Glandasse - Archiane

Bonjour,

Je cherche la boucle idéale à la journée pour découvrir ce secteur (avant l’arrivée imminente des patous !! :stuck_out_tongue: )
J’avais imaginé un départ d’archiane puis montée au carrefour des 4 chemins > Bergerie du jardin du Roi > traversée par les pointillés noirs sur l’ign jusqu’à Tussac > retour
Cependant je ne sais pas du tout si la partie du jardin du Roi est bien nommée ou bien si c’est monotone à souhait (j’en profite pour dire que moi et les hauts plateaux ça fait 2 !).
Sinon côté Glandasse y a t il moyen de faire une boucle sympa sans faire 1500m de d+ ?

Merci de m’éclairer, ça va peut être me servir rapidement.

Meuh.

Posté en tant qu’invité par Serge:

paroi rouge et Pentecôte. Mais, il faut être affuté à la journée.

Raaah zut, ça va dans rando pédestre bien sûr, j’m’a gourré ! Modératioooooooooon ???

:slight_smile:

Bonjour,

Le Jardin du Roi est à mes yeux la plus belle partie des Hauts Plateaux, en plus d’être très sauvage et peu fréquentée.
La traversée Archiane > Jardin du Roi > Tussac vaut vraiment le détour. Monter impérativement à la Tête du Jardin pour la vue sur le cirque d’Archiane.
En cas de mauvais temps (brouillard), ce secteur est bien paumatoire.
Par contre le retour Tussac > Archiane est très long et peu intéressant (faire du stop depuis Bénévise !).

B.A.

Ah ! Cool ! Je peux tenter le stop mais je suis pas sûr que ça marche à cette saison.
D’ailleurs à ce propos, c’est le moment ? C’est tout fleuri ou bien c’est encore jaunâtre?

Le stop, effectivement, ce n’est pas gagné ??? Mais ça circule toujours un peu sur la route du col de Menée.
Pour les fleurs, il faut attendre encore 15 jours minimum ; la neige est à peine partie et il en reste encore pas mal dans les combes Nord.
On a actuellement des gentianes (Koch et printanières) et des anémones pulsatiles, mais pas grand choses d’autre. Pas encore de tulipes. Les orchidées sortent juste mais seulement les feuilles pour l’instant.
Bonne rando !

Ah zut, j’avais imaginé ça pour dimanche.
Les moutons débarquent quand là haut ??

Je ne sais pas quand montent les troupeaux, mais comme la neige vient juste de partir, il ne doit pas y avoir suffisamment d’herbe. Donc dans une 15 aine … En même temps que les fleurs !!!

Bonjour, je profite de la discussion puisque j’y vais semaine prochaine. c’est quoi cette histoire de patous.? Si j’ai bien compris , il ne devrait pas y avoir de troupeaux donc pas de patous. Et dans le cas contraire , où se trount-ils Qq’unn peut-il m’éclairer? J’aime bien les patous mais de loin. Merci

Les troupeaux sur les hauts-plateaux il me semble que ce n’est pas avant le 21 juin voire plutôt fin du mois.
Exception : le troupeau de la ferme située sous le col de Menée qui pature sur la crête allant du col de Menée à Combeau. J’ai fait demi-tour là en 2007 (patous arrivant en aboyant vers moi, le troupeau étant sur la crête juste au nord, difficile à éviter…)

Sinon pour répondre à parm74 : il ne doit pas y avoir de coins de la partie sud des Hauts-Plateaux (la zone peu boisée) dans lequelle ils ne passent pas à un moment ou l’autre de l’été…Dur d’être plus précis.

Posté en tant qu’invité par jpbdedonniere:

Hello,

Je vous trouve bien dur avec le retour de Tussac à Archiane via Bénevise: joli chemin en épingles sous Tussac ( belles vues sur Mt Barral etc etc … ) puis on traverse Bénevise et on suit un sentier quasi-horizontal (avec quelques belvédères sur le cirque d’Archiane) qui plonge au tout dernier moment sur Archiane.
Donc en fin de boucle telle que proposée ( et magnifique) , ça permet de se détendre un peu les jambes !

a+

Ps : je rajoute que le côté « monotonie » de certains endroits des Hauts-Plateaux fait partie du charme que j’aime , ça donne une sensation d’immensité , et aussi d’être perdu (ce qui est agréable tant que c’est pas pour de vrai dans le brouillard…)

re-a+

Ya pas des trucs genre ultra sons pour éloigner les patous ?