Glacier - Encordement, minitraxion déjà sur corde?

Bonjour à tous !

Je sais que chacun a sa méthode pour s’encorder sur glacier, avec les avantages et inconvénients de chaque technique…
Aussi ma question est purement technique.

Sur glacier on s’encorde avec quelques tours de buste en plus, et on pose générallement un autobloquant (prussik ou mécanique) sur la corde, non rattachée directement au pontet, mais à quelque chose qui ne vienne pas interférer avec le rôle du pontet en cas de chute.
Jusqu’ici je n’ai perdu personne normalement :slight_smile:

Ma question est : est-il possible de mettre directement une minitraxion à cet usage ?

Mes observations :

• poulie/bloqueur déjà en place pour mouflage
  • inconvénient (?) si on est une cordée de 2 et que le premier point d’assurage est « temporaire » le temps d’en faire un solide pour le mouflage… du coup on aurait la minitraxion sur le mauvais. Moyen de transférer ?
  • avec une sangle de 120 déjà attachée on a de quoi décharger la corde tendue sur le point que l’on vient de poser (tjs valable)
  • en cas de chute en place comme bloqueur de pédale pour une remontée (ropeman à ajouter au niveau du pontet)
  • j’utilisais avant un ropeman à cet effet : même poids, mais étant plus volumineux la minitraxion n’aura-t-elle pas avec les mouvement tendance à s’éloigner de moi et être en tension ? risque d’abimer la gaine ?
  • toujours à cause de sa taille (+ de moment), il y a plus de mouvement, risque d’abimer la gaine à cause des frottements sur les pics ?

Autres inconvénients/avantages ?

Merci d’avance pour vos réponses et remarques constructives :wink:
pepedusud.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

C’est ce que je fais!