Gore-Tex ou Triple point?

Salut a tous

D’aprés vous une veste de chez Love Alpine avec la techonologie Triple Point, faut-elle une veste-en GORE-TEX?
Autrement dit quelles sont les différence entre le Triple Point et le GORE-TEX? L’un est-il mieu que l’autre?

Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Baloofix:

Salut,
je n’ai quasiment que du LoweAlpine, et en produits Goretex :smiley:
Pour autant, très satisfait par cette marque.
NB: il y a un magasin d’usine qui se trouve au Marques Avenue de Metz. Super bon plan (vêtements, sac à dos…) selon les arrivages et tailles (remontée en Lorraine noel dernier: acheté Polaire Cascade légère- déperlante-coupe vent et gilet en duvet à 40 roros chacun)

Wé j’ai le même genre de truc dans ma région: l’usine de roubaix

Aussi qqn a déja essayer du triple point?

j’en ai une en triple point et j’en suis trés content, d’autant que tu peux la réimperméabiliser juste en la posant sur un radiateur!!

En fait le gore tex, c’est une membrane qui répond à un cahier des charges strict défini par la marque gore. Ce n’est pas elle qui fabrique les membranes, mais bien elle qui fait toute la force du gore tex : le marketing.

Les marques de vêtements ont développé des membranes pour leur propre compte, sans demander l’appellation Gore tex… tu as donc le triple point, le MP+, l’eVent, et j’en oublis énormément.

Ces membranes, dont le triple point qui t’intéresse ici auront leurs particularités propres, pouvant être meilleur que des membranes gore tex sur certains point, mais faisant l’impasse sur d’autres critères du cahier des charges…

Ensuite, tu ne parles ici que de membranes, en oubliant tout ce qui fait le reste de la veste ou le pantalon : ses finitions, ses accessoires, sa coupe, son poids, etc…

Donc il est très difficile ici de te dire que un vêtement en gore tex sera mieux qu’un vêtement en triple point… sans connaître vraiment le type de vêtement que tu recherches et les modèles sur lesquels tu as flashé.

Pour répondre quand même à ta question, et selon mon modeste avis, hormis quelques rares exceptions, le gore tex te fera débourser plus d’argent que nécessaire, pour une qualité équivalente, ou une différence invisible pour le commun des mortels que nous sommes. Il faut bien payer la pub un jour ou l’autre.

Enfin pour terminer, rappelle toi que le mieux est l’ennemi du bien :wink:

Membrane Goretex mieux que Triple Point ?

Goretex a plusieurs membranes : Paclite, Pro Shell… On a donc des différences dans leur gamme…

Pour info, la membrane Triple Point annonce :

Imperméabilité : 10 000 mm (Schmerbers)

Taux de transmission de la vapeur d’eau : 10 000 g / m² / jour

Perso, j’ai récemment testé la Lowe Alpine Velocity et elle est plutôt pas mal pour de la rando et pas trp cher. Après, il faut bien définir sa pratique pour choisir sa veste.

Greg

Posté en tant qu’invité par Kilbith:

Bonsoir,

Lowe Alpine faisait des vêtements en Goretex, puis en triple point ceramic, puis en eVent, puis en Goretex et en Triple point.

Le triple point ceramic est une enduction fabriquée par le Japonais Unitaka. C’est une des meilleures enduction des années 2000 avec l’Entrant du japonais Toray.

A la fin des années 90, une test EMPA avait montré que le triple point était moins « respirant » que la membrane Goretex classique par temps sec, mais plutôt meilleur sous la forte pluie. La performance du Goretex se dégradait plus que celle du Triple point. Peut être un effet des barrières imper/respi, ou bien encore des traitements DWR japonais plus performants à l’époque ?

Goretex avait répliqué a cette étude suisse (EMPA) par une étude dans laquelle il montrait que sa memebrane était plus résistante dans le temps…

Bref : deux bons produits. Probablement que le Goretex actuel (Proshell) est plus performant. Mais est-ce vraiment sensible durant une activité? Et encore plus durant don activité?

Le plus souvent c’est la qualité de la coupe et de l’accesoirisation qui compte, le tissu vient après. L’entretien compte aussi.