Posté en tant qu’invité par Ben38:
Bonjour,
Personnellement, je serais également partisan de l’encordement
systématique sur glacier (et névé permanent).
Moi aussi, mais fait voir sur place, y a pas de regle generale. Une petite glissade en ramasse sur un beau neve, c’est tellement sympa ! Mais je ne le fais que quand j’ai une bonne confiance dans ledit neve. Si je soupconne des pieges genre trous ou torrents : encordement.
Par contre, je ne suis un grand fan de la technique de mouflage
qui est extrêmement difficile à mettre en oeuvre en condition
réelle. Pour moi, ce n’est qu’une solution de dernier recours
auquel je préfère :
- une progression à corde tendue + 1 kit de remontée de corde
par personne (avec ropman par exemple).
Si celui qui s’est vautre dans la crevasse est conscient et en etat, c’est sur qu’il vaut mieux qu’il remonte par ses propres moyens. Ca ne fatiguera que lui, au moins !
Le mouflage a un interet si la victime ne sait pas / ne peut pas remonter seule, parce qu’elle est inconsciente ou blessee par exemple. C’est pourquoi il vaut mieux a mon avis maitriser cette technique. Le principe du mouflage est extremement simple, il suffit d’avoir le schema en tete et d’avoir repete plusieurs fois l’ordre des manoeuvres. Mais en pratique, la difficulte de mise en oeuvre depend fortement de la configuration du terrain, de la pente, des caracteristiques de la levre de la crevasse, etc.
C’est toujours plus pratique si la victime peut remonter elle-meme, c’est sur, pour peu qu’elle ait deux anneaux de cordelette sur elle.
Pour la petite histoire, je connais des gens qui sont tombés
dans des crevasses sur des glaciers totalement plats et sans
s’être écartés de la trace.
Moi aussi, j’en ai d’ailleurs sorti a deux reprises du glacier d’Argentiere il y a quelques annees. L’impression de securite est donnee par la tres faible pente du glacier, mais les fines crevasses sont assez traitres.
Quant aux neves, je me suis fait surprendre plusieurs fois. Il faut eviter comme la peste les environs des rochers, ca limite deja le risque de tomber dans un trou. Reste le risque de casser le neve en porte-a-faux au dessus d’un torrent ou d’un trou. Il faut faire particulierement gaffe dans le bas des neves, ou il est souvent moins epais et moins solide. Il y a eu pas mal d’accidents dans ces endroits, typiquement le neve en contrebas du refuge de la PIlatte par exemple.
Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)