Gite "la cigale et la fourmi", Calanques

Je rentre de quelques jours d’escalade dans les Calanques; très beau caillou, grand soleil, mais là n’est pas le sujet!
Nous avions réservé il y a voilà un mois 4 places en dortoir au gite « la cigale et la fourmi », bien planqué au fond du net et découvert par l’intermédiaire de ce forum. 15 euros par pers et par nuit, avec possibilité de se faire à manger, ca paraissait un bon plan.
Nous voici dans un dortoir de 12 places, avec deux plaques électriques et une table pour quatre. Un peu exigu pour douze, mais tout va bien les deux premiers soirs.
Le troisième, surprise, arrivée d’un groupe de 12 personnes. 12+4, ca fait 16, et ca ne rentre pas… Visite au propriétaire, avachi apparement quelque soit l’heure sur le canapé de la salle commune. Au début, on le trouvait « cool », mais l’expression a trouvé ses limites ce soir là: en guise de solution - erreur de prise de réservation de sa part - , il nous propose 1 lit dans la chambre des garçons, 1 dans la chambre des filles, et deux sur … le clic-clac de la salle commune!!! Le tout tarif maintenu, bien sûr.
A aucun moment, il n’a semblé envisager s’extraire de son canapé pour s’occuper du problème, à nous de nous arranger; par contre, il y est allé de ses commentaires désobligeants en anglais avec des anglo-saxonnes, devant nous. Manque de bol, certains frogs comprennent la langue de Shakespeare.
Nous avons fini, un peu ulcérés, dans un studio voisin, et avons pris nos cliques et nos claques dès le lendemain, préférant payer 3 euros de plus un Formule 1 avec le sourire et l’accueil, que de continuer à jouer les pigeons…