Google relief

Bonjour à tous,
petite question concernant Google relief.
Comment est-ce que le relief est dessiné ? Les diverses cartes nationales sont-elles consultées pour validation ?
Parce qu’il semblerait qu’il y ait des bugs plutôt étranges. Le sommet du Dom des Mischabel est rasé, décapité vers 4420m. Idem pour le Täschhorn.

Ici le Dom, à gauche carte CH, à droite Google relief :

Google ne copie pas les cartes nationales (pas libres de droit, $$). Et « valider » des données d’après d’autres données (cartes), c’est une forme de copie.
Grosso modo, Google dessine ses cartes tout seul, par de l’interprétation automatique (intelligence artificielle) de données satellites (photo/altitude, achetées par Google). Avec au fil des années, des corrections progressives, suite aux signalements (humain) des erreurs ou à l’acquisition de nouvelles données plus précises.

Merci pour les précisions. Après une brève recherche, il semblerait que ce bug ait été signalé à Google en 2013. Il concernait d’ailleurs tous les sommets de plus de 4’440m de la zone (Cervin et Weisshorn corrigés, par exemple).

hehehe, c’est une forme assez primitive d’expliquer le fonctionnement d’un SIG…
Pas d’intelligence artificielle… en fait les cartes Google relief sont des MNT (modèles Numériques de Terrain). Un SIG peut extraire facilement un MNT a partir d’images photogrammétriques (images satellite ou imagerie aérienne), mais c’est beaucoup plus facile et moins cher de faire les MNT a partir d’un fichier de corbes de niveau, a condition que l’equidistance soit assez pétite (20m c’est suffissant). Aprés, Google doit appliquer un traitement pour « harmoniser » les formes, et que le terrain devient plus doux. Ces fichiers (ou Shapefiles) de corbes de niveau on peut les acquerir a l’IGN.