Go climb Kyrgystan ! good koumiss, good beer, good vodka, good chachlik, good snow, good everything

Merci Henri pour cet historique très intéressant.

Henri… le gars qui va faire fuir tout le monde, comme moi!!!

J’hallucine gravos sur ton post, tu m’a l’air encore plus maniaque que moi sur l’histoire - la géopolitique! Faudra que je te file mes récits de voyages ici et là ou mes croniks livres de mon fanzine.

Bon on a dévié par la Turquie et je rajoute que s’il y a une expression juive qui dit ‹ met 3 juifs ensemble à discuter et tu auras 4 opinions différentes ›, alors moi je sors: ‹ met 3 turcs ensemble et tu auras 4 visages différents ›.
Bon au sud-est c’est beaucoup moins flagrant mais c’est clair que les turcs de Turquie avec des yeux bridées il n’y en a pas moults. De toute façon un bon tiers-40% des habitants de la Turquie moderne sont originaires des Balkans et du Caucase, avec en plus presque un autre quart de kurdes.
Mais oui fantasmer sur l’homo-turcus ça évite de prendre en considération la réalité de la république turque, héritière d’un immense empire multi-ethnique donc: la Turquie c’est 3, 4 voir 5 pays différents assemblés au fer à souder. Et une fédération aurait été/serait moins discriminatrice. N’en déplaise aux Loup Gris et à Atatürk et à tant d’autres (beaucoup de gens très très chauvin, nationaliste au sens dur même, en Turquie).

Oui oui je m’en doute qu’en Asie Centrale Ankara c’est un peu un cousin éloigné.
Mais un cousin riche (la Turquie 15 ieme économie mondiale) mais moins puissant que Pékin ou Moscou.
Et avec les USA qui viendraient bien faire une partie de Grand Jeux il ne reste plus qu’aux gouvernements des pays d’Asie Centrale (dont beaucoup sont des caricatures de dictatures) de faire une partie d’équilibre.

Le Baron Ungern Van Sternberg, encore un sacrée cinglé que celui-ci, y’a vraiment pleins de guignols qui se sont baladées dans cette partie du monde! et à Palavas les Flots on n’aurais pas donné cher pour son scalp! Et au Grau du Roi on l’aurait lapidé à coup de Chouchou celui-la!

Yes! l’attaque des grecs dans les années 20 en Turquie, enfin ce qu’il en restait, a eu l’effet de la guerre contre la France révolutionnaire ou l’attaque de l’Irak contre l’Iran en 80: l’ennemi extérieur a ressoudé/mis les divergences pour plus tard et à fait sortir un homme fort.

Les Afghans aussi! tout le temps à se taper sur la gueule sauf lorsque le péril extérieur est trop grand: invasion de 79 par exemple. D’où une union de circonstance. Là ça me parait plus compliqué depuis 2001/2002 même s’il n’y a pas d’illusion à se faire pour la suite.

Sur le Kirghistan il y a peu de livre, c’est souvent au passage sur un livre traitant de l’Asie Centrale, même si les troubles entre Nord et Sud et pogrom anti-ouzbek (merci Staline et son traçage des frontières) ont quelque peu mis la lumière sur ce bout du monde.
Olivier Roy, tu connais? Il est un spécialiste de pas mal de truc, dont cette partie du monde.
En tous cas à la bibli de la Part-Dieu (à Lyon pour les gens lisant ça, si jamais il y a des courageux/euses…) la section Asie Centrale n’a rien sur le pays en particulier, ou sinon je en l’ai pas vu ces 5 dernières années!

Bon autre chose…

Alors là je ne suis pas sur que vivre à 840m d’altitude change quoi que ce soit, mais peut-être je me trompe, ça me parait ultra anodin comme altitude. Pareil passer chaque semaine pas mal d’heures entre 1500/2000 puis redescendre dans la vallée je me dis ça fait quoi?
Même un passage à plus de 3000 quelques heures… on s’acclimate doucement, on se désaclimate vite, leçon des Andes, merci Lima au bord de la mer!
Mais 2 ou 4 nuits entre 3000/4000 ce n’est pas du one shoot pour moi, c’est déjà une bonne préparation (pas pour plus haut hein!).

En fait, et la vérité est là, je n’ai ABSOLUMENT PAS fait un sondage, lancé une question/polémique sur cette problématique.
Au départ, avant que le post ne dégénère et soit détaché, je posais la question du pourquoi prendre une agence- un guide au Khumbu. Vu que c’est méga tracé avec auberge à gogo et tout.
Et je disais pourquoi alors marcher juste 4/5h voir 6 max (c’est ainsi lorsque l’on est accompagné par des locaux de façon générale) lorsque tu as 12h de jour, l’habitude, et à peu prêt que ça à foutre dans ce désert de cailloux et de glace que tu es venu observé.
Et j’ai fait cette remarque sur 2 nuits gna gna gna… 5000/5200m. Sachant que l’on monte doouuuccement de Lukla à 2700 à Namche Bazar puis 4500, puis 5000 etc… de longues vallées.

Et les gars qui me sont tombés dessus, le ‹ prof ›, et d’autres, l’on fait alors que l’on était encore sur ma question sur le pourquoi prendre une agence, l’altitude j’en parlais au passage, sans m’étaler dessus car c’était secondaire ici.
Tout ça pour dire que ce que j’ai demandé on ne m’a pas répondu et ce que je n’ai pas du tout demandé on m’a fait style on était en doctorat là-dessus!
Car oui j’ai mon expérience et pense être dans la moyenne concernant l’altitude, au dessus de 5500 j’aime pas trop!
Et je me fiait surtout à l’Ararat en Turquie à 5145m sachant comment ça se passe pour y monter généralement. Voir le Damavand en Iran à 5676m (donc rien à voir en fait) qui se fait au départ d’un bled à 2000m, on monte (souvent en véhicule, pas moi) à 3000, mieux s’ ils y dorment, puis refuge 4200, bref 2 nuits.
Après Téhéran étant entre 1500 et 2000 alors oui eux sont mieux pour les globules. Mais quand même!

l’Aconcagua, le Lénine, pfff ça doit être horrible pour le souffle! Et gérer une expé là-haut chaud car si des gens sont malades à cause de l’altitude ça change le programme et tout.
Bref moi pas l’intention de remonter à un jour à plus de 6500 (Sajama en Bolivie peut etre, le grand max).

Bon si tu passes au bout de la Tarentaise… ou sinon moi je passe à Lyon avant d’aller à Ankara, voir avant.

Sinon oui, sans vouloir faire prétentieux_ mais ça sera assez confidentiel je pense, car s’aventurer au bout de ces deux longs posts c’est aussi loin que d’aller au Pamir pour beaucoup_ alors oui je prétend connaître assez bien la Turquie.
3 ieme voyage consécutif annuel et surtout bcp bcp de lectures, il y en a à foison dispo. Et l’Iran, le Pakistan pas mal étudié. Le Caucase aussi mais vu comme c’est complexe…
Et l’Indonésie, la Malaisie (le pays de ma femme) beurk! une sale dictature religieuse et raciste (authentique) qui se la joue moderne, mais où je suis allé 2 fois.

Et bien sûr le Mexique et du Vénézuéla à l’Argentine car j’écris un livre sur le punk chanté en espagnol, un gros défit, et comme les histoires de bières ou de bastons ne m’ont jamais intéressé je parle plus de ces pays que de ziks.
Mais un avantage: une histoire parallèle à la base avec la colonisation, des situations bien plus faciles à déchiffrées que le Caucase ou l’Asie Centrale, et un language politique commun, gauche-droite, syndicats, impérialisme etc etc…
Bref pas de parti islamiste marxiste nationaliste anti chiite pro-Ouzbeks quoi!

Ca m’arrive de passer en Tarentaise. Je peux même prendre le train de temps en temps pour Bourg-Saint-Maurice. J’ai plutot l’habitude de m’entrainer sur Modane tout au long de l’année mais ca peut changer ! On s’était d’ailleurs déjà parlé il y a quelque chose comme deux ans. Ca me dirait quelques bivouacs hivernaux le long de la frontière italienne, à voir !

Les livres sur le Kyrgyzstan sont effectivement rare. On va chercher avec un ami russo-kirghize à éditer un livre de montagne sur ce pays. Il brosse l’ensemble des massifs montagneux des Tien-Shan et Pamir et les possibilités d’ascensions là-bas.

En fait ce dont il faut se rendre compte c’est que très peu de massif on connu depuis ces 80 dernières années la visite de grimpeur. Y compris dans des massifs faciles d’accès. Il y a des quantités d’endroit au dessus de 4000 où en réalité tu peux réaliser une première. C’est complétement hallucinant. Dans les massifs plus éloignés c’est des 5000 à la pelle, et dans les zones frontalières chinoises et tadjike c’est une bonne cinquantaine de 6000. Dans la vallée d’Alay à l’est du Lénine entre le col d’Irkestam et le col de la frontière kirghizo-tadjike, le massif est pratiquement exploré. A l’ouest du Lénine même chose où les sommets ne recoivent pratiquement jamais la visite de quelqu’un et c’est comme ca partout. Le haut plateau glaciaire de l’engilchek sud est fréquenté on va dire tous les 20 ans, par deux ou trois personnes. Et ces coins ne pas trop difficile d’accès. Les gens préférents les hot-spot du Lénine, Khan Tengri ou Pobeda (plus hard celui-là). Ne parlons pas du glacier Kaindy (tous les 30 ans maximum !)

Pour de la doc on trouve des vieux bouquins en anglais scanné (par google) sur le Tien-Shan sur http://home.us.archive.org/search.php. Notamment le récit fondateur de l’explorateur Gotfried Merzbacher sur le Tian-Shan datant de 1903, et aussi un livre de Nicolai prejwalsky. Les deux anglais mais c’est mieux que rien. Il existe une récit d’expédition soviétique des années 50 au « Celestial Montain ». Certains bouquins d’Aïtmatov se voit récemment reédité. Bref il faut fouillé par-ci, par là. La source de base sur la montagne ce sont les sites russes, mais il faut se mettre au cyrilique, au bout d’un moment on s’y fait et on reconnait le nom de quelques sommets.

Et voilà que je me remet à Tchaché

A bientôt à tous

Henri

C’est fou ce que tu dis sur ce pays! les fotos que j’ai vu, dont les tiennes, j’adore, le contraste minéral et glacier très blanc. Si en plus c’est assez facilement accessible…
En plus ya des super long glaciers par là-bas.

Bref un potentiel énorme donc.

Modane? à part la pointe de Ronce (que je n’ai toujours pas faite) ce n’est pas une vallée/endroit que j’aime bcp.
La frontière franco-italienne du col de la Seigne aux sources de l’Arc par contre oui! mais en hiver brrr…

Et tiens la frontière tadjiko-kirghize est plus cool que la géorgo-russe? je veux dire pas de permit spéciaux, contrôle?
Et les alpinistes russes là-bas sont plus cool que les alpinistes Suisse-allemand?! Je taquine!
Et en septembre ça peut le faire là-bas ou sa commence à trop caillée/faire mauvais (pff y’a plus de saison!)

Tiens toi le pour dit : l’an prochain, j’essaye de monter une expé dans le Tien-Shan central sur un sommet vierge de 6747 m dans le secteur de la branche sud de l’Engilchek. Le programme de l’acclimation consistera en équipement léger à remonter le glacier de l’engilchek sur 50 km depuis Maida-Dyr ou At Jaïlo. C’est de la rando sur des moraines très poussièreuses donc pas vraiment un beau glacier blanc. On arrive au camp de base de l’Engilchek sud, joignable aussi en hélico. Je l’ai déjà fait en solo, même si la marche est pénible l’ambiance est vraiment extraordinaire, on s’enfonce dans le mone minéral, on vit la vie du glacier. Après du camp de base, on récupère les affaires d’alpi (venu en hélico) pour remonter encore 12-13 km de glacier en passant les différents plateaux d’altitude jsuqu’à 6500. A priori deux cascades de glace à franchir sur le cours du glacier chacune de l’ordre de 100 à 200 mètres, et ca doit normalement en prenant à gauche dans le sens de la montée. Quand je dis cascade, c’est un point de rupture avec un système compliqué de sérac, crevasses qui passe à priori sur la gauche. Il faut impérativement partir à 4 personnes pour établir les camps d’altitude. En effet le glacier est extrêmement piegeux. Il y des crevasses démentiel sur le cours supérieur, des torrents glaciaire extrêmement dangeureux. Le glacier a une largeur de 3 kilomètres à cet endroit. Puis à la fin c’est l’assaut final avec plein de possibilités sur des sommets faciles ou moins faciles. L’endroit est réputé hyper glaciaire, bien plus que l’himalaya.

Alors si par exemple le programme déjà du trek d’acclimation t’interesse branche toi avec nous, tu seras pas décu du voyage. En Septembre on fait le point. Sinon je suis en cheville avec l’agence ITMC Tien-Shan, on a d’autres projets en commun.

Pour accéder à toutes les zones frontières il faut un permis spéciale mais qui ne coute que 20 $. Coté frontière Tadjiko-Kirghize il y a des contrôles.
Mais tu peux acceder aux vallées qui monte dans la montagne proche du col. Les vallées du Pamir kirghize monte très vite et butte sur l’immense barrière de la chaine des Zalaiskyi. Alors A part le col surveiller, tu peux passer au Tadjikistan par des cols à 6000 après être monté par des pentes disons très raides (50°) et très avalancheuses au demeurant.

A bientot

Henri

Tu penses bien que j’avais tout lu ton périple là-bas, avec un grand sportif d’ailleurs, qui t’avais grave devancé, ah moins que ce ne soit le contraire! Une histoire de ouf ça! A t-il fini lapidé à coup de chou-chou par d’ancien membre du politburo?
Oui le sac horriblement lourd, les fotos de ouf, le mi mi-8 (c’est ça l’hélico?).

Le truc c’est que je bosse juste les week-end de la saison touristique, donc l’été aussi, et donc si je commence à faire ké-kra le peu que je bosse…

Par contre pour ma base de donnée glacière je récupèrerais bien des tofs que tu as mais à priori on est plusieurs fois voisins dans l’année car je rentre chaque moi à Lyon donc on verra.

Plus gros glaciers du monde, en dehors des calottes polaires et andines: Karakorum, Tadjikistan, Kirghistan, point.

L’Himalaya, pfff même pas un glacier long comme le glacier d’Aletsch à priori, et souvent très noir.

[quote=« Julxxx, id: 1400688, post:5, topic:124185 »]Salut, j’en profite pour faire un peu de pub pour des amis partis en expé là-bas :
Ils ont fait un petit film[/quote]

J’ai retrouvé également un article dans l’American Alpine Journal, le sommet porte un autre nom mais c’est bien la même voie

http://aaj.americanalpineclub.org/climbs-and-expeditions/asia/kyrgyzstan/tien-shan/2010vernyigal/

Je suis en train d’essayer de recenser les différentes sommets gravis et expé dans le secteur

Henri

Pour les gens s’intéressant aussi à l’environnement sociétale des montagnes il y a l’IRIS et là un lien sur ce pays dont on parle bien peu…

Au passage je suis un peu perplexe sur René Cagnat, il faudra m’expliquer comme il contribue au développement économique des zones de montagne, à part du publier sous son nom et sa propre notoriété des écrits sur le Kyrgystan (parfois des fictions d’écrivain), lorsqu’on lit l’article qui commence d’ailleurs un peu à dater, il préfère énumérer la longue liste de ses titres et réaliser une analyse que tout le monde avait déjà fait au moment des évènements de 2010. Pour le reste l’aide au développement est surtout réalisé par des prêts des banques asiatiques, la coopération économique avec les chinois, l’aide bénévole des suisses. Point de français je ne vois…

tu sauras plus sur son site de quoi il en retourne, il fait entre autre du business de guide de voyage profitant de sa connaissance du pays. Pourquoi pas mais je préfère compter sur les locaux. Comme pour les romans je préfère lire les locaux. Marre des personnes qui profitant de leur connaissance passe leur temps à se mettre en avant !

http://www.rene-cagnat.com/index.htm

Il y a quelques gars dans ce créneau, occidentaux à l’origine qui se sont installés là-bas, il y en a un autre qui s’est spécialisé dans la recherche des gros matous : « léopard des neiges ». Un tourisme qui n’est pas destiné à toutes les bourses.

On ne peut pas être « partout ».

La France s’est « investie » essentiellement dans la coopération internationale avec l’Afrique (où du fait du passé elle a un certain « savoir-faire »).

Agence France Développement (et sur le site liste des pays concernés)

En fait ce pays c’est tellement terre incognita que pour un connaisseur comme Henri c’est connu mais pour la majorité des gens…
Malgré tous les évènements perturbés là-bas on parle vraiment peu de ce pays donc dès qu’il y a un truc… en fait je me balade souvent sur le site de l’IRIS.

Mais en lisant le papelard on se dit que c’est vraiment le boxon là-bas avec des mafieux de tou-par! Et pourtant il semble que l’on y voyage paisiblement sauf dans certaines zones, comme quoi…

henri ,
C est un des sommets qu voit depuis le khan tengri ( en remontant le glacier mais en allant pas au CB qui est au pied du Kahn, mais en allant buter plein est pour remonter sur la droite ? )

Oui ce doit être cela, il est exactement entre le Pic des Topographes militaires et le Pic Rapassova. Ces deux derniers ont été gravis notamment lors de la grande traversée réalisée entre le Pobeda et le Khan Tengri, ils ont laissé de coté le sommet lorsqu’ils redescendaient du Pic des Topographes militaires pour rejoindre le Rapassova. Puis ils ont également traversé du Rapassova vers le Drujba (en passant par le Naguela), pour continuer vers le Maurice Thorez en direction du Pic Platon et de là obliquer en direction du Khan Tengri. Dans le secteur situé sur l’arête qui mène du Drujba au Pogrebietski il y a également deux ou trois élévations jamais gravis. Ce qui fait dans le secteur au minimum 3 sommets de plus 6000 vierges. Je tiens tous simplement l’info d’un ami russo-khirghize qui connait tout le beau monde qui a réalisé ces ascensions et le diverses possibilités de premières dans le secteur.