Gioberney - début Aout

Bonjour,

Je cherche a faire aimer la montâââgne à madame; je me suis dit que j’allais l’emmener dans le vénéon, étant
donné que c’est superbe, les courses pas trop techniques, et que la bambée pour arriver aux refuges n’a pas trop de dénivelée…
Bref, je pensais faire la voie normale comme initiation pour madame.

J’ai une petite question qui me turlupine l’esprit: N’y a t’il pas également un itinéraire venant du pigeonnier? Le valgau étant également superbe…

L’idéal, c’est quand meme un passage glaciaire, question de dire qu’on a mis des crampons :slight_smile:

merci d’avance!

Bonsoir.

Oui, il y a un itinéraire en partant du pigeonnier mais en août, il n’y aura pas de neige (et c’est des éboulis pas très agréables). Mais du Pigeonnier, tu peux emmener ta douce aux Rouies, très facile également et glaciaire.
Bonne montagne.

ah, bonne idée :slight_smile:
Par contre, le topo(/routes/47991/fr/les-rouies-versant-s-depuis-le-chalet-du-gioberney) n’est pas super clair, je vais me renseigner

Posté en tant qu’invité par tinou0001:

Le Jocelme est plus facile et aussi beau voir plus…

Posté en tant qu’invité par juanitovalgo:

Attention au Jocelme! Ca dépend vraiment des conditions. En début d’été ça passe bien mais sinon ça peut-être assez délicat. La gardienne dit que assez rapidement dans la saison ça ne passe plus sans une débauche d’énergie bien supérieure au « F » annoncé (ça dépend des années, mais difficile à prévoir). Cf le topo:

/routes/54121/fr/pic-jocelme-versant-s-voie-normale

Pour le gioberney par le pigeonnier en août il ne devrait effectivement plus y avoir un centimètre de neige à se mettre sous le crampon où alors c’est qu’il vient de neiger et alors c’est encore plus casse-guibole. Je n’y suis jamais allé, mais tout le monde dit que c’est très chiant… et donc je n’y vais jamais, CQFD!.

Il y a aussi la cime du vallon sinon, très sympa! Et les rouies bien sûr.

merci pour vos conseils!

Pour le jocelme, j’avais lu la seule sortie mise sur août, je crois que je la tenterai une autre fois plus tot dans la saison !
Bon, ça sera jojo ou rouies, je jette un œil a la cime du vallon, au cazou :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tinou0001:

Pour avoir fait tous les sommets que vous citez j’ai eu le plus de mal aux rouies car de grosses conditions de vent.
Le jocelme j’avais 14 ans (maintenant 30 lol) et pour le cime du vallon attention car sur la fin le passage au dessus des barres peut etre delicat
En tout cas c’est de superbes sommets d’ailleurs mon coté nostalgique me pousserait bien a le refaire.
Pour le gioberney en partant du pigeonnier j’ai reusssi a degouter ma belle soeur de la rando car c’est long et plein de cailloux
bonne rando

Posté en tant qu’invité par raymond:

Vu l’enneigement actuel dans le Valgo, ça risque de ne pas être top en Août, il vaudrait mieux viser fin juin - début juillet. Si madame à la condition, un bon plan consiste à monter au Gioberney versant sud par la cabane du Vaccivier, et d’aller coucher au Pigeonnier (sentier en balcon quasi plat depuis le ravin de la vache au retour) et de faire les Rouies le lendemain.
Autre bon plan plus rustique de début de saison: Rif du Sap, soirée romantique au refuge bivouac de Chalance, traversée du col du Bâton, Cime du Vallon et redescende coté voie normale (ref de l’Olan), retour Rif du Sap par le GR si courageux (1h footing) ou auto-stop ou trafic de voiture au départ.
Dans tous les cas, le Valgo, c’est très bôoô !!!

Posté en tant qu’invité par aldel:

Salut dagibbon
je suis du Valgo donc je te confirme c’est superbe. Mais pour une initiation je pense que ta première idée est bonne, le gioberney par le refuge de la pilatte est beaucoup plus accessible avec une belle vue au sommet. Il sera toujours temps d’explorer les charmes du valgo après et de preference en debut de saison pour les courses de neige;

Posté en tant qu’invité par juanitovalgo:

Ah Chalance! Super idée!
Le col du bâton, il me semble que c’est début de saison obligatoire sous peine de caillassage potentiel… J’y ai un mauvais souvenir de « but » façon pétouilleux, jadis…
Mais le mieux est de demander au gardien de l’Olan qui est une mine d’information en temps réel (et avec le sourire) sur tout la zone…

Après dans le genre sans crampons (de toute façon il va falloir s’y faire…) il y a le pic turbat, après un bivouac au lac, ou au pire au super refuge des souffles. C’est assez très top aussi.

raaaaa… Vivement cet été!!!

Posté en tant qu’invité par Giob:

Sur 3 jours, on avait fait Refuge de la Pilatte, Gioberney et descente sur le Pigeonnier, Les Rouies et descente sur la Bérarde.

Tu fais 2 courses faciles en 3 jours, et tu évites le long retour du refuge de la Pilatte.

super !

aller, ca sera Jojo depuis refuge de la pilatte début aout; avec ecole de neige/glace sur le glacier du gioberney pour madame!
merci poru vos infos!