Glacier Mont perdu

Posté en tant qu’invité par Lacenaire:

Bien le bonjour,

Je souhaite grimper sur le Mont perdu fin juin debut juillet. Trop de monde sur la voie normale versant Sud et puis très envie de voir un peu le glacier. Il semble que l’itinéraire empruntant, face nord, les Esparrets puis le col du Mont perdu soit le moins fréquenté. Quelqu’un l’a-t-il déjà emprunté ? Difficulté ? Matériel ? Quid du glacier dans sa traversée Ouest-Est ? Séracs ? etc.

Merci d’avance de vos infos.
Lacenaire.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Je connais l’ascension par la face nord , mais pas la traversée Ouest-Est.

A +

Posté en tant qu’invité par Lacenaire:

C’est le problème quand on cherche les itinéraires les moins fréquentés ; on a aussi moins de topos.
Merci tout de même.

Posté en tant qu’invité par Charles:

le topo se trouve dans le guide robert ollivier . C’est clair que c’est pas un itinéraire très parouru! Du coup , ça doit être un peu paumatoire . Mais je ne vois pas de glacier sur cet itinéraire .

Posté en tant qu’invité par Hydra:

J’ai de très bonne photo de la face nord si tu veux.

Posté en tant qu’invité par Lacenaire:

avec plaisir et remerciements… comment procéder ?

Posté en tant qu’invité par Lacenaire:

Quand je parle de la traversée Ouest-Est, il s’agit de la traversée du glacier (face nord) d’ouest en est. Donc glacier, à moins qu’il est disparu… ce qui parait-il ne saurait trop tarder, ce qui explique d’ailleurs mon envie.

Posté en tant qu’invité par Charles:

en fait , j’ai beaucoup de mal à visualiser ton itinéraire : je ne sais pas si tu veux parler de la montée par la face nord et le col du cylindre ou bien un itinéraire très ancien qui a été repéré par Russell et qui contourne l’éperon des Esparrets et remonte vers le Mt Perdu par son versant est ?
Ou alors tu traverses le glacier d’ouest en est , alors tu arrives à un col appelé col oriental . Après tu peux effectivement monter au sommet . Je ne connais pas le parcours au dela du col , mais ça fait pas mal rallonger me semble-t-il .
Tant qu’à faire qqch d’original , pour ma part , j’essaierai plutôt la 1ere solution .

Posté en tant qu’invité par pastriste:

bon voila le topo ,
il est sur le guide francis Mousel ( épuisé et introuvable hélas )
a par les petits chanceux qui l’on à la maison comme moi.
la FFME pourrai faire un effort et le réediter ! il y en as si peu sur l’alpi mixte neige et glace dans les Pyrénées .

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[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lacenaire:

C’est en effet de cela que je parle…

Posté en tant qu’invité par Lacenaire:

Super, merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Lacenaire:

Topo bien intéressant. Ce que j’imaginais, c’était arrivé depuis le refuge de Turquerouye, par le glacier, jusqu’à la seconde partie de l’itinéraire tracé sur la photo que tu me communiques, soit à la sortie du couloir des Esparrets. Est-ce là le col Oriental ? Je ne sais pas. Ensuite, soit emprunter l’itinéraire indiqué sur ton scan, soit contourner l’éperon et rejoindre la crête par derrière (peut-être le col du Mont Perdu ?). Tout n’est pas encore très clair, mais cela progresse. Merci à vous.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

mais si tu faire le glacier c’est rapé par cette voie ?

il faut faire soit la face nord classique ou la directe de la Face nord pour progresser sur le glacier et passer les Séracs . respectivement AD et D.

Posté en tant qu’invité par Lacenaire:

Et bien nom, voilà, je précise : depuis le refuge, je commence sur l’itinéraire qui part vers le cylindre. Petit pas d’escalade pour franchir la barrière rocheuse et prendre pied sur le glacier, puis direction est/sud-est vers les Esparrets (et non plus vers le col du cylindre). Je coupe donc la voie directe de la face nord et rejoins le haut du couloir des Esparrets, bascule de l’autre côté de ce qui m’apparaît être un col, contourne l’éperon rocheux, grimpe sur l’arrête sud-est et atteints le sommet. Voilà de la balade vrituelle !
Je ne sais pas si ce que je raconte fait sens…
En fait, ce qui me pose problème c’est l’ignorance de la difficulté de passer ce petit col dont je parle sans pouvoir vraiment le nommer, puis l’ignorance de ce qui se passe derrière l’éperron rocheux.
Voilà je fais un dessin :
Je ne sais comment insérer une image dans le texte de ma réponse… j’ai tracé l’itinéraire sur ton image.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ca se fait puisque l’itinéraire que tu donnes est décrit par le guide Ollivier . Le col situé à l’est du Mt Perdu s’appelle le col oriental (étonnant non ?) Tu dois redescendre d’une centaine de mètres avant de remonter au sommet du Mt Perdu
Néanmoins , je pense que tu vas t’embêter pour pas grand chose dans le traversée du glacier : partir totalement à l’est pour atteindre le col , redescendre puis revenir ensuite à l’ouest pour arriver au sommet , ça en fait des zigzags et des montées/descentes ! C’est pourquoi je te conseillerai plutôt la voie passant par le col du Cylindre ou bien alors la voie originale de Russell qui contourne l’éperon des Esparrets . Pour cette dernière , tu es sûr d’avoir de la tranquillité!

Posté en tant qu’invité par Lacenaire:

Serait-ce abuser que de te demander de me décrire plus précisément au départ de Turquerouye l’itinéraire Russell ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Lacenaire a écrit:

Serait-ce abuser que de te demander de me décrire plus
précisément au départ de Turquerouye l’itinéraire Russell ?

Je te met ça ce soir

Posté en tant qu’invité par Charles:

c’est envoyé sur ton mail

Posté en tant qu’invité par dav:

l’itinéraire que tu veux emprunter si j’ai bien compris passe par le col oriental situé entre L’Esplatta de Esparrets. ce col s’atteind sans problème mis à part quelques crevasses à contourner, pentes à 40°. c’est une selle neigeuse que tu suis jusqu’à un ressaut rocheux coupé par un vague système de vires à la base à emprunter vers la gauche jusqu’à des couloir cheminées qui te ramènent sur la droite 3/3+ . Là tu n’est pas loin du sommet.
Pour éviter l’escalade tu peux aussi du col oriental, descendre un peu vers l’Est et contourner le ressaut rocheux pour remonter ensuite au col du Mont-Perdu et suivre l’arête (un peu de 2) jusqu’au sommet.

Posté en tant qu’invité par Lacenaire:

Merci bien.
J’ai finalement trouvé les réponses à mes interrogations. En bonne partie grâce à vous et à ce forum (qui fonctionne visiblement très bien) et, in fine, dans le « Guide des 3000 » de Luis Alejos dont j’ai fait l’acquisition (histoire de ne pas saturer les bonnes âmes de ce forum…).
Si quelqu’un souhaite que je lui copie le topo correspondant à ma question initiale, c’est avec plaisir que je renverrai l’ascenseur.

Salut à vous,
Lacenaire.