Posté en tant qu’invité par nicolas:
Bonjour,
Je crois qu’il a pas mal neigé ces derniers temps. A tout hasard, quelqu’un peut-il me dire les conditions pour effectuer cette course : Dôme de l’Arpont : par le glacier de l’Arpont.
Merci
nicolas
Bonjour,
Je crois qu’il a pas mal neigé ces derniers temps. A tout hasard, quelqu’un peut-il me dire les conditions pour effectuer cette course : Dôme de l’Arpont : par le glacier de l’Arpont.
Merci
nicolas
Posté en tant qu’invité par patrick73:
Salut,
Je monte ou en tout cas j’essaie la pointe labby depuis aussois ce we.
D’après les gardiens il y a pas mal neigé mais cela a déjà vite transformé voir meme disparu en versant sud depuis le début de la semaine.
Fais quand meme très gaffe sur le glacier de l’arpont sous le dome dans la grande traversée à droite vers le col de chasseforet, il a y vraiment de très grosses boites avec des ponts pas facilement visibles et parfois fragiles. Faut vraiment ette vigilant dans ce coin.
Sinon beaucoup plus sur et fantastiquement beau, c’est d’aller à l’arpont depuis le refuge de la dent parrachée ou fournache si la parrach’ est plein a craqué comme d’hab, et traversée les aretes du génépy.
Serieux c’est grandiose, facile (beaucoup plus impressionnant que difficle, allez tout au plus un pas de 3b sur 10m).
On l’a fait non encordé (larete) et ça va vite.
Au retour tu te retrouves devant le meme pb, ce foutu glacier de l’arpont a redescendre, donc ou tu t’y jettes, ou alors et c’est ce qu’on s’est dis après coup, tu refaitsl’arete en retour…Ca vaut ce que ca vaut… mais en condition glaciaire douteuse c’est plus sur, mais absolument pas classique (mais ça c’est pas grave), ou alors tu traverses sur pralognan via le dome des sonnaille c’est assez sur (pb de voiture!) ou encore tu reccuperes entre deux eaux par le glacier du pelve qui est en principe moins moche à descendre.
En gros il y a beaucoup mieux et sur (en conditions glaciare douteuses) que la voie normale et pas plus difficile, mais si tu restes sur la voie normale, c’est pas dure mais faut etre très vigilant sur le galcier sous le dome…
Bonne course en plus le temps va etre top et chaud.
A+
PATRICK
[%sig%]
hello,
Merci beaucoup patrick pour ces infos. C’est sympas.
Nico
Posté en tant qu’invité par Cecile:
Salut,
Je l’ai fait fin aout depuis le refuge de l’Arpont (refuge sympa). Un vrai labyrinthe au début pour trouver les bons passages face aux grandes crevasses, après le verrou du glacier c’est facile, puis une pente assez raide qui passe entre des gros ponts de glace, plutôt ne pas trainer dans cette région. L’arrivée aux Domes ensuite est fantastique.
Cécile
Cecile a écrit:
Salut,
Je l’ai fait fin aout depuis le refuge de l’Arpont (refuge
sympa). Un vrai labyrinthe au début pour trouver les bons
passages face aux grandes crevasses, après le verrou du glacier
c’est facile, puis une pente assez raide qui passe entre des
gros ponts de glace, plutôt ne pas trainer dans cette région.
L’arrivée aux Domes ensuite est fantastique.
Cécile
Merci Cécile pour ces précisions toujours intéressantes.
bye
nico