Gonflement vs. raccourcissement de corde

Posté en tant qu’invité par yo-yo-yo:

Le Pere Noel m’a gentiment apporte une Ice Line 2 x 60 m. En lisant la notice technique, je decouvre qu’un raccourcissement de ca. 10% est a prevoir du au gonfflement de la corde (dixit Beal).

Donc apres « gonflement » de la corde je peux me retrouver avec une 2 x 54 m, ce qui est tres pratique lorsque les relais sont a 60 m +/- pile. A la descente, je peux faire le yo-yo mais a la montee…?

Une solution serait-elle de faire du bungee avec l’Ice Line afin de lui faire retrouver sa longueur initiale?

Toute suggestion est bienvenue.

Posté en tant qu’invité par halte au feu:

J’ai une 2 x60 ice line depuis 2 3 ans. elle fait toujours 2x60 et je ne vois pas pourquoi j’accepterais qu’elle rétrécisse. es-tu sûr d’avoir bien lu et bien compris la notice? C’est quoi un raccourcissement de ca?

Posté en tant qu’invité par yo-yo-yo:

Dans la rubrique « Duree de vie » de la notice technique Beal http://www.bealplanet.com/notices/2007/index.php?id=7&lang=fr, le quatrieme point est clair: « Noter qu’a l’usage, une corde grossit donc perd jusqu’a 10% de sa longueur ».

PS. ca. = circa

toutes les cordes rétrécissent…

Retex pour une COBRA2 8.6 (Beal): longueur théorique (non mesurée) de 50m à l’achat en 2007 vs 47m mesurés après 5ans d’utilisation (dont 2 relativement intensifs). Ca vaudrait le coup de mesurer le diamètre…

Posté en tant qu’invité par halte au feu:

ça me parait bizarre, 1 ou 2% ok mais 10 c’est énorme. Je vais vérifier ma corde mais si c’est exact je ne vois pas d’autre solution pour le fabricant que de vendre une corde garantie 60m. Autrement dit s’il y a raccourcissement de 10% pour une 60 il doit donner 66m au départ. Non?

Confirmation d’une 2x50 toujours souple et agréable mais devenue 2x46 après quelques années de bons et loyaux services.
Moralité : ne pas hésiter à mesurer sa corde de temps en temps.

Phénomène très connu des canyonneurs… D’ailleurs pour le canyon on achète toujours ~15% de longueur en plus de ce qu’on voudrait au final pour tenir compte du rétrécissement… Nombreux posts à ce sujet sur les forums de descente-canyon.com

Certes en canyon c’est des semi-stat et elles trainent dans l’eau, ce n’est pas exactement la même chose.
Mais vu que ce sont les mêmes matériaux qui font les semi-stat et les dynamiques…

Ayant utilisé et usé pas mal de cordes semi-statiques et dynamiques dans pas mal d’activités de montagne, c’est aussi un phénomène que j’ai constaté. De mon expérience perso, le raccourcissement est un peu moindre sur les dynamiques qui restent au sec (5 à 10 % selon les modèles) que sur les semi-stat qu’on met dans l’eau (10 à 15% selon les modèles).

J’ai même déjà eu quelques difficultés : Une fois, il me manquait 2 bons mètres pour atteindre un relai, placé soit disant à 48m, avec ma corde 2*50m qui avait 5-6 ans de bons et loyaux services (intensifs)(donc durée de vie fabriquant dépassée…).

Pareil

Et à mon avis pas de solution sans risque pour rallonger la corde !!

Posté en tant qu’invité par vieille ficelle:

Idem pour moi , une corde certes bien ammortie sur plusieurs années mais qui est passée de 50 à 43m.
SI tu n’y prêtes pas gaffe tu peux être très mal un jour en rappel.