Posté en tant qu’invité par makalu:
Ton expérience est intéressante et pour comprendre le bins je pense qu’il faut énoncer THE BIG propriété de l’air .
La propriété d’une particule d’air est sa capacité à accepter une quantité de vapeur d’eau (rappel : c’est du gaz pas du liquide) qui varie avec la température.
Vu que ce forum est surtout fréquenté par des marins d’eau douce plutôt que des loups de mer nous nous placerons vers 3000m (Pression atm. de 700 Hpa) plutôt que sur la plage. Et là la thermodynamique nous apprend que pour une température de -5°C, 1kilog d’air est capable de contenir au maximum 4 grammes de vapeur d’eau, là il est saturé (100% humidité). Tout excédent de vapeur d’eau sera transformé en eau ou glace.
Pour une température de 15°C, ce kilogramme d’air va être capable de contenir 15g de vapeur d’eau ( presquen 4 fois plus). Donc si on reprend la juidicieuse expérience du Docteur Dubito on peut se dire que lorsque l’air extérieur est froid il est naturellement moins apte à accepter de la vapeur d’eau est SURTOUT s’il est déjà saturé voire très zhumide. Dans le cas d’un air sec l’évaporation du goret Tex sera facilitée, le vent également favorisera l’évaporation. Notons qu’en montagne l’humidité est en général faible ou quasi maximale (perturbation ou nuages).
Petite remarque à propos du climat tropical. S’agissant d’air chaud il tolère bien sûr beaucoup de vapeur d’eau mais comme il est très humide par définition et pas plus venteux que çà, la vapeur d’eau suée ne trouvera pas assez de place pour se caser. Par contre pourquoi pas une bambée au Sahel ou dans le Hoggar avec des vents de sable et des humidités inférieures à 15%.