Posté en tant qu’invité par pastriste:
salut…j’étais dans un groupe en octobre 2006…
Sur le Trek des Annapurnas celà s’étale pas trop mal…comme dis plus haut c’est un tour…c’est surtout au démarrage en basse altitude qu’il y a du monde.
…on as démarré à Beshi Sahar…jusqu’a KOTO…avant Nagwal.
De là on à faient une variante loin de la foule relative du Trek des Annapurnas…c’est à dire la vallée de la Phu Khola jusqu’au village de Phugaon à 4000 m…proche de la frontière Tibétaine…trés typique .
puis on est revenus ,par le village de Naar et le col du Kang La 5300m, sur le Tour des Annapurnas en descendant sur Nagwal.
Je passe l’épisode " Peak " …un sommet à+ de 6000 au passage qui n’a rien à voir avec le coté Trek.
c’était pas la grande foule à Manang…et sur le Trek…
Par contre évite de passer par le Thorong Pass…c’est pas vilain mais …le Lac Tilicho et le Col de Mesokanto La sont plus interessant comme variante…pour aller sur Jomoson…
Nous avons de la chance pour l’avion de Jomoson…par contre la Mousson à gâché pas mal notre fin de Trek…entre le 18 et 25 octobre 2006.
Si vous rappellez c’est à ce moment qu’est arrivé l’accident du Paldor avec les gars de Grenoble. ( il n’y a pas eu qu’eux…plusieurs victimes aux Thorong , au Pumori etc…mais comme c’étaient pas des français celà à fait moins de bruit )
Celà nous à obliger à changer notre itinéraire ( pas de Lac Tilicho et de col)…Mais le Thorong plus conventionnel…
J’aimerai y revenir un jour …j’hésite entre le Khumbu…je sais c’est fréquenté…
Celà se comprends non ? Voir le Cho Oyu…l’Everest–Lohtse…Nuptse…Ama Dablam et Makalu…c’est un rêve grandiose pour beaucoup…
Puis il y a le coin du Kanchenjunga…avec le Jannu de Lionel Terray et Jean Franco…
en plus suis en train de lire le bouquin de Terray et Franco…bataille pour le Jannu.
Et surtout il y a le Tour du Manaslu …un des plus beaux 8000…pour moi…entouré de trés beau 7000…puis c’est le pays de mon copain Gurung Desh…
Bon si tu veux en savoir plus je t’invite à regarder mon site perso et carnet de route, sur notre Trekking Peak …il est plein de photos , scan de cartes…carnet trés complet de mon pote Gilles…plus des liens interessant sur le les agences Népalaises et d’autres sites perso…
<Pastriste.free.fr>
Seulement maintenant que le pays est relativement stabilisé…et est en paix durable…la
guérilla étant entré au gouvernement…
Il y à des chances qu’il y est beaucoup plus de monde qui veuillent y allez …
enfin le pays souffre beaucoup de la Mousson , qui est la plus abondante et violente depuis des années…
alors je me demande si septembre et octobre vont pas être encore trés limite là bas…
Moi j’envisage sur la suggestion de mon ami guide Népalais Desh , d’y revenir un jour au printemps plus stable question météo…