Gokyo Ri NEPAL

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Bonjour,
quelqu’ un a-t-il déja éffectué ce trek et que peut-il me dire sur ce sujet ?
J’ hésite entre celui-ci, le tour des Annapurnas et le tour du Manaslu.

Merci

Kathmandu en avion pour Lukla et Phakding
Phakding pour Namché Bazar
Namché Bazar
Namché Bazar pour Phortse Tenga
PhortseTenga pour Machermo
Machhermo pour les lacs de Gokyo
Gokyo – Gokyo Ri (5357m)– Gokyo-Dole (4110m)
Dole- Namche Bazar
Namché Bazar pour Lukla
Lukla en avion pour Kathmandu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par CoM:

Si tu as du temps je pense que ce n’est pas le meilleur trek, beaucoup de gens font des voyages tres (trop??) rapide au Népal et font donc les treks du khumbu car l’acces est tres facile par Lukla (everest base camp ou gokyo) du coup il y beaucoup de monde et notament des groupes. Alors aller faire un trek au Népal et avoir l’impression d’être sur le tour du mont blanc c’est un peu gavant. Je pense que le moins fréquenté est le tour du Manaslu. Le tour des annapurnas est frequenté mais vu que c’est un tour on croise moins de monde( ce tour est magnifique d’ailleurs) on croise plus de « vrai » villages que dans le khumbu ou les villages d’altitude se sont transformés en villages dortoirs pour touriste, du coup le contact avec les gens du cru est plus interressant dans la region des annapurnas.
Si tu veux vraiment aller dans le Khumbu le mieux est alors d’aller jusqu’à Lukla à pied et non en avion et tu découvriras alors vraiment la civilisation népalaise.

Posté en tant qu’invité par david:

Je pense que ton temps et argent sont compté.
Alors voila une reponse pour la vallée du Khumbu:
Pourquoi ne pas passer par les chemins en balcon de Gokyo pour rejoindre le Kalapatar? Tu ne croiseras quasi personne. Puis de la, passer par le CB de l’Ama Dablan. Puis ensuite 2 jours pour retourner a Lukla par la voie normale du cb de l’Everest. En gros tu auras passer 4 jours dans les embouteillages: 2 jours pour monter a Namché (normalement depuis Lukla, c’est 2… et encore tu peux le faire en 1!!!). Ca ne sert a rien de rester 1 journée a ne rien faire a Namché!!! Tu perds du temps sinon et de la visite. Ca te laisse le temps ca d’aller au pied de l’Island Peak et vu sur Makalu au retour du cb de l’Everest pas exemple.
2 jours, pour passer du CB de l’Ama Dablan et retour a Lukla.

Attention aux aleas climatiques pour les vol Kathmandu-Lukla!!! Menage toi 1 ou 2 jours de securité. Il arrive que certains jours, il n’y ai pas du tout d’avion en raison de la météo.

Bon trek

David

Bonjour,
merci beaucoup pour tout ces renseignements.
Pourriez-vous me dire si sur le tour des Annapurnas le chemin de Jomoson à Pokhara est vraiment à faire ou il peut-être zappé ? (manque de temps)

Merci

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Cédric a écrit:

Bonjour,
merci beaucoup pour tout ces renseignements.
Pourriez-vous me dire si sur le tour des Annapurnas le chemin
de Jomoson à Pokhara est vraiment à faire ou il peut-être zappé
? (manque de temps)

Ben le plus beau c’est quand même avant, surtout de Pisang à Jomosom (à mon avis). Donc tu peux prendre l’avion a Jomosom sans trop de regrets. Prévoir un ou deux jour de battement au minimum, car il y a parfois de l’attente pour les avions.

A choisir il vaut mieux passer du temps plus haut, par exemple aller au lac de Tilicho, se balader en balcon entre Pisang et Manang (passer par Ngawal), c’est plus joli… A savoir aussi que juste après Jomosom il y a le village de Marpha, bien plus joli et agreable. C’est mieux si tu dois te poser 2-3 jours.

Bonjour,

OK merci…
Il y a t’ il autant de monde que ce que l’ on peut entendre dire ou ça va encore ?

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Cédric a écrit:

Bonjour,

OK merci…
Il y a t’ il autant de monde que ce que l’ on peut entendre
dire ou ça va encore ?

Franchement, il y a du monde pres des points « strategiques », c’est sur. Ca veut dire: lodges bondés, bruit, etc. Sur le tour des Anapurnas c’est surtout vers le Thorung La que ca se concentre, entre Manang et Muktinath. Pas mal de monde aussi a Manang mais tu n’es pas oblige d’y rester, l’ambiance n’y est pas terrible, tres touristique.

Dans le Khumbu, c’est vers Gokyo et le Kala Patthar (Gorak Shep) qu’il y a du monde, et aussi un peu vers le Chukkung Ri (village pres du CB de l’Island Peak). La encore, tu peux ne faire qu’y passer (ca vaut vraiment le coup). Je confirme au passage l’interet d’aller de Gokyo au Kala-Patthar via le Cho La, c’est vraiment une belle traversée.

En dehors de ces points, tu peux etre relativement tranquille, ca s’etale pas mal. Il y a tellement de lodges et tellement d’espace que a part en ces quelques points on ne se marche pas dessus. Si tu sors des chemins classiques, par exemple en prenant systematiquement les variantes en balcon qui passent par des villages perdus, tu peux meme etre vraiment peinard !

Surtout si comme nous tu marches a des horaires décalés par rapport aux gros groupes: on commencait a marcher vers 6h30, 7h, quasiment non stop jusqu’en debut d’après midi, ensuite sieste au lodge et balades locales. On recherchait systematiquement les lodges les plus isolés pour minimiser les chances de tomber sur des groupes.

Bon, tu peux toujours tomber sur un groupe nombreux et raleur (des francais, donc ;o) qui se ramene dans le meme lodge que toi, ca arrive. Mais globalement, sur le tour des anapurnas, a part le secteur du col, on a souvent ete quasiment seuls dans les lodges. Bon c’etait une annee creuse (2001), mais quand meme, c’est pas la mort. Idem dans le Khumbu (2004).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut…j’étais dans un groupe en octobre 2006…

Sur le Trek des Annapurnas celà s’étale pas trop mal…comme dis plus haut c’est un tour…c’est surtout au démarrage en basse altitude qu’il y a du monde.

…on as démarré à Beshi Sahar…jusqu’a KOTO…avant Nagwal.

De là on à faient une variante loin de la foule relative du Trek des Annapurnas…c’est à dire la vallée de la Phu Khola jusqu’au village de Phugaon à 4000 m…proche de la frontière Tibétaine…trés typique .
puis on est revenus ,par le village de Naar et le col du Kang La 5300m, sur le Tour des Annapurnas en descendant sur Nagwal.

Je passe l’épisode " Peak " …un sommet à+ de 6000 au passage qui n’a rien à voir avec le coté Trek.

c’était pas la grande foule à Manang…et sur le Trek…

Par contre évite de passer par le Thorong Pass…c’est pas vilain mais …le Lac Tilicho et le Col de Mesokanto La sont plus interessant comme variante…pour aller sur Jomoson…
Nous avons de la chance pour l’avion de Jomoson…par contre la Mousson à gâché pas mal notre fin de Trek…entre le 18 et 25 octobre 2006.
Si vous rappellez c’est à ce moment qu’est arrivé l’accident du Paldor avec les gars de Grenoble. ( il n’y a pas eu qu’eux…plusieurs victimes aux Thorong , au Pumori etc…mais comme c’étaient pas des français celà à fait moins de bruit )

Celà nous à obliger à changer notre itinéraire ( pas de Lac Tilicho et de col)…Mais le Thorong plus conventionnel…

J’aimerai y revenir un jour …j’hésite entre le Khumbu…je sais c’est fréquenté…
Celà se comprends non ? Voir le Cho Oyu…l’Everest–Lohtse…Nuptse…Ama Dablam et Makalu…c’est un rêve grandiose pour beaucoup…

Puis il y a le coin du Kanchenjunga…avec le Jannu de Lionel Terray et Jean Franco…
en plus suis en train de lire le bouquin de Terray et Franco…bataille pour le Jannu.

Et surtout il y a le Tour du Manaslu …un des plus beaux 8000…pour moi…entouré de trés beau 7000…puis c’est le pays de mon copain Gurung Desh…

Bon si tu veux en savoir plus je t’invite à regarder mon site perso et carnet de route, sur notre Trekking Peak …il est plein de photos , scan de cartes…carnet trés complet de mon pote Gilles…plus des liens interessant sur le les agences Népalaises et d’autres sites perso…

<Pastriste.free.fr>

Seulement maintenant que le pays est relativement stabilisé…et est en paix durable…la
guérilla étant entré au gouvernement…

Il y à des chances qu’il y est beaucoup plus de monde qui veuillent y allez …

enfin le pays souffre beaucoup de la Mousson , qui est la plus abondante et violente depuis des années…
alors je me demande si septembre et octobre vont pas être encore trés limite là bas…

Moi j’envisage sur la suggestion de mon ami guide Népalais Desh , d’y revenir un jour au printemps plus stable question météo…

Merci pour tout ces bons renseignements

Bonne montagne à vous tous

Cédric

Posté en tant qu’invité par Christian Barbier:

Salut Cédric, tu peux aller sur mon blog, tu trouveras quelques renseignements et photos-vidéos sur le Grand tour des Annapurna, le Khumbu, le Gokyo, le Kala. Bonne balade… www.http://noilhat.over-blog.com ( sous l’oeil des vautours) ou dans Google ( noilhat).

Posté en tant qu’invité par Christian Barbier:

Si tu as besoin d’autres renseignements, tu peux aussi me contacter sur mon adresse perso. clic droit…

Posté en tant qu’invité par claude:

sauf que la journée à Namché me parait essentielle pour l’acclimatation à condition de ne pas rester dans Namché mais d’aller faire un petit tour à 200 ou 300 m au-dessus vers le camp militaire et profiter de la première vue sur l’Everest

Non.
Préférer alors une montée sur Thamé plutot que 300 métres au dessus de Namché. Il n’y a rien d’intéressant a Namché!!! A part perdre son temps a ne rien faire. en plus le camp militaire ne te donnera qu’une vue tres lointainse seulement si c’est dégagé!!!

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Pas d’accord. Je garde un super souvenir d’une rando à la journée au-dessus de Namche (vue grandiose sur l’Ama Dablam et autres sommets du coin). Et puis le marché est aussi à voir.
En tout cas, d’accord avec Claude : c’est bon pour l’acclimatation de rester 2 nuits à Namche.

Loïc

Je ne dis pas de ne pas rester 2 nuits a Namché. Mais juste 1 journee a ne rien faire sauf flaner au dessus, ca ne sert a rien. Monter de 300 a cette altitude ne donnera rien de plus en acclim. On n’est pas a plus de 5-6000! quand meme. Faut pas exagerer. L’Ama Dablan se voit tres bien d’autres points.
Namche se visite en 2 soirs sans probleme. Alors autant profiter de cette journee pour prendre de la hauteur et revenir ensuite a Namche pour dormir. A une journee A/R et situe a 4000 ou un peu plus il ya de tres beux paysages et monastere a visiter.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Ce n’est pas tout à fait le même circuit, mais on avait une très jolie boucle en 3-4 semaines: http://www.lespius.com/Voyages/Nepal/Accueil.htm

[%sig%]