Glace ou pas glace?

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Bonjour,
quand je vois par exemple dans un topo « Glacier très, très ouvert. Très bonne trace évitant au maximum la glace. », j’ai du mal à comprendre… je m’explique:

personnellement, je préfère marcher sur de la glace), parce que à mon avis, je suis sur de ne pas passer dessus des ponts de neiges… bref j’ai du mal à comprendre pourquoi une bonne trace est une trace qui évite la glace, donc qui peux probablement passer sur des ponts de neige… si quelqu’un pouvait m’expliquer la chose…

merci.

personne pour me répondre ? :’(

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Ce n’est peut-etre pas la saison ?

je sais, je parle de cette situation en été, au mois d’aout par exemple, quand la neige est vraiment faible

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Dans certain cas le risque de chute sur une pente de glace est plus important que celui de traverser un pont caché. Surtout que si on glisse audessus d’une crevasse on risque de finir dedans.
(c’est tout ce que je trouve de pas idiot à dire)

Posté en tant qu’invité par David:

Ca dépend des conditions …

Une bone trace permet de passer selon la morphologie du glacier là où il y a (habituellement) moins de crevasses.

Néanmoins, tu as raison. Mieux vaut privilégier parfois la glace que la neige pour éviter les ponts, notamment en début de saison hivernale.

Posté en tant qu’invité par strider:

là je te rejoins, passer un pont de neige est plus dangereux que de faire un saut au dessus d’une petite crevasse toute découverte en glace…les crevasses ne sont dangereuses que lorsqu’elles sont cachées, aussi la glace ne pose pas de problème que lorsque la pente devient raide car sur le plat les crampons agrippent très bien la glace et n’ont rien à envier à la neige…mais c’est une manie parfois de chercher la neige en pensant que la neige est plus sure que la glace moi je dirai que la galce demande plus de force et elle est sure, même pour s’assurer, excepté la glace blanche bulbeuse…mais cette dernière sur les pentes peu raides accrochent les crampons à merveille…
bon il arrive svt que le glacier soit en glace mais que les crevasses gardent leur pont de neige, dans ce cas les ponts sont faciles à voir et à éviter dans la mesure du possible…enfin en neige si tu vois une belle trace qui passe sur un pont il y a de fortes chances pour que le pont soit bien tassé et solide, et c’est en général le cas…pour en être sur, tu regarde au niveau s’il n’y a pas un trou, bien svt un jambe qui est passé au travers et dont on voit un vide noir…dans ce cas le pont est douteux et faut passer avec des petits pas légers (effleurer seulement) mais pas un saut, car tu ne sais pas la largeur de la crevasse et avec un saut à la reception tu peux péter le pont tout court et partir avec …dont quand tu vois un pont, trace ou pas, tu ne sautes pas, tu le sondes du piolet en corde tendue, et en cas de doute tu te fais assurer avec le piolet de tes compagnons, enfin tu le passes en te faisant tout léger à petit pas de chat, sur la pointe des crampons, n’effleurant que la surface et ensuite tu avales toujours la corde pour tes amis derrière…le tout est de toujours rester corde tendu, car en cas de rupture de pont la corde se bloque dans la plupart des cas…

merci, je suis donc pas fou =)

ok, c’est exactement ce que je pensais =) parce que oui, l’été dernier, nombreux étaient les trous de jambes passé dans des ponts de neiges sur la trace du glacier blanc…

a travers des ponts…