Posté en tant qu’invité par Fait le 25 aout 2003:
J’ai fait le mont Tondu aujourd’hui. Course grandiose !
Attention aux crevasses, très ouvertes, mais au moins, de cette manière on peut les voir,c’est pas comme au printemps !
Attention aussi aux chutes de pierres de l’aiguille des Lanchettes. Neige molle ou glace par endroit, pour le reste rocher bien sec. A souligner, la recherche d’itinéraire sur cette course est importante. Depuis le col du Tondu, visiblement ça passe dans les rochers du pain de sucre, c’est facile, mais faut pas tomber. Sur la terrible arête qui va au sommet, il n’y a plus de neige, pas de glace, c’est sec, ça passe sans problème, mais c’est très impressionnant. Je me demande comment on passe la dessus avec de la neige ou de la glace, il y a des traces de crampons partout.
Descente par les lacs du Jovet, dans les pierres et sous la pluie, plus de névés. J’ai vu personne de la journée, sauf à partir des lacs au retour, c’est fou !
Superbe course, grande ambiance. J’étais en solo, je sais c’est pas prudent. Course effectuée dans la journée, mais alors il faut manger des pattes la veille car il y a 2000 m !!!
Nb. Par le Ref. Robert Blanc, d’après ce que j’ai vu, on ne marche pas dans le glacier, le chemin passe dans la falaise à droite du glacier pour arriver au col. A CONFIRMER