Gonflement de la cheville avec des chaussures neuves

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Bonjour,

J’ai acheté mi-mai 2002 des chaussures Salomon SM Lite en taille 42. Si dans le magasin le confort était excellent, malheureusement lors des 5 sorties que j’ai pu effectuer avec depuis, elles m’ont entraîné rapidement des gonflements de la cheville lors des descentes.
J’étais très content des chaussures Salomon que j’avais eues précédemment. Les SM Lite correspondent à l’évolution de ma pratique de la montagne (après les randonnées en moyenne et hautes montagnes, l’alpinisme débutant et les glaciers faciles tout en restant un bon compromis pour les marches d’approches).

Pourriez-vous m’aider à trouver une solution ?

Voici en détail ce qui a déjà été réalisé :
Je n’avais jamais rencontré ce type de problème auparavant (avec deux paires différentes de Koflach).
Des appuis se font sur le tendon et les ligaments de la malléole externe des 2 pieds. J’ai essayé plusieurs réglages et le seul qui me permet de retarder la douleur consiste à ouvrir complètement le serrage de la cheville ce qui nuit à la précision.
Entre chaque sortie avec les SM Lite, j’ai utilisé d’autres chaussures et le problème à rapidement disparu (disparition en une demi-journée lors d’une quinzaine de sorties entre mai et juillet avec les Koflach ou des Salomon de randonnées).
Les SM Lite sont à la bonne taille : pas de frottement, pas de refroidissement du pied, pas de doigts qui touche à la descente, pas de talon qui se soulève sauf avec un serrage très faible.
Pour la forme du pied, j’ai les chevilles très fines ce qui implique de serrer beaucoup la cheville (à fond de réglage sur la plupart des chaussures mais pas sur les SM Lite). Pour modifier la position du pied et des appuis exercés par la chaussure, j’ai réalisé plusieurs « bricolages » :

  • ajout d’une bande de cuir épais pour répartir la pression du lacet au niveau du crochet bloqueur là ou la languette n’est pas doublée et ou le cuir très souple laisse passer une pression directe du lacet sur le tendon
  • Ajout de 5 mm de talonnette en carton dur pour relever le talon
  • Ajout de carton dur sous les crochets bloqueurs qui semblent être à l’origine de la douleur (comme toute la cheville gonfle, ce n’est pas facile à déterminer) pour répartir la pression

Ces modifications ont permis de retarder la douleur mais de la supprimer. Elles ne permettent pas non plus de serrer la cheville, ce qui nuit à la précision.

Le magasin qui me les a vendues me propose simplement de vous les renvoyer pour vérifier la conformité. Visuellement, celle-ci semble visuellement conforme et un ami qui les a essayées sur une journée n’a pas rencontré le problème. Ils ne veulent pas me les reprendre même en dépôt-vente pour l’achat d’une autre paire.

Par avance, avec mes remerciements

Posté en tant qu’invité par Naguy:

Salut mon gars,
Je ne suis pas expert en la matière mais vu la manière dont tu décris le problème, je pense que ta chaussure à un piont de frottement avec ta cheville ou un point de pression, encore plus probable.
Si tu connais un médecin spécialisé en montagne, il pourra peut être éclairé ta lentèrne sinon il existe des cordonnier ou des magasin de sport spécialisé (les même qui peuve faire des semmelles préformées et autre).
Mais ce qui est sur c’est que le problème ne vient pas de la chaussure car ton ami n’a pas eu de problèmes et qu’il est donc normal que le magasin ne veuille pas te la changer. Par contre pour le dépot vente, c’est un peu salo, mais bon, tu peut toujours essayé d’en demandé un dans un autre magasin.
En esperant que ça puisse t’aider, a+, et encore pleins de supers courses

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut !

J’ai acheté une paire de SM 9 recemment et j’ai eu le meme pb de douleur aux chevilles au cours des 2 premieres courses d’utilisation.J’ai resolu le pb en utilisant une paire de chaussure de running pour la marche d’approche et la descente.
On va 2 a 3 fois plus vite et sans aucune douleur.Je ne met les SM 9 que pour la partie « alpinisme » sans trop serrer la partie superieure de la chaussure, et dans ses conditions elle est parfaite en ce qui concerne la glace et le mixte. J’ai l’impression que ce type de chaussure n’est pas vraiment fait pour de longues marche sur chemin de GR.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’ai rencontre exactement le meme probleme que toi et ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul !
Au bout de 2 sorties, j’ai trouve ca completement annormal et j’ai tout de suite ramene les chaussures dans le magasin ou je les avais achete (Montagne Aventures a Grenoble) qui a renvoye les chaussures au SAV de Salomon, ceci fin Juillet.
J’attends donc a present la reaction de Salomon, je te tiendrai au courant.

amities, Philippe

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je viens de faire 3 sorties avec des Dolomite semi rigide neuve
avec semelles thermoforme .elles sont super mais j’ai une
cheville qui me fait mal au bout d’une heure .
Je pense que c’est un probleme d’appui a corriger avec les semelles thermoformee .
Mon epouse a eu le meme probleme avec des Mendel et semelles
thermoforme et le technicien lui a rectifie les appuis et
maintenant elle est comme dans un reve .
Je pense qu’il faut pas hesiter a corriger les appuis pour
liberer les frottements sur les maleoles.

Si cela peut aider ,tenez moi au courant si progres.
si vous ne connaissez pas de bon technicien montagne
voir Jean claude Defi Sport Voiron de ma part.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Alain:

J’ai eu le problème jusqu’à très récemment avec des Sportiva.
j’ai acheté des semelles en sorbotane et j’ai enduit mes pieds d’un gel anti-échauffement (type KOK ou turbodiet, en pharmacie).
résultat impeccable…
salut

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Effectivement, j’ai eu le même genre de problème avec les SM light… Voulant passer à la haute montagne, j’ai acheté une paire que j’ai testée à Fontainebleau sur une rando de 35 km environ. En fin de journée, douleur terrible aux chevilles et en plus sur le côté extérieur du pied droit car la coque interne s’enfonçait vers l’intérieur en serrant le laçage !
Au vu de cet enfoncement de la coque, j’ai rapporté la paire au vendeur (Vieux Campeur) qui a reconnu le défaut de conception et accepté le changement de chaussures. Bien sûr j’ai pris autre chose : Sportiva Népal top et là, je dois dire que c’est vraiment le top : Mont Blanc et Chamonix Zermatt comme dans des pantoufles, un vrai bonheur de chaussures !
En plus, j’ai remarqué que le revêtement intérieur des SM light avait tendance à échauffer beaucoup plus mes pieds…
En résumé, il est clair que la seule utilisation que j’ai faite de la SM light n’avait rien à voir avec ce pourquoi elle a été conçue, mais testées dans les mêmes conditions, les Népal Top ne m’ont pas causé les mêmes désagréments.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Apparament les SM lite Salomon pose probleme .
J’ai reussi a corrige les appuis sur les Dolomite apres visite
chez un technicien montagne en reallignant la maleolle en recallant sous la voute plantere avec de la mousse rigide et
apres un denivele de 700m pas de douleur et la peche .
Je vais tester a plus long terme.
Avec les Sportiva reglage des appuis obligatoire ainsi que les
Mendel lady.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

J’ai eu le même problème sur des Meindl Mountain crack pro: douleurs à la cheville à peu près au niveau de la malléole externe. (point de compression du à la rigidité du cuir neuf)

Ca a commencé en rodant les chaussures sur de la rando en plaine

Eh ben j’ai persévéré et cette douleur a totalement disparu. J’ai eu aussi d’autres désagréments (zones de frottement variables au fil du rodage des pompes) qui se sont résolus de la même façon, par de VRAIES randos montagne ou course d’alpinisme.

…J’en tire la leçon suivante: Il n’est pas souhaitable d’essayer de « casser » ses chaussures d’alpi sur un terrain pour lesquelles elles ne sont pas conçues. C’est le meilleur moyen de flipper en se demandant si on a pas foutu 1500 balles dans un mauvais choix.

Après, faut pas rêver: A part pour quelques vernis qui ont les DEUX pieds parfaitement adaptés à leurs chaussures ( c’est pas facile du fait de l’assymétrie…), les chaussures d’alpi ne sont pas des pantoufles en rando. Elles ne se déforment pas facilement autour du pied comme une chaussure souple de marche.

…J’ai tendance à croire qu’il ne faut pas trop faire confiance aux magazines qui veulent te faire avaler que les cuirs modernes ont résolu tout les problèmes de confort…C’est que les fabricants de matos ont de la came à vendre…Faut-bien qu’ils vivent.

P.O

Posté en tant qu’invité par Camille11:

Salut, tous le monde.

Je viens d’acheter des Merell, j’ai super mal aux chevilles, cotés externes, juste audessus de la maleole. Quelqun aurait -il une astuce, un conseil pour remedier a ca ???

J’ai lu les autes « postes »… Vous prler de pression, c’est bien ca!!! mais comment changer cette pression ???

rajouter des semelles ? talonettes ?

Camille, mal aux chevilles…

j’attend vos reponse avec impatience…!!!