Posté en tant qu’invité par Fl@v:
Salut,
Je me demandais si la différence entre le gore tex 2 et 3 couches valait réellement le coup supplémentaire ou bien si on pouvait se contenter de vetements 2 couches ?
Posté en tant qu’invité par Fl@v:
Salut,
Je me demandais si la différence entre le gore tex 2 et 3 couches valait réellement le coup supplémentaire ou bien si on pouvait se contenter de vetements 2 couches ?
Posté en tant qu’invité par Fl@v:
Et alors ?
ça inspire personne ?
Posté en tant qu’invité par Thomas:
Salut, j’ai plutot l’impression que le 2 couches est devenu plus cher que le 3, non ?
Posté en tant qu’invité par PAP:
Salut,
2 ou 3 couches ? Depuis que le Gore-Tex a été utilisé dans la fabrication de vêtements (années 80) cette questioin est récurente.
Au début les différences entre les vêtements 2 et les 3 couches concernaient des questions de poids, de souplesse, de longévité et de respirabilité. Au début, les vêtements 2 couches étaient plus légers, plus souple et présentaient une meilleurs respirabilité que les 3 qui eux étaient plus solide mais plus « rigide » et moins « respirant ».
Aujourd’hui les matériaux et les process de fabrication ont évolués ainsi que les types de Gore-Tex.
On trouve de moins en moins de 2 couches dans les vêtements de montagne dit « techniques ». Les 3 couches sont majoritaires autant en pantalon qu’en veste dans cette dernière catégorie de produits.
Les deux couches semblents aujourd’hui destiné à des modèles peu techniques alors ques les 3 couches se retrouvent dans les modèles haut de gamme et très techniques de tous les fabricants. De plus, l’utilisation des nouveaux tissus extensibles implique des découpes et des constructions de vêtements particulières où seuls les laminés 3 couches peuvent être employé.
Concernant les prix, il est important de se référer à des modèles techniquement comparables. Ainsi (et c’est de plus en plus difficile de faire ce type de comparaison car les modèles techniques en deux couches ont quasiment disparu) les deux couches semblent être plus chère. Il faut dire que réaliser un vêtement en Gore-Tex 2 couches implique plus de matière (il faut une doublure) et plus de travail (considération faite en dehors des découpes des pièces de tissus).
Alors 2 ou 3 couches ?
Si je devais racheter un vêtement je prendrais un 3 couches. Pourquoi :
Oui mais…
Il faut néanmoins rester prudent. Les fabricants tendent à élaborer des produits de plus en plus technique et légers avec des coupes de plus en plus complexes mais aussi de plus en plus fragiles… sans parler des prix parfois hallucinants… même si les découpent, les matériaux, la qualité de fabrication, etc sont au top. Il y a 10 ans une veste haut de gamme en Gotre-Tex ne dépassait pas les 1800/1900 f (désolé pour la conversion en euros). Aujourd’hui certaines marques haut de gamme (Patagonia, Arc’teryx, Haglöfs, Mountain Hardwear, etc.) proposent des vestes à près de 3500f (pour rester en francs) comme la Theta AR Jacket de chez Arc’teryx qui vaut la "modique somme de 550 euros environ !!!
Et puis il n’y a pas que le Gore-tex dans la vie…
La société WL Gore & Associates, fabricant du Gore-tex a réussi a imposer sa membrane dans le monde des produits de montagne (entres autres) comme une référence (comme Vibram pour les semelles) au point où "Gore-tex " est passer dans le langage commun du milieu montagnard et est devenu un synonyme de « veste imperméable et respirante ». On entend régulièrement parler « d’une Gore-tex » lorsque qu’on veut parler d’une veste de montagne imperméable et respirante.
Or il faut savoir que le Gore-tex n’est pas forcément la meilleure des solutions « Imperméabilité/respirabilité » pour vêtements de protection ou tout du moins elle n’est pas forcemment supérieure à ses conccurents (MP+ de Francital, Triplepoint de Lowe Alpine, etc) comme on peut l’entendre parfois (et en plus les conccurents du Gorfe-Tex sont moins chers!) . Par contre, WL Gore & Associates sont bien les meilleurs en marketing et en communication!
C’est étonnant et énervant de voir - dans les magasins dit spécialisé comme ceux de la rue des écoles à Paris et de ses extensions à Lyon ou à Sallanche (vous trouverez tout seul l’enseigne…) - les vendeurs parler du Gore-tex à un couple de bourges qui n’y connait rien et qui avale tout ce qu"ils entendent…mêmes les conneries. Ces vendeurs répètent ce qui est écrit dans le « guide du vendeur » fournit par Gore-tex sans plus…mais n’y connaisssent pas grand chose en réalité…
Voilà donc quelques infos en espérant avoir un peu mieux éclairer les choses.
Cordialement
PAP
Posté en tant qu’invité par Fl@v:
Ouha !! Merci pour ta réponse vraiment complète !!
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Salut
Je suis entièrement d’accord avec PAP, d’autant plus que l’on voit apparaitre des vestes d’un type différent: plus respirant moins imperméable, qui s’adapte a 95% des situations en montagne. De plus et d’aprés le site internet GORE TEX ils vont sortir une membrane type softshell mais imperméable, voir Vertical de ce mois et site internet.
Bonne course
Olivier
Posté en tant qu’invité par pap:
C’est exact (ref Olivier) que la tendance est de fabriquer des vestes qui soient plus respirantes et moins imperméables. Patagonia a été parmi les premiers à repenser sa gamme. L’avantage avec ce type de vêtement, c’est que, bien entendu ils « respirent » mieux par rapport à une veste imper mais aussi, ils sont plus souples moins fragile (pas de membrane ou d’induction) et suivent mieux les mouvements. Par contre, il faut prévoir une surveste light imperméable pour mettre par dessus et l’ensemble est très cher, plus cher même qu’une seule veste imper/respirante. il faut aussi rajouter deux infos importantes : l’apparition de ces « nouvelles vestes » moins imperméables mais très techniques a été facilité par la venue de nouveaux produits de traitements des tissus qui rendent ces derniers plus déperlant avec un effet plus durable dans le temps. L’autre donnée, c’est le tissage des fibres (en plus des qualités des fibres elles-mêmes qui ont bien évoluées depuis ces dernières années) qui confère plus de technicités aux vêtements de protection (effet coupe vent, évacuation de la transpiration, etc.). Les vêtements techniques ont beaucoup évolués ces dernières années et nous offrent plus de plaisir en montagne…Attention néanmoins, la durabilité de ces nouveaux vêtements de par les volontés de toujours faire plus léger et plus techniques n’est pas toujours un facteur primordial dans les cahiers des charges des fabricants. Faire costaud et durable rapporte moins… Avant on acheté une veste qui durait 5, 6…10ans alors que maintenant ce n’est plus le cas. J’ai une Berghaus super costaud (avec renforts cordura etc) que j’ai acheté en 1996 en promo au Vieux de Lyon pour 1600f au lieu de 2100 (cétait le top de la gamme de l’époque). Elle a quasiment pas bougé. Je regarde pour en acheter une du même type pour mon frère et je trouve pas. Aujourd’hui c’est du light, et pour le même prix j’ai rien trouvé d’aussi technique et solide…
Cordialement
PAP
Posté en tant qu’invité par fredo:
tu fais quoi comme job PAP???
Posté en tant qu’invité par lafum:
Salut
est ce que qqn pourrait m’expliquer concrétement la différence entre 2 et 3 couches?
D’autant que j’ai vu une veste 2,5 couches!!
S’agit il de 3 couches de la meme matière gore tex? ou bien?
Le débat m’interresse néanmoins un peu tard puisque je viens de m’acheter
une millet xcr 2 couches, hyper light, qui a l’air trés technique, avec la pub habituelle
(imperméable, respirant, ultra résistant).
Pour info, c’est chez Lafuma au magazin d’usine à anneyron (26), y’a de bonnes
affaires, meme si on ne trouve pas forcément un descriptif du produit ds un catalogue
du vieux camp ou autres. J’espère ne pas avoir pris trop de risques en achetant cette veste à 140 euros!
Posté en tant qu’invité par pap:
Salut,
J’ai effectivement vu quelque part un catalogue avec un vêtement en Gore-Tex « 2.5 » couches! Sauf erreur de ma part, il n’existe pas de 2.5 couches. En fait, et pour parler du Gore-Tex en particulier, les vêtements présentant une étiquette Gore-Tex sont fabriqués à partir de 3 types de construction : 1) soit la membrane Gore-Tex est laissé libre entre deux couches de tissus (doublure+tissus extérieur), 2) soit elle est laminée (collée) sur un tissus, 3) soit enfin elle est laminé entre deux couches de tissus (sandwich).
Pour le cas 1) c’est la construction typique utilisée pour les gants.
Pour le cas 2), c’est l’appelation « Gore-Tex 2 couches » où la membrane est collée sur le tissus qui sera en contact avec l’extérieur (vent, pluie). Se rajoutera ensuite une doublure flottante (en contact avec le corps) soit en maille soit en tissus type thermique qui véhiculera mieux la transpiration. On reconnait ce type de tissus (2 couches) car on aperçoit la membrane Gore-Tex blanche.
Enfin, dans le cas 3), la membrane Gore-Tex est prise en sandwich entre un tissus extérieur et une doublure (cette dernière sera en contact avec le corps). Certain type de Gore-Tex 3 couches comme le « paclite » présente non pas une doublure classique (tissus) mais des picots.
Pour revenir sur le soit disant 2.5 couches, je pense que c’est une appellation (fausse) des dernières types de vêtements light en Gore-Tex où il n’y a plus de doublure et où la membrane n’est pas blanche mais plutôt grise anthracite (à vérifier).
Pour répondre à fredo, je travaille dans le domaine de l’écologie des milieux montagnards.
Cordialement
Posté en tant qu’invité par lafum:
Merci pap pour ces précisions!
Ainsi, ce qui est important, c’est cette fameuse membrane blanche.
On peut se demander alors si le fait qu’elle soit prise en sandwich (3 couches)
ou laminée + doublure flottante (2 couches) ne soit pas une considération secondaire.
Le choix pourrait alors se faire plus simplement par rapport au confort, à l’aspect technique, et au poids, sans se préocupper du nombre de couches. (meme si, il semble que pour un modèle technique, ce choix nous conduira naturellement vers un 3 couches).
Autre chose me tracasse un chouia: le poids: j’ai l’impression qu’un ultra light remplira sa fonction d’imperméabilité+respirant, mais c’est tout! D’autres modèles, un peu plus lourd mais avec qq morceaux de polaires ou gri gri de ci de là, doivent etre chaud…En fait, j’appréhende un peu mon prochain bivouac improvisé sous la tempète avec mon nouveau gore tex de 700 ou 800g!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par pap:
2 ou 3 couches n’est pas si secondaire que ça du fait que (en théorie) les vêtements 2 couches « respirent mieux » que les 3 couches. Sinon, c’est vrai, le choix peut très bien se faire par rapport au confort, à l’aspect technique, et au poids, sans se préocupper du nombre de couches.
Sur ton tracas (cf. : j’ai l’impression qu’un ultra light remplira sa fonction d’imperméabilité+respirant, mais c’est tout!), il faut pas oublier qu’un vêtement en Gore-Tex ou en Bidulchouet-tex n’a pas pour objectif d’apporter de la chaleur : son rôle et de protéger de la pluie et du vent. Mais c’est déjà bien car le vent est le premier phénomène de refroidissement du corps…et la pluie entraîne des désagrément tout aussi ennuyeux en montagne (vêtements mouillé donc confort pas top, risque de perte thermique, risque aussi que le vêtement gèle, etc…).
Autre rappel, un vêtement en Gore-Tex ou en Bidulchouet-tex doit faire partie d’un système d’habillement multicouches : tee-shirt thermique évacuant la transpiration, fourrure polaire pour l’apport de chaleur et enfin veste imper-respirante pour se protéger des éléments extérieurs (vent, pluie, neige). Toutes ces couches se modulent suivant les besoins de chacun dans un environnement donné.
Voilà
Cordialement
PAP
Posté en tant qu’invité par Jeff:
J’avais une veste millet 3 couches qui a tenu 10 ans (et encore, ce sont les coutures qui ont laché, et non les matériaux extérieurs).
J’ai ensuite acheté une Mammut 2 couches, et malgré toute ses qualités, je ne suis pas très convaincu:
J’envisage vraiment de la revendre pour reprendre une veste 3 couches.
En plus, comme dit dans d’autres messages, les nouveaux matériaux permettent d’avoir des 3 couches souples, ce qui un des principaux arguments pour le 2 couches.
bon choix