Posté en tant qu’invité par emmanuel:
Tout à fait normal pas grand froid. Pour mémoire, lors du périple de Mike Horn autour du cercle polaire, la température sous la veste tournait autout des -10°C, l’intérieur de la veste ainsi que le dernier vêtements étaient givrés.
Ce n’est pas une question d’élimination, mais de température et surtout des propriétés du Gore-Tex et autres membranes dites respirantes.
Ne pas oublier que le Gore-Tex laisse passé la vapeur, pas l’humidité et au froid, la vapeur condense plus vite et la transpiration se retrouve devant une barrière étanche (c’est ce que l’ont veut du Gore-Tex).
Le Gore-Tex est excellent pour protéger de la pluie, mais à l’effort, il y a une grande condensation et cette eau ne sera jamais éliminée. Mieux vaut porter une veste qui ne soit pas 100% étanche (le grand problème des WindStopper qui amassent l’humidité à l’intérieur, le WS étant aussi étanches à l’eau).
Les matériaux ont évolués et l’effet coupoe vent a été diminué sur beaucoup de modèles comme chez Arcteryx (membrane WindShield par exemple), pour offrir une vrai respirabilité (qui transpire de la vapeur lève le doigt, s’il vous plait).
Par temps sec ou légèrement humide mieux vaut porter une veste pas trop étanche, quitte à mettre la Gore-Tex lors des pauses.
Je crois que l’on attend trop des promesses marketing de Dupont (Gore, WindStopper, etc…), cela dit leurs matériaux sont excellents, mais mal adapté aux activités sportives que nous pratiquons (je ne mets que rarement ma Gore-Tex).
Il n’y a pas de matériau miracle…
A+,
Manu.