Glacier de freydane

Bonjour je souhaiterais faire le grand pic de Belledonne mi novembre et j’aurais voulu avoir des infos sur le glacier, présence de crevasses importantes, dangerosité à cause des dernières chutes de neige, ….
Merci d’avance

Le Glacier est dans un triste état. On ne pose quasiment pas ses pieds dessus. Aucune crevasse vu lors de mon dernier passage Juillet 2022.

Par contre, ça doit déjà être hivernal là-haut. Ce qui n’empêche pas d’y aller, mais c’est alors bien plus sérieux.

3 Likes

Pour accéder au col de la Balmette, si on reste sur le coté nord du glacier, il n’y a pas de de crevasse, mais éventuellement une petite roture (où on peut ponctuellement tomber sur quelques mètres à certains endroits si elle est masquée par la neige…).
Mais par rapport au côté débonnaire du glacier, le gros morceau dans les conditions du moment restera quand même la neige plus ou moins inconsistante en versant nord !

1 Like

Il n’y a plus de crevasse à proprement parler. La partie basse du glacier a disparu il y a quelques années. La neige tombée il y a quelques jours n’est qu’un léger saupoudrage. Sous le col et dans le couloir de la Balmette (situé versant grésivaudan) il n’y a plus de glacier du tout.
Par rapport à un commentaire cité plus haut, il ne faut pas confondre col de la Balmette et col de Freydane (ce dernier monte à la croix de Belledonne, coté Grésivaudan également). Un piolet peut être cependant utile.

N’hésitez pas à compléter https://www.camptocamp.org/waypoints/1459828/fr/glacier-de-freydane quand vous connaissez bien les lieux


État du glacier en août 2025 !

1 Like

Pas si mal ya encore un névé en haut

Quelle tristesse ces disparitions de glaciers et névés :cry:
Il n’y a pas si longtemps, pas très loin de l’autre côté du col de Freydane, il y avait le Névé de la Grande Pente : l’été c’était génial à descendre en ramasse.
Les anciens y avaient même installé un fil-neige.

Faut pas non plus être sentimaliste. Quand tu te ballades dans le Grésivaudan ou la vallée du Rhone, tu regrettes les glaciers ?
Un glacier qui part, c’est aussi une explosion de vie.

1 Like

Explosion de vie à l’aval des glaciers et névés qui fondent, oui, tant qu’il y a de l’eau.

1 Like