Posté en tant qu’invité par Tiptop:
Bonjour,
J’ai acheté mi-mai 2002 des chaussures Salomon SM Lite en taille 42. Si dans le magasin le confort était excellent, malheureusement lors des 5 sorties que j’ai pu effectuer avec depuis, elles m’ont entraîné rapidement des gonflements de la cheville lors des descentes.
J’étais très content des chaussures Salomon que j’avais eues précédemment. Les SM Lite correspondent à l’évolution de ma pratique de la montagne (après les randonnées en moyenne et hautes montagnes, l’alpinisme débutant et les glaciers faciles tout en restant un bon compromis pour les marches d’approches).
Pourriez-vous m’aider à trouver une solution ?
Voici en détail ce qui a déjà été réalisé :
Je n’avais jamais rencontré ce type de problème auparavant (avec deux paires différentes de Koflach).
Des appuis se font sur le tendon et les ligaments de la malléole externe des 2 pieds. J’ai essayé plusieurs réglages et le seul qui me permet de retarder la douleur consiste à ouvrir complètement le serrage de la cheville ce qui nuit à la précision.
Entre chaque sortie avec les SM Lite, j’ai utilisé d’autres chaussures et le problème à rapidement disparu (disparition en une demi-journée lors d’une quinzaine de sorties entre mai et juillet avec les Koflach ou des Salomon de randonnées).
Les SM Lite sont à la bonne taille : pas de frottement, pas de refroidissement du pied, pas de doigts qui touche à la descente, pas de talon qui se soulève sauf avec un serrage très faible.
Pour la forme du pied, j’ai les chevilles très fines ce qui implique de serrer beaucoup la cheville (à fond de réglage sur la plupart des chaussures mais pas sur les SM Lite). Pour modifier la position du pied et des appuis exercés par la chaussure, j’ai réalisé plusieurs « bricolages » :
- ajout d’une bande de cuir épais pour répartir la pression du lacet au niveau du crochet bloqueur là ou la languette n’est pas doublée et ou le cuir très souple laisse passer une pression directe du lacet sur le tendon
- Ajout de 5 mm de talonnette en carton dur pour relever le talon
- Ajout de carton dur sous les crochets bloqueurs qui semblent être à l’origine de la douleur (comme toute la cheville gonfle, ce n’est pas facile à déterminer) pour répartir la pression
Ces modifications ont permis de retarder la douleur mais de la supprimer. Elles ne permettent pas non plus de serrer la cheville, ce qui nuit à la précision.
Le magasin qui me les a vendues me propose simplement de vous les renvoyer pour vérifier la conformité. Visuellement, celle-ci semble visuellement conforme et un ami qui les a essayées sur une journée n’a pas rencontré le problème. Ils ne veulent pas me les reprendre même en dépôt-vente pour l’achat d’une autre paire.
Par avance, avec mes remerciements