GMHM : Ils ont ouvert une nouvelle voie sur un des sommets de l’Himalaya

lu sur le site du D.L. :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/10/14/ils-ont-ouvert-une-nouvelle-voie-sur-un-des-sommets-de-l-himalaya

Merci Catherine pour l’info. Dans l’article, Il faut attendre la dernière ligne de l’article pour etre informé du nom du sommet : le kamet. Pour en savoir un peu plus que « … la neige a ces altitude est pulvérulente… » le site officiel du GMHM : http://www.gmhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article249

La vidéo !

[video]http://vimeo.com/50916385

Visionnée il y a quelques jours: super! Encore une belle aventure pour les cordées du gmhm.
J’allais mettre les liens, mais je vois que c’est fait! :wink:

les passages « récités » sont un peu nases, mais il y a de belles images

« un mètre de neige plus virulente, posé sur des dalles de rochers, à la verticale et à 7 600 mètres »
Un mètre de neige fraiche « plus virulente » (que qui???) qui tient sur des dalles de rochers verticales!!! Ah le daubé…

:lol:

Eh oui, elle peut le faire… :lol:

[quote=« BigJim, id: 1435431, post:6, topic:127129 »]« un mètre de neige plus virulente, posé sur des dalles de rochers, à la verticale et à 7 600 mètres »
Un mètre de neige fraiche « plus virulente » (que qui???) qui tient sur des dalles de rochers verticales!!! Ah le daubé…[/quote]

Et en plus c’est aux frais de la Princesse…

Posté en tant qu’invité par Princesse:

Non. A nos frais.

C’est ce que je voulais dire : ils vont en montagne aux frais des contribuables français. C’est tout à fait cohérent avec les circonstances actuelles et les efforts demandés de toutes parts.

c’est vrai mais trop simpliste: ils sont sur le budget de l’armée.
Que ce groupe aille en montagne ou pas, cela ne changera pas le budget de l’armée
Et c’est le choix de l’armée d’utiliser son budget comme elle l’entend: a quoi sert le budget marketing dans une entreprise? est-ce qu’il faut absolument couper ce budget en temps de crise?

je retiendrai plutôt que la perf. est belle et que ces gens ont la possibilité de vivre de leur passion

Posté en tant qu’invité par lio:

tres beau voyage… je prefere voir ces mecs grimper en hymalaya… se donner et partager… que de les voir en afghanistan :stuck_out_tongue:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par parm 74:

[quote=« unCplus, id: 1436860, post:11, topic:127129 »]

C’est ce que je voulais dire : ils vont en montagne aux frais des contribuables français. C’est tout à fait cohérent avec les circonstances actuelles et les efforts demandés de toutes parts.[/quote]

Il ne faut pas être grincheux. c’est vrai que cela coûte mais ils nous font rêver et si on ne doit plus rien financer que des choses « utiles » dans ce cas plus de subventions pour les équipes de France de sport, pour la culture, pour la création, pour la recherche fondamentale, pour les programmes spatiaux…On s’arrête où? Et combien a coûté l’interv. en lybie?
Alors saluons l’exploit de ces" conquérants de l’inutile". Combien parmi nous aimeraient être à leur place?
Thierry J.

Posté en tant qu’invité par Princesse:

[quote=« Josselin, id: 1436889, post:12, topic:127129 »]

c’est vrai mais trop simpliste: ils sont sur le budget de l’armée.
Que ce groupe aille en montagne ou pas, cela ne changera pas le budget de l’armée
Et c’est le choix de l’armée d’utiliser son budget comme elle l’entend: a quoi sert le budget marketing dans une entreprise? est-ce qu’il faut absolument couper ce budget en temps de crise?[/quote]
Hallucinant de lire cela.

[quote=« parm 74, id: 1438332, post:15, topic:127129 »]Il ne faut pas être grincheux. c’est vrai que cela coûte mais ils nous font rêver et si on ne doit plus rien financer que des choses « utiles » dans ce cas plus de subventions pour les équipes de France de sport, pour la culture, pour la création, pour la recherche fondamentale, pour les programmes spatiaux…On s’arrête où? Et combien a coûté l’interv. en lybie?
Alors saluons l’exploit de ces" conquérants de l’inutile". Combien parmi nous aimeraient être à leur place?
Thierry J.[/quote]

Je suis d’accord, bien que n’ayant jamais été motivé par les choses militaires.
En l’occurrence combien d’expéditions sponsorisées nous font rêver par le sommet atteint, la voie ouverte … tout en étant pauvre humainement. Là, on a une vraie expédition d’équipe, qui ne porte pas de jugement devant la faiblesse passagère - ou non - d’un de ses membres … je trouve que cette armée là pourrait être un laboratoire intéressant pour notre vie en société.
Je n’ai pas d’objection à l’utilisation de fonds publics à ces expériences … qu’il faudrait mieux valoriser en terme sociétal ?

pourquoi ? parce que tu crois que c’est une mauvaise chose pour eux ou pour les autres d’y être ? moi aussi je préfère des images de montagne plutôt que de guerre mais cela veut dire laisser ceux qui ont besoin d’aide dans la m…de. Tout n’est pas si simple !
Quand à l’expé, ça fait peut-être partie de leur entraînement :slight_smile: Tant mieux pour eux, soyons pas jaloux !

Si vis pacem, para bellum. Je trouve cela plus sage que les bons sentiments.

+1