Gore-tex xcr 3 couches ou MP+

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Tu as quoi comme modèle MP??
Merci

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

A 200 euro ça pourrai commencer à m’interesser.
A+
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par jojo:

Un point de vue supplementaire.

J’ai une MP+ de Francital depuis quelques saisons. Niveau robustesse, ca a l’air costaud. Par contre niveau respirabilité en effort soutenu (type approche en ski de rando), j’ai toujours l’impression d’etre dans une cocote minute (meme avec toutes les glissieres ouvertes).
Pour l’etancheite, c’est bon tant que les conditions restent normales. La bonne douche en cascade quand ca coule vraiment, ca te traverse en 5 minutes… Alors bon.
Mon pote de cordee a un Gore tex (ancienne generation avant la creation du XCR) et j’avais l’impression que c’etait un peu mieux que mon MP+.

Alors j’ai craque pour une nouvelle veste en gore tex Paclite (Millet). Au niveau legerete c’est fabuleux (moins de 500g la veste) et ca respire bien. Par contre j’ai un peu peur que ce ne soit pas tres robuste… Pour l’instant je ne l’ai pas encore essaye en montagne.

Niveau prix enfin, c’est vrai que ca fait mal au porte monnaie - a moins que tu aies la chance de passer a proximite d’un magasin d’usine (Anneynon ou Troyes). Il y a aussi des soldes en magasin en fin de saison ou lors du renouvellement des gammes (rare mais tres interessant)

Posté en tant qu’invité par Pierro:

270E je ne descendrai surement pas en dessous
Elle a beau avoir 2 saison elle est quand meme dans un etat etonnant.Elle pourra toujours me servir pour le ski dans des conditions tres rudes.pour avoir la meme aujourd’hui il faut quand meme lacher 3000 balles!!!

Posté en tant qu’invité par David:

Je regarde, je ne connais plus le nom …

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

David:
pour le bas j’ai un triple point de Lowe Alpine. je ne me rapelle plus du modèle. en dessous je met tout simplement un pantalon de montagne d’été en tissu extensible, ou même il m’arrive parfois de mettre un pantalon de jogging !

je n’ai pas essayé de mettre de pantalon polaire: j’ai peur que ce soit fragile. Si qq a un retour d’expérience la dessus je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vous êtes marrant! Si vous transpirez, ôtez la veste, que diable! Une veste de protection, c’est fait pour les conditions difficiles. S’il ne pleut pas, s’il ne neige pas, s’il n’y a pas un vent à décorner les boeufs, je ne vois pas l’intérêt de mettre la veste, au contraire, elle est plutôt gênante qu’autre chose…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Si vous transpirez, ôtez la veste, que diable! elle est plutôt
gênante qu’autre chose…

Je l’ai toujours dis : tous a poil !
Plus de veste, plus de probleme de veste trop ou pas assez etanche.
Plus de polaire, plus de probleme de polaire trop ou pas assez chaude.
Plus de micropolaire, plus de probleme de micropo qui pue.
Et voila, plus de fringue, plus de probleme de fringue, en plus tu gagnes plein d’euros et pleins de grammes !-)

Posté en tant qu’invité par xav:

pour ma part j’utilise depuis de nombreuses années que des veste Patagonia et pas en gore mais en h2no, et je n’ai jamais eu de problème. la dernière est la strech element jacket qui est 100% strech et légère (560g) en plus avec le traitement DWR la déperlence du produit se régénaire à la chaleur, donc pas de problème de devoir réimperméabiliser ta veste après chaque lavage ou gros orage comme les vestes gore de toutes les autres marques. de plus Patagonia garantie à vie tout ses produits, et ce n’est pas juste un argument commercial, car j’ai un copain guide qui après 8 années de bons et loyaux services a renvoyer sa veste car elle prenait un peu l’eau (elle était usée comme peut être usée une veste de guide, c est à dire , à la couenne), et il lui ont échangé contre un modèle de l’année.
en ce qui concerne la respirabilité, je te conseil de prendre une veste avec zip sous les bras ( ça ventile pas mal). a condition d’avoir des sous vetements technique et pas du coton.
xav

Posté en tant qu’invité par Patrice DHEU:

Bonjour,
Je viens de lire les échanges de remarques sur le theme "Gore XCR ou MP+
Je suis le responsable de Francital et Vertical.
Quelques informations les plus sincères possibles ( ne rigolez pas,c’est vrai)

1 L’imperméabilité : Les membranes de bonne qualités et les TRES bonnes enductions ne laissent pas du tout passer l’eau dans les conditions du tests officiel: sur un morceau de tissu : ont met une pression d’eau correspondant à minimum 10 mètres: ça ne passe pas ( un motard à 120 km sous la pluie reçoit l’eau à des pressions de 4/5 m)
C’est vrai , mais on constate que de toute façon , dès que le traitement déperlant dont est imprégné le tissu neuf disparait, ce tissu se gorge d’eau , malgré tout les discours sur les synthétiques hydrophobes et j’en passe. L’eau ne traverse pas, mais la respirabilité est tellement affaibli que l’on baigne dans son jus et qu’on a l’impression de voir la pluie passer à travers ( je ne parle pas des étanchements de coutures mal fait)
Solutions : Soit vous ètes chez vous le soir même et vous lavez le vêtement normalement , puis vous le passez au spray ( je conseille 2 passage à 24 h d’intervalle)
ou vous mettez un produit ( type Nikwax) dans l’eau de lessive et c’est reparti pour quelques tours ( moins qu’à neuf)
Soit vous êtes en itinérant et la seule bonne solution - ne rigolez pas, est de mettre un truc type Poncho SUR la belle surveste : au moins elle ne se gorge pas d’eau et respire à peu près comme au sec: vous ne condensez pas comme avec le même poncho seul , car la vapeur d’eau expulsée ne revient plus dans la veste.

2 La respirabilité : Le test officiel mesure "l’énergie nécessaire pour faire traverser la vapeur d’eau au tissu+membrane " à mesurer. (c’est le RET)

Un deux couches est toujours plus respirant dans ce test qu’un 3 couches ( la colle ne freine que sur un coté)
Le MP+ est la plus respirante des membranes d’après ce test ( entre 20 et 50% d’énergie en moins que le XCR 2 couches,donc il y a encore plus de différence avec un 3 couches).
Ceci dit, le 3 couches donne l’impression de ne pas être humide à l’intérieur car le tricot de cette face « cache » cette humidité de saturation.
Le MP+ est transparent , et laisse voir des auréoles sombres: c’est le tissu extérieur mouillé qui s’assombri, le contact est frais mais sec.
Bref : il reste moins de vapeur d’eau résiduelle dans un vêtement en MP+ que dans les autres produits que nous connaissons, toute chose égales par ailleurs (mais je ne sais pas lutter contre les impressions préétablies)

3 La Longévité: La membrane MP+ est en base polyuréthane , très résistante à l’abrasion: En plus elle est extensible et suit les micro mouvements sous la pression du sac à dos en particulier.
Je considère que un tissu MP+ 2 couches ( même sans doublure de protection comme par exemple les modèles Shelter ultra et consor de Vertical) possède une longévité de la membrane similaire aux Gore 3 couches.

Petite info au passage : les fameux renforts aux épaules que la plupart estime indispensables ne servent pas à protéger le tissu : les bretelles des sacs ne sont pas abrasives et je vois quasi jamais un Tshirt usé après plusieurs rando de beau temps.
Mais ils permettent de rigidifier cette partie de veste pour diminuer les « tiraillements » de la membrane. Quand celle ci est extensible et bien résistante à l’abrasion comme le MP+, Ils ne sont là que pour le marketing…

OUF , Merci si vous avez lu jusqu’au bout, et je veux bien essayer de répondre à des questions techniques sur ce sujet

Posté en tant qu’invité par oliv:

tu te prends la tête pour rien.
Quand il pleut, faut un parapluie ou tu reste à la maison parce qu’avec un temps merdique , vaut mieux rester à la maison boire des bières et fumer ce que tu voudras.
Et quand il fait beau t’as pas besoin d’une veste à 500 euros, et tu prends juste le plus léger possible qui tiendra bien assez la route le temps que tu sois à l’abri, oous ton parapluie ou ta couverture de survie à 50 grammes.
De toutes façons s’il pleut vraiment, t’es mouillé, et s’il fait trop mauvais, c’est que t’es pas là où tu devrais être , c’est à dire, à la maison à boire une bière devant … et là je me répète.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Merci Patrice DHEU: vous répondez là à une question qu’aucun vendeur à qui je l’avais posée n’avait su ou voulu (!) répondre. Une fois la déperlance perdue, la membrane perd énormément de son intérêt puisque le tissu extérieur est vite mouillé et limite la respirabilité.

L’avenir est donc à celui qui arrivera à fabriquer un tissu qui ne se mouille pas. Qu’en est-il de la recherche dans ce domaine?
Je lisais un article concernant un revêtement à appliquer sur les hublots d’avions ou parebrises de voiture qui rendrait les essuis glace inutiles. Ce revêtement serait en fait tapissé de micro-cils qui absorbent l’énergie de l’impact de la goutte d’eau: elle reste sphérique et rebondit dessus sans s’écraser ni adhérer. Le problème qui se pose pour les pare-brise est qu’on ne sait pas si ce revêtement sera suffisamment transparent, mais dans le cas des tissus pour vêtements, ce problème ne se pose pas !

A propos du poncho sur la veste imper-respirante, je crains que l’on aboutisse au même résultat: le poncho se recouvre de condensation à l’intérieur -> le tissu extérieur de la veste se gorge d’eau à force d’entrer en contact avec le poncho, etc.
Celà dit, l’effet est probablement retardé.

Enfin, je ne suis pas tout à fait d’accord quand vous dites:

les bretelles des sacs ne sont pas abrasives et je vois
quasi jamais un Tshirt usé après plusieurs rando de beau temps.

Mes épaules de chemise sont usées (ainsi que la taille): les bretelles sont donc abrasives ! Celà ne s’est pas fait en deux randos, mais en une seule… de 28 jours, il est vrai . :slight_smile:

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pour ma part j’ai définitivement abandonné les vestes aux membranes sophistiquées, chères et à la durée de vie moyenne. J’ai actuellement et depuis plus d’un an une veste Lafuma Climaway à 60€, elle est solide, imperméable et au moins aussi respirante que les Gore-Tex et autres systèmes que j’ai essayé avant, elle est comme neuve.