Glandasse

J’organise cet hiver, une semaine de raquettes dans le sud Vercors, et je m’interroge sur la redescente du plateau du glandasse à l’abbaye de valcroissant Par la paille
Quel niveau de difficulté suivant hauteur et état de la neige ?
Autres passage possible? J’arriverais De la cabane de chaumailloux via le col du pison
Merci pour vos retours
Franck

Bonjour Franck, c’est l’itinéraire classique d’accès au dôme de pied ferré (= le Glandasse).
La descente ne présente pas de difficulté technique, si ce n’est de trouver le chemin de descente (vers la palle) lorsqu’on quitte le plateau (si ce n’est pas tracé, ou que la visibilité est mauvaise).
Il n’y a pas risque vis à vis de la nivologie sur cet itinéraire, les passages raides sont en foret.

La traversée Chaumailloux -> Pas du Pison -> Dôme de Pied ferré représente déja une très grosse journée en été, sans parler de la redescente sur Valcroissant. En raquette, en hiver, ce ne sera pas une mince affaire… Mais cela fait partie des plus beaux coins du sud vercors.

Guillaume.

2 Likes

Ds l’ensemble la descente sera plein sud, donc ss doute vite déneigée.
Mais je suis d’accord avec Guillaume : ne pas sous-estimer la longueur. sur le plateau du Vs, on ne fait que monter et descendre, en plus d’aligner les km. Une 20ne de km sur la carte représentera une très grosse étape si vous êtres chargés - sans compter le risque si visibilité réduite, qui réduit d’autant la vitesse.
Il me semble prudent de prévoir des étapes courtes, et de rallonger par des options si tt va bien pour tt le monde.

Ben non, plein W, de 1900 m à 650 m.

1 Like