Aujourd’hui 8 mars 2019, nous avons entamé la descente du glacier à partir du col de la Becquetta. Nous avons finalement renoncé et sommes remontés au col: d’une part car il y avait du brouillard et d’autre part on se demandait si ça passait. Le glacier laisse apparaitre 2 énormes trous (jusqu’au sol rocheux) sous le col, et ensuite ça plonge, on ne voit pas le bas mais il semble très raide et barré par les rochers. Quelqu’un est il passé cette saison ? Mon conjoint a déjà plusieurs fois skié cet itinéraire, la dernière fois en 2013, et trouve les lieux bien changés.
Glacier du Troquairou
Début août 2018 ça passait bien à pied sur la voie normale. Ca a pu changer ensuite.
Où étaient ces crevasses ?
Avez-vous renoncé à la suite de la montée au Grand Bec après la petite descente, ou à la descente depuis le col jusqu’au Laisonnay (par le verrou sous le glacier puis la combe de Darbessey, etc) ?
Juste 50m sous le col versant E, il y a 2 énormes trous dans le glacier, environ 30m de diamètre. On voit le fond rocheux dessous. Et le glacier n’est pas épais, 10m max.
Nous avons abandonné peu après (120m de déniv sous le col de la Becquetta, en direction NE), au niveau du premier verrou: la faible visibilité ne permettait pas de voir si ça passait ou non. En tout cas c’était très rocheux, ça n’avait pas l’air de passer à droite, et pas osé se lancer à l’aveugle.
J’ai vu une photo de cet endroit sur Skitour, sortie du 6 avril 2018: il y avait 10 fois plus de neige que maintenant.
Bonjour !
Je suis monté au Grand Bec jeudi dernier (en traversée Plan des Gouilles > Laisonnay). Le glacier de Troquairou a énormément souffert ces dernières années… D’en haut, j’ai vu ces trous impressionnants !!
Quoi qu’il en soit, on ne peut pas (plus) remonter le glacier plein axe depuis le Col de la Becquetta à skis, la section médiane en pente raide est en glace vive.
Attention après une chute de neige, une plaque peut se former là, masquer la glace et certainement casser si un skieur s’engage…
Une grosse avalanche était visible à cet endroit la semaine dernière.
Il est préférable de traverser le glacier de Troquairou à 2850 m - si possible après le passage de l’avalanche - pour remonter l’éperon rocheux rive droite (entre Troquairou et Volnets) et revenir sur le glacier vers 3150 m, ça passe très bien.
Pour descendre sur le Laisonnay, en contrebas du glacier, la rive droite est moins raide et généralement mieux praticable quoique exposée en cas de chute (barres rocheuses entre 2700 et 2600m) que le tracé bleu rive gauche indiqué sur le géoportail… La semaine dernière, ça passait bien à droite mais pas à gauche… Sans visibilité, vous avez bien fait de ne pas vous engager, car il faut quand même zigzaguer entre les affleurements rocheux…
Merci pour toutes ces précisions.
C’est mieux en images (photos du 28/02/2019)
Itinéraire approximatif glacier de Troquairou :
Plaque avec cassure vers 3000/3100 m au milieu du glacier :
Itinéraire rive droite sous le glacier en direction du Laisonnay. L’hiver dernier, l’épaisseur de neige était considérable. Pour le moment cette année, c’est très moyen…
Merci c’est en effet très parlant. Hier il y avait moins de neige que sur les photos.
Merci pour ces photos. Aurais-tu une photo des trous sous le Col de la Bequetta ?
Et n"hésite pas à saisir une sortie pour rendre ces infos d’enneigement plus visibles (même si l’enneigement évolue, c’est utile de savoir que juste avant les chutes, la partie la plus raide du glacier était en glace).