les frigos … les K-ways… Au début c’est une marque qui a inventé quelque chose et après, ça passe dans la vie courante et ça devient juste un concept.
Pour moi l’essentiel n’est pas que ce soit du gore mais que cela fonctionne selon le principe de la membrane respirante et imperméable. Après, à chacun de trouver le modèle qui lui va et qui va avec son budget, en sachant qu’une marque a normalement des engagements de qualité…
Mais tu peux trouver des produits pas chers et qui vont très bien résister, et l’inverse, en fonction du lot sur lequel tu tombes… Donc pour ma part, j’évite les généralités sur une marque en particulier.
J’ai cependant fait un constat global : les coutures des vêtements techniques légers (la couche du dessous, les maillots techniques qu’on utilise en course à pied ou en vélo) ne tiennent pas lontemps… Donc prévoyez du fil et une aiguille…

Tu as parfaitement bien défini le problème.
Au dépard en 1980, il s’agissait d’une innovation technique.
En 2007, il s’agit surtout de vendre un concept et du marketing.

Ca se rapproche des parfums, j’avais lu que la part du marketing dans le coût de revient d’un parfum était énorme (30% ou plus). En gros, on ne vent plus un produit avec des caractéristiques mais uniquement du rêve : tu achètes la pub de Chanel.

Concernant le gore-tex, je dois avoir chez moi 3 ou 4 veste gore-tex (Cardis d’il y a 20ans, Patagonia, Mammut Paclite récente), une dragonfly de Patagonia (100g), une veste légère de trail de Décat (100g), une autre veste de montagne de Patagonia non gore-tex à 280g.
Mon constat est simple : je ne prends plus mes vestes gore-tex car c’est trop lourd. L’alpha LT Jacket d’Arteryx est très certainement la veste gore-tex 3 couches la plus lègère du marché mais son poids est supérieure : 365g. Un gore-tex est lourd car son nombre de couche important augmente automatiquement le poids : on est obligé de rajouté une couche uniquement pour protéger la membranne. Cette couche protectrice ne sert qu’à pallier la fragilité de la membranne mais ne contribue pas à la protection de l’individu. Le marketing est toujours aussi fort en arrivant à transformer un défaut en avantage.

Les marques francaises « classiques » innovant peu, il ne doit pas y avoir un 3 couches en dessous de 500g. N’oubliez pas que les vestes Millet ont pour origine la marque MAC. Marque Francaise réputé pour ses vestes indestructibles mais pesant des enclumes.

Posté en tant qu’invité par martel:

salut patriste,

petite remarque:le « triple point céramic » est un brevet Lowe Alpine,c’est une
enduction polyuréthane avec de fines particules de céramique.
très perfomant d’ailleurs (j’en ai une depuis 10ans,toujours impec
pourtant elle en a vu…)à ma connaissance les vestes Eider utilisent le
« Gore-Tex » double ou triple,peut être le « Sympatex » qui est aussi une
membrane microporeuse.

Posté en tant qu’invité par david:

Eider: defender (Mb double ou triple)

Decathlon: sympatex je crois.

Posté en tant qu’invité par yann:

Le gros tex c’est cher et dépassé. Un vendeur qui avait l’air de s’y connaitre m’a raconté que la membrane gros tex ça évacue la transpi par transfert humide (=flotte), autrement dit, faut attendre d’être mouillé de transpi à l’intérieur pour commencer à évacuer ; alors que certaines nouvelles membrane (comme la e-vent pour les grolles kay-land) fonctionnent par tranfert sec (=vapeur).

Tres bon produit Kayland.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

martel a écrit:

salut patriste,

petite remarque:le « triple point céramic » est un brevet Lowe
Alpine,c’est une
enduction polyuréthane avec de fines particules de céramique.
très perfomant d’ailleurs (j’en ai une depuis 10ans,toujours
impec
pourtant elle en a vu…)

T’as tout à fait raison l’amis , sais pas pourquoi j’ai balancé Eider alors que j’ai une Lowe alpine…comme tu dis très performante depuis le temps que je l’ai…sous les pluies diluviennes …les grands vents et froids…encore testé positivement l’an dernier par -30 à 6000m.

au passage j’ai un pantalon multipicht Lowe Alpine sofchtell du tonnerre aussi :-))))

Posté en tant qu’invité par bertrand:

me semblait quand même que le truc de toutes ces membranes, c’était de laisser passer la vapeur et pas la flotte. devait pas s’y connaître des masses le vendeur.
ceci dit, tout ces trucs, c’est quand même pas la panacée.
qui n’a jamais été trempé à l’intérieur à cause de la transpiration? goretex, event, hn2o et autres membranes…
imperméable, ouais… en labo, la membrane bien fixe, etc.
je crois qu’il faut pas trop se prendre la tête avec tous ces trucs marketing.
une veste avec une membrane, pourquoi pas, c’est mieux qu’un Cotten (car plus léger et c’est clair que ça fait moins cocotte minute, par contre question imperméabilité, bravo à Guy).
après , la marque…ça dépend surtout du poids, des renforts, des goûts…
de toute façon, la plupart du temps, la veste, elle est au fond du sac et on la sort à cause du vent…

C’est tellement mieux la cape de pluie… :-))))))))))))))

Posté en tant qu’invité par herve:

en rapport poids etancheité tu ne trouveras mieux qu’une membne ptfe. le poids ne viens pas du teflon mais du support. la ce l’est plus le choix de Gore mais des marques.
Oui gore surf sur le marketing et est e plus connu. oui il y a des concurrents qui ont leur plus et leurs moins… mais le teflon retse hors de prix.

Moi je te propose un truc; chaque fois que je te lis c’ets pour lire que les marques s’en foutent plein les fouilles: Artcerix Gore etc
Je vois aussi que tu sais tout du transport ( revise qd meme les rapports poids volume) alors monte ta boite. fais nous des produist français comme eider, millet Francital…
essaye de les faire en France N’oublie pas dans ton grand proselitisme de gardre un peu de sous pour la communication car tu trouveras toujours des mecs pour te flinguer ton produits et fais nou sune belle ligne d evtts pas cher pas lourde, made in france…

Sur ce sans rancune mais raz le bol des affirmations gratuites

PS Oui , c’est vrai que Gore va bien mais ça ne durera pas eternelt. le suivant sera indien ou chinois… Moi je prefere qd meme avoir des fournisseurs qui ont en core les moyens de se payer de sfrais de dvpts que l’inverse. Apres a nous d’acheter en sachant de quoi on parle.

Posté en tant qu’invité par PhB:

Un ingé textile de chez Quéchua m’a dit un jour que la membrane MP+ de Francital/Vertical était la meilleure du marché…

Pour avoir essayé, je suis assez d’accord, dommage que les coutures et fermetures éclairs soient un peu fragiles.