Glaciers de la vanoise

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

bonjour
je souhaiterais savoir si les glaciers de la vanoise sont encores assez intactes ?vu les réchauffement de la planète qui avancent beaucoup!
par exemple, la pointe de l’observatoire(3015m) j’ai l’impression qu’il n’y a plus de neige l’été ,est ce vrai ?

Posté en tant qu’invité par gege:

salut

le mieux c’est d’aller y faire un tour … non ???
:slight_smile:

ciao

Posté en tant qu’invité par DavGwo:

Bjr,

j’y suis monté (Pointe de l’observatoire) le 26/07/2004 et tout le col d’Aussois et les pentes vers la Maurienne etaient tres enneigées.
Cette été (15 juillet), lors de la traversée Dôme des sommailles,Chasse-forêt,Nants, j’ai été tres impressionné par cette immense calotte glacière à tel point que je me suis cru en antartique toute la matiné !
Enfin je les connais pas plus que ça…

David

Posté en tant qu’invité par rapha:

ça fait pas mal d’années que je vais sur ce secteur et je peux vous dire que je voie nettement la difference. les glaciers retricent à vitesse grand V; ex la dent parachée n’est plus en conditions à partir de mi juillet (sauf vouloir monter les pierres). Cette année le glacier sous le col labby se resume à une peau de chagrin.

y en a un qui qui dit noir,l’autre qui dit blanc!
faut savoir dire la vérité bon sang!

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Je vais chaque année en Vanoise l’été, et je peux te le dire, quand je compare deux photos semblables prises à des années d’intervalle, clairement, le volume glaciaire est en régression.

La Vanoise ne s’est pas encore remise de la canicule 2003.

Posté en tant qu’invité par visse:

Regarde une carte postale du glacier de l’arpont : il tombe dans le lac .En fait il est maintenant 100m en retrait du lac.Pareil quand tu lis une carte IGN : certains glaciers indiqués ne sont plus qu’une vague plaque de glace (Sonnailles,Labby,Arbéron,Pointe Ferrand,…)

Posté en tant qu’invité par strider:

tout à fait en 92 j’étais avec mon frère au bord du lac sur la glace qui touchait l’eau, sans rocher affleurant…
en 2000, je suis retourné faire le chasseforêt et surprise t’avais bien 10 de long de dalle rabotées entre le glacier et le lac.

oui,mais il reste encore des glaciers dans la vanoise tout de même ?

Des tas…

dans la vanoise au sens large (vanoise + alpes grées = la chaine frontalière) tu as plus de trente glaciers…l’englacement du massif est de 15% (contre 70% au massif du mont Blanc) ce qui est déjà important compte tenu de l’espace considéré (plus vaste qu’au mont blanc)…
la Vanoise est un massif glaciaire mais elle doit compter bcp sur la chaine frontière pour cela…
cela dit les glaciers de la vanoise au coeur du massif c’est le plus gros glacier de calotte francais : en marche faut plus de 10 heures pour la traverser du S au N !!

petit panorama de glaciers de vanoise:

*

*

*

*

oui,mais dans la vanoise du milieu vers pralognan ,bourg saint maurice ,modane,les grandes rousses et les écrins,là aussi il reste des glaciers ?

Posté en tant qu’invité par vincent:

ben des glaciers il en reste mais bon c’est plus ce que c’était avant par exemple quand tu regarde la langue glaciaire par laquelle tu attaque le glacier de chasseforêt( par le refuge de la vallette) c’est pas terrible je l’ai vu il ya trois ans et cet été ben ça a drolement raccourci!!! pour modane ça commence a être short je vai répéter ce qui a été di avant mais c’est plutot un nevé le glacier de labby mais sinon si tu veu aller en vanoise voir des glaciers il y a pas de problème il y a un pti bout de temp avant que ça fonde!

les grandes rousses ce n’est pas la vanoise c’est un massif cristallin externe alors que la Vanoise est un massif interne.

quand au coeur de la vanoise tu as des gros glaciers ! regardes donc celui-là:

[%sig%]

quand aux Ecrins je crois que l’englacement du massif est de 30%…je suis pas sur de cette estimation car là ce ne sont que des souvenirs…mais en sachant que les Ecrins c’est le plus gros massifs cristallins francais et qu’il est presque 5 fois plus grand en superficie que le massif du Mont Blanc, je ne vais pas dire qu’aux Ecrins tu as autant de masse glaciaires qu’au Mont Blanc mais on s’en rapproche quand même.

Oui, « la Vanoise du milieur » (Beyrou va être content !!!) compte pas mal de glacier :

• vers Bourg st Maurice : tous les glaciers splendides du Mont Pourri + proximité des glaciers du Ruitor

• vers Champagny : Bellecote (+ pichère) et les glaciers des « grandes faces nord » du coin : Grande casse, glière, volnet, Grand bec, grande motte

• vers Pralo : grande casse (face sud), les glaciers de la vanoise (réchasse, dard, pelve, sonnailles, chasseforêt, genepy et Cie), Peclet polset

Tu vois, il y a de quoi faire.