Glacier dangereux?

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=32413
Des glaciers dangereux l’automne après une micro chute de neige? bien tiens j’aurais pas cru…
Comme quoi les 99.99% de randonneurs à ski qui font ce genre de course au mois d’avril, sont peut-être pas si bêtes!!!

Posté en tant qu’invité par Dominique:

99,99% de randonneurs font ce genre de course au mois d’avril, mais plus de 50 % des compte-rendus entrés sur ce sommet l’ont été en octobre, novembre…

Je trouve donc que compte-rendu de Pascal est particulièrement utile et bienvenu, bien plus que le commentaire lapidaire qui précède.

Posté en tant qu’invité par tetof:

http://skirando.camptocamp.com/itineraire626.html

A priori, le pourcentage de 99,99% me semble surestimé.
Tu as probablement raison sur le fait que les conditions sont habituellement meilleures en avril. Mais ce n’était pas la peine de sous entendre que Pascal était bête.

Les pratiques ont évolués depuis l’époque de Traynard. Le ski de randonnée ne se limite plus au ski de printemps. Tu peux parfaitement estimés que cela se fait au détriment de la sécurité mais j’aurais tendande à penser que l’essentiel est que le skieur soit conscient des risques et assume les risques de sa pratique.

C’était le cas de Pascal. Je ne vois donc vraiment pas où est le problème. Merci à lui pour informer la communauté que ce glacier n’est pas dans les meilleures conditions en ce moment.

D’une manière générale, je trouve dommage toutes ces remarques critiquant des compte rendu de sortie.
Merci à Pascal pour ce compte rendu de sortie.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Waip, toute façon cette personne je l’ai déjà vu réagir deux toirs fois sur ce forum et depuis, je ne lui accorde plus aucun crédit ni sympathie étant donné la manière de s’exprimer et de répondre. tetof a écrit:

Tu n’es pas sortie de l’auberge, si tu arrétes à 1 ou 2 post pour juger une personne. :slight_smile: :slight_smile:

Je trouve dommage de stigmatiser une sortie mais RealFlo a raison sur le fond.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Il a certes raison mais il y a des manières de le dire . En particulier en commençant par ne pas faire mentir les chiffres. On m’avait parlé de donneurs de leçon sur c2c je vois qu’on ne s’était pas trompé. Si je poste cette sortie c’est dans le but de donner un autre point de vue sur cette course qui peut induire en ereur, entre autre de part les rentrées faites sur c2c.

Je donne pas de leçon, je dis juste que la bande de rigolos qui rentre ce genre de CR sur c2c, et qui vient après pleurer parce qu’on leur dit que le ski de rando sur glacier ne se pratique généralement pas (allez je nuance un peu!) au mois d’octobre me fait bien marrer…
Quand au crédit et à la sympathie que tu m’accordes je m’en cognes un peu et je te rassures c’est bien réciproque…

Je sais c’est pas gentil, mais ce matin je suis pas d’humeur…
Désolé!

Salut RealFlo,
As tu regardé les stats c2c en ce qui concerne les dates de fréquentations ?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ton message n’a aucun intérêt, Realflo, contrairement à la sortie rentrée …

Tu veux quoi ? Uniquement des sorties avec en commentaires « Super sortie, bonne neige, le top » ? Continue, il n’y aura bientôt plus que ça …

Ah oui les stats; vous avez raison la bonne période c’est en ce moment…
j’y connais vraiment rien, méa culpa

les glaciers c’est comme les huitres, faut pas y aller les mois en o
(bon, j’arrête la montagne et je sors)

Ah oui les stats; vous avez raison la bonne période c’est en ce moment…

Ce n’est pas ce que je dis.
Tu as entierement raison : la meilleure période est habituellement en avril mai quand les glaciers sont bouchés.
Mais les stats de c2c montrent une fréquentation très importante dans les mauvaises saisons. Est ce que les stats c2c sont biaisés ? Pourquoi pas.
Mais à mon avis, la fréquentation n’est pas 99,9% en avril. Les habitudes des pratiquants ont évolués. Nous ne sommes plus à l’époque de Traynard ou il fallait attendre le printemps pour aller dans Belledone ou sur un 3000m.
Je n’ai pas d’exemple précis en tête mais pour une même course, tu as des dates de fréquentations qui ont évolués progressivement des plus anciens topos vers les plus récents : regarde les dates de Belledone dans le Traynard (101 sommets), ou dans les 100 plus belles Dauphiné.
Au 3ème millénaire, le ski de rando ne se pratique plus seulement au printemps. L’évolution du matos explique probablement l’évolution des pratiques.

Posté en tant qu’invité par fafe:

les stats…quand on voit 300 personnes sur une belle course au mois de mars et que la sortie n’est pas rentrée sur c2c ou skitour, on voit bien que la majorité des pratiquants ne s’interresse pas ,ou ne connaisse pas le(s) site(s) et s’en branle.
donc les stats…pareil pour l’alpi et grde voie.

Sauf si la pratique des personnes rentrant des sorties sur les sites communautaires est différente de la pratique des personnes ne rentrant pas de sorties, il est assez logique de penser que les statistiques c2c sont représentatives de la pratique générale.
Il est certains que les populations des sites communautaires n’est pas totalement représentative du reste de la population. Probablement plus jeune, plus ouvert aux technologies de l’information et aimant amuser sur le web.

Néanmoins, cela n’expliquerait pas le décalage entre les 99,99% de RealFlo et les stat c2c : 30 sorties et seulement 11-12 dans la période classique du printemps.

Les statistiques de fréquentations des sites communautaires ne sont peut être pas les meilleures des outils statistiques mais ils ont le mérite d’exister et surtout ceux sont les seuls outils pour des courses ne passant pas par des refuges.

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Les gens que tu traites de « rigolos » tu ne les connait pas et personne n’est venu pleurer, mais juste constater que sur cette sortie et les comptes-rendus, avec les dates qui lui sont liées, l’information qui se dégage sur ce site, pour quelqu’un qui recherche des infos, est que c’est une course « banale » à cette période de l’année.
Pascal pemet d’attirer l’attention, et ce n’est pas inutile (sauf pour des gens comme toi qui savent déjà tout à l’avance et dont les certitudes absolues sont certainement aussi dangereuses que de l’inexpérience) sur le fait que OUI, sortir sur glacier en octobre, à fortiori après une petite chute de neige, est une prise de risque qui doit être mesurée et bien comprise, ce qui n’était effectivement peut-être pas le cas ce dimanche.

Encore une fois, je trouve cette information très précieuse pour une communauté, et tes commentaires navrants, stupides et inutiles.

Posté en tant qu’invité par Marc:

C’est dommage de critiquer une sortie rentrée sur skirando.

Merci à Pascal de l’avoir rentrée comme ca on sait qu’actuellement c’est pas si bon pour y aller et qu’il y a quand même de très belles crevasses sur l’itinéraire.

Chacun commet des erreurs en montagne etPascal à le courage de les partager avec les autres. C’est très positif comme attitude.