Gîtes sur le GR54

Bonjour,

En 2ème et 3ème semaine d’août je vais parcourir le GR54 (tour de l’Oisans) avec des amis (nous serons 3).

• Faut-il réserver les gîtes d’étape ? j’imagine que oui.
  • Combien de temps à l’avance ?
  • On prévoit 2 journées de repos (ou de variantes), mais si on réserve d’avance, ça oblige à bloquer leur date ; que se passe-t-il si pour cause de très mauvais temps on prend un repos forcé ? y a-t-il moyen de décaler certaines réservations ?

Il est effectivement indispensable de réserver à cette période. Pour le reste tout se discute. Avec le sourire, il ne doit pas y avoir de problème pour décaler si le gîte n’est pas complet, mais pour les 3e et surtout 2e semaines d’août, ça pourrait être chaud.

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« J.Marc, id: 1352807, post:1, topic:121128 »]Bonjour,

En 2ème et 3ème semaine d’août je vais parcourir le GR54 (tour de l’Oisans) avec des amis (nous serons 3).

• On prévoit 2 journées de repos (ou de variantes), mais si on réserve d’avance, ça oblige à bloquer leur date ; que se passe-t-il si pour cause de très mauvais temps on prend un repos forcé ? y a-t-il moyen de décaler certaines réservations ?[/quote]

en fonction aussi de la fréquentation liée à la période on peut du jour au lendemain réserver mais une semaine à l’avance devrait suffire
et l’appel tél pour se justifier sur le non respect des dates permettra un arrangement possible même si les gardiens n’aiment pas du tout c’est pourtant monnaie courante
par contre certains refuges sont tjs blindés de part leur position stratégique et d’autres resteront accessibles au dernier moment
le mieux c’est de demander au fur et à mesure d’autant qu’on retrouve tjs les mêmes randonneurs d’étapes en étapes car le Gr54 se fait dans le sens des aiguilles d’1 montre :frowning:

Merci pour vos réponses !

Tiens au fait, et pourquoi donc ? je n’ai pas encore fait mon choix : quel est l’intérêt d’un sens par rapport à l’autre ?

Posté en tant qu’invité par Catheirne:

Bonjour,

Je cherche de mon côté deux personnes pour faire avec moi le GR54 cet été, je n’ai pas de date fixe, si ce n’est après le 14 juillet.

Si quelqu’un ou une est tentée, me contacter.

Cordialement,

Catherine

Je ne tiens pas à élargir mon petit groupe, mais je voulais te dire qu’une annonce dans le forum partenaires rando aurait plus de chances d’aboutir.

Personne n’en a une idée ? Le topoguide de la FFRP propose juste le sens horaire ; aucun temps donné pour le sens anti-horaire.
Du coup tout le monde ferait comme le topo sans se poser de question ? j’en doute. Il doit y avoir une bonne raison, mais elle m’échappe.

[quote=« J.Marc, id: 1365227, post:7, topic:121128 »]

Personne n’en a une idée ? Le topoguide de la FFRP propose juste le sens horaire ; aucun temps donné pour le sens anti-horaire.
Du coup tout le monde ferait comme le topo sans se poser de question ? j’en doute. Il doit y avoir une bonne raison, mais elle m’échappe.[/quote]

Midnight Express, scène dans « l’asile »

Ah oui, excellent :smiley:

[quote=« J.Marc, id: 1365227, post:7, topic:121128 »]

Du coup tout le monde ferait comme le topo sans se poser de question ? j’en doute. Il doit y avoir une bonne raison, mais elle m’échappe.[/quote]
Non, pas de raison particulière, à part le choix du topo, tu peux aussi bien le faire dans un sens ou dans l’autre. Tu peux également varier les points de départ.

[quote=« J.Marc, id: 1352807, post:1, topic:121128 »]Bonjour,

• On prévoit 2 journées de repos (ou de variantes), mais si on réserve d’avance, ça oblige à bloquer leur date ; que se passe-t-il si pour cause de très mauvais temps on prend un repos forcé ? y a-t-il moyen de décaler certaines réservations ?[/quote]

C’est toujours mieux de réserver. Mais pour 3 personnes à cette période, ce n’est pas obligé de réserver 2 mois avant ! Perso, je préfère une réservation 48h avant qu’une réservation 2 mois avant suivi d’une annulation au dernier moment ! (sauf gros orage par exemple, auquel cas on s’arrange toujours dans la mesure du possible, surtout avec un vosgien :slight_smile: )

Pour le sens, effectivement la majorité suit le sens du (des) topos mais ce n’est pas une obligation. Toutefois certains aménagements ne marchent que dans un sens : navette de Vallouise au parking d’Entraigue par exemple.

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Valério:

déjà le balisage est souvent plus lisible

et parfois les cols sont + difficiles à franchir dans un sens que dans l’autre (névés )

ensuite l’ensoleillement est parfois pénible en montée donc cela peut être aussi un choix
etc etc
mais généralement même sur une piste d’athlé on tourne en sens inverse (la nature humaine a ses bizarreries)

L’ayant fait l’année dernière (/outings/298180/fr/voyage-dans-les-ecrins-tour-des-ecrins-tour-de-l-ailefroide-et-du-pelvoux-dome-de-neige), j’avoue que je ne m’étais pas posé la question.
En même temps, j’avais RDV avec un groupe du côté de Vallouise et je ne pouvais pas partir plus tôt (le sens horaire s’imposait).

J’avais trouvé pénible le dernier jour la portion Les Gauchoirs-Bourg-d’Oisans, longue partie plate peu intéressante avec la fatigue accumulée. C’était ma dernière étape, une bonne bavante avec un départ du Désert-En-Valjoufrey pour rallier Bourg-d’Oisans.

Si c’était à refaire, je le referai dans l’autre sens pour faire cette partie en début de tour.

J’avais évité Bourg-d’Oisans par la variante Venosc-Mizoën, http://www.alain-collet.com/Alpes/GR54.html

Posté en tant qu’invité par GR54:

Fais le en bivouaquant : plus sympa et aucun probleme de reservation.

Effectivement, c’est le bon plan en partant de La Grave.

« plus sympa » = appréciation personnelle. J’ai de très bons souvenirs de bivouacs, mais aussi de très bons souvenirs de nuitées en gîtes.
De toutes manières dans le groupe nous n’avons pas envie de bivouaquer (et de porter le matos de bivouac) pour ce raid.

J’ai déjà remarqué ça sur certains GR.
Mais bon… je crois pouvoir m’en sortir même sans balisage :wink:

Merci pour les infos !

Finalement j’avais tout réservé à l’avance.
Grâce à une météo exceptionnelle, on a pu suivre le programme à la lettre : pas de problème de décalage.

J’en profite pour dire que dans les gîtes comme dans les refuges, j’ai trouvé l’accueil (et le contenu de l’assiette) excellent !
Bref… que du plaisir !