Gore-Tex: 2/3 couches, XCR?

Posté en tant qu’invité par denis:

Bonjour,

Il existe de nombreux tissus qui portent l’appelation Gore-Tex et j’ai 2 questions à ce propos:

1. Quelle est la différence au niveau technique entre le 2-couches et le 3-couches. Bien que le 3-couches semble la norme pour les courses techniques en alpinisme, quel est l’inconvenient à utiliser du 2-couches dans ce contexte.

2. La version XCR est elle le standard aujourd’hui ou existe t’il des Gore-Tex de meilleur qualité encore.

Merci pour vos contributions.

Denis

Posté en tant qu’invité par jules:

Une fois de marketing à la benne que reste il ? du teflon (PTFE pour les intimes) .la difference se fera sur les détails techniques(couture ,soufflet,capuche, poche ,fermeture eclair ,renfort ,resistance à la dechirure et à l’abrasion de la couche exterieur etc etc …)

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

jules a écrit:

Une fois de marketing à la benne que reste il ? du teflon (PTFE
pour les intimes) .

Pas vraiment, non. Il y a une différence entre le deux couches et le trois couches et entre le XCR et le non XCR, notamment au niveau de la respirabilité.
http://www.randonner-leger.org/dokuwiki/doku.php?id=membranes_imper-respirantes

Posté en tant qu’invité par Tintin:

il doit y avoir une faute à la fin de ton tableau : la dernière ligne, c’est du 3 couches, non ?

Posté en tant qu’invité par jules:

effectivement plus ya de couche moins ça respire ça parait logique!
pour l’impermeabilité par contre c’est marketing ou bien…

Posté en tant qu’invité par maarcq:

je ne suis pas un pro mais j’ai une veste en 3 couches et une salopette en 2 couches

je n’ai jamais perçé ma veste au bout de plusieurs années à faire tout et n’importe quoi avec

en revanche ma salopette est percée à plusieurs endroits

le moindre contact avec rochers , arbres etc provoque une déchirure

en revanche c’est beaucoup plus souple et plus leger en 2 couches

Qu’est-ce que tu attends pour la corriger ? :wink:

J’ai corrigé, mais tu aurais très bien pu le faire toi aussi: cette partie du site est un wiki.
C’est à dire un site dynamique et communautaire: chaque visiteur peut participer à sa réalisation en modifiant les pages à volonté.

Posté en tant qu’invité par etienne:

Encore une fois la dénomination en nombre de couches induit en erreur:
1 couche= membrane libre entre le tissus exérieur et la doublure.
2 couches =membrane collée au tissu extérieur, doublure libre.
3 couches = membrane collée entre la doublre et le tissu externe.

Le nombre de couches se réfère donc de tissu individualisables et non à une superposition de membranes PTFE.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Voilà qui est bien dit, merci Etienne.

Bon tout ça pour dire que ce qui compte c’est le mode de fabrication. Maintenant il existe de nombreuses copies très bonnes du Gore-Tex qui coûtent bien moins cher car il n’y a pas de licence à prendre (facilement 100 EUR de moins). Alors pour ceux qui ont envie, allez-voir les catalogues des membranes alternatives (Schoeffel et Marmot font des trucs bien). Patagonia sort une série sans coutures, encore mieux, car il n’y a pas de protection des coutures (rigidifie le tissu).

Bon choix et surtout ne pas oublier que à la bourre, la respirabilité est de la science-fiction, tu mouilles ton tricot, avec ou sans Gore-Tex. Il suffit d’aller faire un jogging avec sa veste pour s’en rendre compte (XCR, 1 couche, 2 couches ou 3 couches, ça ne change pas grand chose…).

Manu.

etienne a écrit:

Encore une fois la dénomination en nombre de couches induit en
erreur:

Le nombre de couches se réfère donc de tissu individualisables
et non à une superposition de membranes PTFE.

Effectivement, il faudrait dire « laminé 2 couches, ou 3 ». Le 1 couche, je ne connais pas.

emmanuel a écrit:

allez-voir les catalogues des membranes
alternatives (Schoeffel et Marmot font des trucs bien).

Bof, tant que la marque vend son haut de gamme en Gore-tex, je ne pense pas que leurs membranes propriétaires soient si efficaces.

Par contre, Francital / Vertical / Raidlight utilisent le MP+ qui est très efficace.
Et Montane / RAB / Kayland utilisent la membrane eVENT qui affiche de meilleures performance en respirabilité que le Gore-tex.

Il suffit d’aller faire un
jogging avec sa veste pour s’en rendre compte (XCR, 1 couche, 2
couches ou 3 couches, ça ne change pas grand chose…).

Eh bien il faut essayer autre chose que le Gore-tex alors :wink:
J’avais fait le test avec le mini-gri de Francital (membrane MP+) et après le footing l’intérieur du blouson était à peine humide. Mais il faisait 10-15°C.

Posté en tant qu’invité par wilda:

La différence entre un laminé 2 couches et 1 laminé 3 couches, c’est la dernière couche en contact avec la peau (ou le maillot) : il s’agit de la charmeuse, qui n’existe que pour le laminé 3 couches. La charmeuse à un role de confort uniquement, et rend le vetement plus agréable au contact.
Sinon que ce soit pour le 2 couches ou le 3 couches, on a toujours la couche membrane imper/respirante et la couche tissage qui vient se contrecoller dessus.
Effectivement et par logique, plus un vetement est leger et plus il est fragile.
De meme qu’une membrane stretch sera plus fragile qu’une membrane « classique » notamment au niveau des étancheités : les coutures sont toujours moins élastiques que la membrane et on observe au fil du temps, une distension au niveau des étancheités.
Concernant la respirabilité, il existe plusieurs niveaux, mais il est bien évident qu’elle a ses limites.
Il suffit de faire du vélo d’appartement torse nu, donc sans aucun tissu pour empecher l’évacuation de la transpiration ; si vous forcez bien, vous vous rendrez compte que, meme nu, votre peau est moite, voire mouillée… et pourtant rien n’empeche l’évacuation de votre transpiration. Il faut donc prendre en compte également et en plus de la qualité du vetement, les facteurs naturels de notre corps.
Le tissu, s’il est respirant, aide à l’évacuation de votre transpiration, mais ne fera pas des miracles pour autant !!

Posté en tant qu’invité par seb:

oui et non si les marque vendent leur haut de game en « gore-tex » c’est pour une raison simple…dans l’esprit générale le top du top c’est « gore-tex » pour tout le monde c’est les meilleurs membranes, alors pourquoi une marque oserait proposer son Haut de game avec sa propre membrane ?
en plus quand il y a « gore-tex » op on peut monter les prix…et puis ça voudrait dire que les plus grandes marques de vetements techniques ne sont pas capable de faire aussi bien voir mieux quela société « GORE », surtout quand elle ont des tésteur privilégié comme Mike Horn, pour ne sitéque lui car il y en a plein d’autre qui font de l’extrème.
Je ne suis sur de rien je me pose juste la question, Seb

Posté en tant qu’invité par sam:

quelqu’un a-til essayé la membrane defender de Eider ? Qu’en pensez-vous par rapport au gore-tex, en sachant que les vétements avec cette membrane sont bien moins chers ?

Posté en tant qu’invité par sam:

quelqu’un a-til essayé la membrane defender de Eider ? Qu’en pensez-vous par rapport au gore-tex, en sachant que les vétements avec cette membrane sont bien moins chers ?

Posté en tant qu’invité par seb:

trés bien, j’ai passé tout l’hiver avec et je suis assez content de ma twiller de chez Eider…
seb

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Effectivement et par logique, plus un vetement est leger et plus il est fragile.
Raccourci bien trop rapide. C’est toute la différence entre du matos de base et du très bon matos. Une sangle dyneema à la même résistance à la traction qu’une sangle nylon classique mais elle pèse 2 ou 3 fois moins. C’est la même chose pour les fringues.

Un avis ici:
http://skirando.camptocamp.com/en/forums/read.php?f=1&i=14196&t=14186