Glacier de tete rousse

A cette époque de l’année le glacier de tête rousse est-il en glace ou en neige, est il crevassé, peut on le traversé sans crampon et sans être encordé

Posté en tant qu’invité par CLAUDE FRANCOIS:

C’est bien connu; un glacier n’a jamais de glace, ni crevasses et encore moins de la neige…
Tu peux le traverser en string et en écoutant du Claude François !

mais on m’a dit que t’étais mort toi !

Posté en tant qu’invité par Polo 63:

Ila dû tombé dans une « rime »« aye »… :stuck_out_tongue: :smiley:

C’est décidé! Cette citation fera parti de ma signature!

Salut,
J’ai passé la journée sur le glacier de Tête Rousse.
Il est actuellement tout en neige et avec une très bonne trace. Si tu veux des précisions, je peux même te dire qu’il y a de l’ordre de 2,20m de neige actuellement, ce qui est exceptionnel par rapport aux dernières années. :slight_smile:
Ce matin le regel était bon donc la neige était dure, puis bien molle ensuite.
Voilà pour les informations factuelles, après, si tu veux y aller en string ou en combi d’astronaute, c’est à toi de voir, je ne donnerai aucun conseil à ce niveau… comme la carpe muet je serai :stuck_out_tongue:
(je peux juste dire que perso j’ai fait mumuse toute la journée dessus sans corde ni crampons ni quoi que ce soit de ce genre…) :wink:

P.S (pour VinceB) : chouette signature! :lol:

P.S2 : Je rajouterai que 1) les conditions actuelles sont exceptionnelles (déjà dit mais vaut le coup d’être redit) et que 2) tout peut évoluer très vite, en quelques jours ça peut changer du tout au tout…

[quote=« CLAUDE FRANCOIS, id: 1537586, post:2, topic:135698 »]

C’est bien connu; un glacier n’a jamais de glace, ni crevasses et encore moins de la neige…
Tu peux le traverser en string et en écoutant du Claude François ![/quote]

excellent ! :smiley:

La préfecture de Haute-Savoie a déclenché une alerte à la population ce lundi vers 2h du matin au glacier de Tête Rousse à Saint-Gervais (Haute-Savoie). Les mairies de Saint-Gervais, Sallanches, Passy et Domancy y ont pleinement participé, précisent les services de l’Etat.

Plus d’infos sur le site du D.L.

(Bon, ce n’était qu’un exercice… , j’aimerais pas être réveillée à 2h du mat’ pour un exercice :stuck_out_tongue: )

Nan nan, pas un exercice, mais plutôt une fausse alerte vraisemblablement à cause de l’orage… Sinon en effet, déclencher un exercice à 2h du mat sous l’orage aurait été du sadisme pur et simple :stuck_out_tongue:

houlala… dur dur pour les gens sur place !
J’imagine l’angoisse que la poche d’eau perce d’un coup, en emportant un morceau de glacier, et que ça rase tout au passage…

[quote=« CLAUDE FRANCOIS, id: 1537586, post:2, topic:135698 »]

Tu peux le traverser en string et en écoutant du Claude François ![/quote]

Ca devient franchement pénible de lire ce genre de réponse à la con !
La cerise sur le gateau c’est de voir que la gars se cache sous un pseudo bidon …

Juste pour dire … la mer de glace est un glacier, on est d’accord ? Faites la traversée de ce glacier en septembre du Montenvers pour aller aux échelles des balcons et dites moi ce que vous faites avec votre corde et vos crampons ?

Chacun est libre de poser des questions, meme bêtes, ok Cloclo ? :lol:

[quote=« Fab’, id: 1538140, post:11, topic:135698 »]Ca devient franchement pénible de lire ce genre de réponse à la con !
La cerise sur le gateau c’est de voir que la gars se cache sous un pseudo bidon …

Juste pour dire … la mer de glace est un glacier, on est d’accord ? Faites la traversée de ce glacier en septembre du Montenvers pour aller aux échelles des balcons et dites moi ce que vous faites avec votre corde et vos crampons ?

Chacun est libre de poser des questions, meme bêtes, ok Cloclo ? [/quote]

C’est vrai Fab’ . Mais par contre il faut quand même avouer que sur ce site, dès que les beaux jours arrivent, on voit arriver des tas de questions que je qualifierai d’immature. Ou bien des questions totalement dans le vague et sans precisions ( ex je viens de voir " etat des Grandes Jorasses?" débrouilles toi pour repondre à une question pareille… ) . Je me mords souvent les levres et les doigts pour ne pas repondre systematiquement par la dérision. Je le fais souvent.

On dirait que certains ici viennent poser des questions et esperent qu’on va tout faire , tout reflechir à leur place, bref faire du clef en main pour pas un sous. Un peu comme si ils voulaient qu’on les dedouane de ne pas prendre une cordre ou des crampons, ou je ne sais quoi. La mer de glace, oui bon exemple, je suis monté au couvercle par les Egralets l’autre jour. Equipement inutile . pourtant vu la naiveté des questions ici, je me dis que certains sont capable quand meme de se mettre un vol dans une bédiaire.

… Dis moi ce que tu poses comme question et je te dirai qui tu es.

[quote=« catherine, id: 1538134, post:10, topic:135698 »]

houlala… dur dur pour les gens sur place !
J’imagine l’angoisse que la poche d’eau perce d’un coup, en emportant un morceau de glacier, et que ça rase tout au passage…[/quote]
Oui, ça doit être vraiment angoissant. Surtout que les gens sont conscients que le délai pour se protéger est très court.
Et pour reprendre un commentaire posté sur le daubé, j’imagine l’angoisse des parents obligés de réveiller leurs enfants en plein orage pour aller attendre sous la pluie à un point de rassemblement…

Bon, ceci dit, tout en restant attentif à ce que les systèmes d’alerte soient bien en place, les populations averties, etc, il faut aussi relativiser tout ça. Le glacier est maintenant suivi régulièrement et si il se trouve que la pression devient trop importante dans la poche d’eau, des opérations de pompage seront certainement mises en place, comme les années passées. Bref, tout est fait pour éviter d’en arriver à une catastrophe. :slight_smile: