Glisse parabolique

Posté en tant qu’invité par miguelmiguelito:

petites questions, merci à tous celles et ceux qui pourront m’éclairer:

• Les skis paraboliques sont-ils de bons plans pour la rando?
  • Faut il acheter des peaux spéciales?
  • Des peaux normales (éventuellement un peu larges et retaillées font elles l’affaire?
    Merci pout tout retour d’expérience sur le sujet

Posté en tant qu’invité par Pierre007:

Les skis paraboliques peuvent être des bons plans pour la rando dès lors que tu prend des modèles pas trop lourd (évite les « fat » et autre matériel très typé). Beacoup de modèles existent en ski « free ride » (9.22, Vertical …) et quelques skis de rando classiques sont maintenant taillés parabolique.

Si tu as déjà des peaux droites étroites, tu peux les garder et plusieurs systèmes existent pour essayer de compenser l’absence de peaux en talon et spatule (les coller en zig-zag …) si tes skis sont paraboliques MAIS tu trouveras vite des limites à ce type de peaux et après avoir passé des heures à glisser en arrière (ou sur le coté) à chaque pas pendant que tes copains montent tranquilement tu regreteras de ne pas avoir acheté des peaux paraboliques.
Quite à partir de zéro, achète des peaux paraboliques ou larges.
Le moins cher est en effet d’acheter des peaux larges que tu découpes sur ton ski (tu trouveras sur ce forum diverses discussions qui ont traité de la découpe des peaux l’année (saison) dernière).
Bon choix
Pierre

Posté en tant qu’invité par jean-marc agnewski:

en fait tout est question des cotes du ski. Les miens font 95-65-75, et des peaux en 63mm passent nickel

a++

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

Ca passe au patin mais tu te retrouves avec une importante zone sans peau au niveau de la spatule et c’est cette zone qui te gênera notamment dans les traversées en neige dure. J’ai des copains qui ont failli devenir fou en dérapant à chaque pas, sans compter que tu multiplie la fatigue par trois !!!
PB

Posté en tant qu’invité par Alain:

Pas d’accord, tout dépend des skis et des conditions;

l’idéal : si tu as des peaux droites tu pars avec , ça ira dans la (grande ) majorité des cas si tes skis sont pas trop taillés;
et tu prends des peaux à tailler en rechange…

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

Certes, C’est pour cela que j’ai parlé de traversée en neige dure. Il est clair qu’en profonde ou si la trace est bien marquée, le fait d’avoir des peaux droites à moins d’incidence sur la tenue su ski.
Et c’est tout à fait vrai que tout dépend aussi des cotes de ton ski.
En fait, je répondais tout à la fois aux cotes données par Jean-Marc et à la préoccupation de Miguelmiguelito, qui au vu de ses interrogations doit sans doute « débuter » en ski de rando, dans une période donc ou l’on est pas encore trop à l’aise dans sa tenue du ski et ou le bon choix du matériel de départ est important pour le plaisir que l’on peut éprouver par la suite.

Pierre

Posté en tant qu’invité par jean-marc agnewski:

En fait, je fais rarement de ski de rando quand les conditions sont pas top, et donc je suis rarement dans la situation d’une neige dure en pente raide. La peau droite me convient bien. Bon c’est sur que la prochaine fois que j’achete une paire de peau, je mettrai 30 euros de plus pour les paraboliques.
a++

Posté en tant qu’invité par marc:

Auteur: marc (81.185.53.—)
Date: 24 oct 2003 10:01

Bonjour,

L’achat de ski est en effet toujours un vaste débat:

Les skis Trab Piuma freerando sont assez large donc un peu plus pour quelqu’un qui veut faire du freeride en hors piste et un peu de rando.

Aujourd’hui il y a trois modèles qui ont la préférence de beaucoup de skieur:
Atomic TG 10 ou TM 10: ligne de cote classique 96-67-86
Dynastar Altitrail: ligne de cote classique 96-68-87
et enfin l’outsider le Fisher Tour Extrème Hitrax (rouge pas jaune): ça c’est vraiement top pour le prix (environ 180 euros), pas trop lourd, sympa à la descente pour tous les skieurs et dans toute les neiges. (ligne de cote parabolique 105-70-95) (j’en ai une paire, achetée d’occase quasi neuve, que je prête à mes amies, comme en général elles louaient avant, elles les trouvent plus sympa que les altitrails à la descente).

Pour la taille tu te prends pas la tête: tu prends ta taille et tu achètes la paire proposée par le fabricant de la taille juste supérieur.

Quand aux peaux de phoque la encore pas de prise de tête: pour les skis de ligne de cotes classique pas de soucis avec les peaux droites.
pour les skis paraboliques: Colletex fait des peaux taillées et édite un tableau que les magasins ont, qui dit quelle peau est la mieux adaptée parmi leur 4 modèles (Parabolique Mix, N°1,2,3, ou 4, combi fix ou normal), pour quasiment tous les skis du marché. C’est de loin le plus simple.
La peau parabolique c’est plus cher, mais cela va tout de même nettement mieux dans les montées un peu délicates. (j’en utilise par exemple une paire sur des K2 Ennemy pour le freeride, et cela marche top, mais je ne les prends pas à tendeur, car c’est toujours un entonnoir à neige, le morceau de peau repliée sur l’avant au niveau du tendeur).

Toutefois avant d’acheter des skis, je dit souvent à mes amis, de bien se poser la question si leurs chaussures sont adaptées: on skie mieux avec de bonnes chaussures et de mauvais skis, qu’avec de bons skis et de mauvaises chaussures.
Si cela coute trop cher question budget, il vaut mieux renouveler les chaussures et faire une année de plus avec de vieux skis, que le contraire. (sans compter que parfois de vieux skis qui vont faire un tour sur la machine, se faire refaire une semelle et les carres, et un bon coup de fartage, ça donne un coup de jeune !!).

Par ailleurs, cela apporte aussi une réponse au problème des fixations: Chaussure adaptée au low tech, prendre des low tech;
Chaussure sans insert Low tech, des Frischti Diamir, Titanal 2 ,3 ou Freeride

Voila, si tu as d’autres questions n’hésites pas.

Sincères salutations et bonne neige.